Est ce qu'il existe une session de rattrapage si on ne peut pas assister à l'exam pour raison force

Bonjour,

Tout est dans le titre. Je dois passer mon exam en mai, et je bosse en même temps. Le problème est qu'une personne de mon boulot a dû se faire opérer d'urgence la nuit dernière et que nous sommes que deux à bosser dans notre Ste. J'ai le sentiment qu'on va me demander d'annuler mes congés (donc pour mes exams), donc deux ans de boulot pour rien !!

Savez vous si il existe une session de rattrapage en septembre, comme cela peut se faire pour le bac pour les personnes malades ? Avec bien sûr présentation d'un justificatif.

Merci d'avance pour votre aide,

Val
 

corinne

Best Member
il n'y a pas de session de rattrapage en bts à ma connaissance. Par contre, ton patron ne peut t'empêcher d'aller passer ton examen qui est un examen national. C'est dans la loi.
 
corinne a dit:
il n'y a pas de session de rattrapage en bts à ma connaissance. Par contre, ton patron ne peut t'empêcher d'aller passer ton examen qui est un examen national. C'est dans la loi.

Merci Corinne.
Le problème est que c'est mon patron qui est hospitalisé. Mais, vu que c'est une boite familiale, et que le numéro 2 de la boite n'aime pas rester seule, je sens qu'on va me demander de rester.
Je vais me renseigner auprès du rectorat, mais je sens que je vais avoir la même réponse que toi.
 

jennifizz10

New Member
SALUT
JE suis du mème avis! il n'y a pas de séssion de ratrapage et ton patron na pas le droit de t'interdi de passé ton bts. les examen se passe sur plusieur jours absente toi seulement quand c nécéssaire. après a toi de voir quel est le plus important?
bizz :wink:
 
jennifizz10 a dit:
SALUT
JE suis du mème avis! il n'y a pas de séssion de ratrapage et ton patron na pas le droit de t'interdi de passé ton bts. les examen se passe sur plusieur jours absente toi seulement quand c nécéssaire. après a toi de voir quel est le plus important?
bizz :wink:

Entre mon boulot (CDI) et un examen, le choix sera vite fait malheureusement. Mais, bon, ma collègue ne m'en n'a pas encore parlé (autre chose à penser), je devrais en savoir plus la semaine prochaine. Je peux toujours le repasser l'année prochaine, mais cela m'embête de le louper à 15 jours prêt alors que j'ai bossé comme une malade pendant deux ans, tout en travaillant à temps complet, j'ai sacrifié mes vacances, je n'en ai pas pris depuis septembre, c'est un peu dur pour moi là.. on verra bien, je vous tiendrai au courant. Merci.
 

imported_salwa

New Member
ben valerie si ca peut te consoler :wink: , moi aussi je serais dans l'obligation de le passer l'annee prochaine
mais j'espere que tu trouveras une solution avec ta direction
tiens nous au courant
 
essaye de t'arranger pour louper seulement une demi journée si les exams sont sur une matinée ou un aprem..
ça ne fait que quelques jours : pour les écrits c'est 3 jours et les oraux tout au plus 3 autres jours et pas de suite en plus ! essaye d'en discuter avec ta direction parce que même si il y avait un rattrapage ce ne serait pas considéré comme une raison valable étant donné que la loi obligé un patron a donné les jours d'examen à son employé !!
 

imported_eloiiz

New Member
il me semble qu'une préparation à un exam de 2 ans mérite largement que tu t'absentes de ton travail . De plus l'entreprise ne cessera pas de tourner pour autant, et elle ne va pas non plus se retrouver sur la paille pour quelques malheureux jours ! Si ? Et même si c'est un CDI, c'est aussi un BTS pour lequel tu as fait de nombreux sacrifices ... ce serait dommage.
 
Merci à tous pour vos avis. Le problème est que ce n'est pas si facile que ça de se libérer, car on se retrouve à deux personnes, et une seule personne a vraiment du mal à assurer, surtout que j'ai pris deux semaines de congés même si l'exam dure 6 jours, mais je pense que je méritais mes vacances :p . Pour venir uniquement les matinées ou les après-midi, le problème, est que le centre d'exam est à 1h 30 environ de chez moi, il faut etre présent(e) 30 mins avant, lorsque tu as une épreuve qui commence à 11h, tu loupes ta journée, je ne vais pas aller au boulot pour 2 ou 3 heures.

L'entreprise ne cessera pas de tourner, mais nous sommes une toute petite structure et nous avons besoin de vendre sinon, on peut vite perdre de l'argent. Vous le verrez tous lorsque vous travaillerez, on ne s'absente pas comme cela. Le gros problème, c'est que j'ai une conscience et je serais capable d'accepter de le repasser l'année prochaine juste par conscience professionnelle, pour ne pas laisser ma collègue dans la m.....

Pour l'instant, ma collègue (qui fait partie aussi de la direction) ne m'a encore rien demandée, je pense que l'on en discutera la semaine prochaine, je vous tiendrai au courant.

Merci encore
 

mp3yeuradsl

New Member
Bonjour

Je suis vraiment horifié par ce que tu dis car moi aussi je suis en alternance et il est tres difficile pour moi aussi de quitter l'entreprise une journée mais passe ton BTS car je trouve que tu fais une grave erreur si tu attends de le passer l'année prochaine, penses aussi un pe a toi et dis toi que d'avoir un BTS est mieux que d'avoir seulement un bac de plus rien ne te dit réelement combien de tps par la suite tu vas rester dans cette entreprise.

Tous les employeurs que je connais dans ma classe font des propositions a tous les élèves avec ou sans réserve de BTS mais ne dise pas jusqu'a qd ...

Maintenant la balle est dans ton camps à toi de jouer

Renseignes toi bien o rectorat car pe etre n'y aura t'il plus de session dans laquelle tu t inscrite.

Ex: BTS action co n'existe plus l'année prochaine. :(
 

coco69

New Member
Ta collègue sait que tu passes ton BTS et elle aussi elle a une conscience et a du voir que pendant deux ans c'était assez galère de travailler la journée au boulot et le soir pour les cours alors je ne pense pas qu'elle te demande de renoncer à tout cela. A mon avis elle va tout prendre sur elle-même pour que tu puisses mener au bout ton projet. Par contre à toi de réduire un peu tes congés car deux semaines d'absence, c'est peut-être un peu beaucoup quand on est tout seul à faire le travail. Allez courage.
 
Merci coco !! T'inquiètes je sais ce que sais d'être seule à faire tout le taf. Là, j'estimais mériter mes deux semaines de congés. Même si les exams, ce ne sont pas des congés, mais au moins, cela me changeait du boulot.

Là, apparemment, les nouvelles sont assez mauvaises au boulot, donc c'est très mal barré pour moi mais je vais en parler franchement la semaine prochaine et on verra bien. J'ai besoin de 7 jours, ça fait beaucoup !!

Les conditions sont mauvaises pour terminer les révisions !! En plus, j'ai la crève sous ce beau soleil !!!

Valérie


coco69 a dit:
Ta collègue sait que tu passes ton BTS et elle aussi elle a une conscience et a du voir que pendant deux ans c'était assez galère de travailler la journée au boulot et le soir pour les cours alors je ne pense pas qu'elle te demande de renoncer à tout cela. A mon avis elle va tout prendre sur elle-même pour que tu puisses mener au bout ton projet. Par contre à toi de réduire un peu tes congés car deux semaines d'absence, c'est peut-être un peu beaucoup quand on est tout seul à faire le travail. Allez courage.
 
salwa a dit:
ben valerie si ca peut te consoler :wink: , moi aussi je serais dans l'obligation de le passer l'annee prochaine
mais j'espere que tu trouveras une solution avec ta direction
tiens nous au courant

Désolée Salwa :cry: Mais, félicitations pour tes résultats sur ton livret. Comme tu dis, satisfaction personnelle.
 

nath168

New Member
Valérie je trouve que tu penses trop à ton entreprise au lieu de penser à toi!
Tu as bosser pendant deux ans pour passer ce bts, aujourd hui ton patron a une tuile et tu serai capable de tout laisser tomber pour ne pas laisser ta collègue seule!
C est ta collègue qui devrait te dire "ne veins pas je me débrouille toute seule".C est vraiment grave si elle te demande de rester et de ne pas passer ton exam. Elle te met le couteau sous la gorge!
Je comprend ta conscience professionnelle mais la, je pense que tu le regretteras...

Bon courage en tout cas.
 
Merci Nath, tu as tout à fait raison, un peu trop de conscience professionnelle. C'est chiant d'être comme ça. Je vais en savoir plus la semaine prochaine. Wait & see !!

nath168 a dit:
Valérie je trouve que tu penses trop à ton entreprise au lieu de penser à toi!
Tu as bosser pendant deux ans pour passer ce bts, aujourd hui ton patron a une tuile et tu serai capable de tout laisser tomber pour ne pas laisser ta collègue seule!
C est ta collègue qui devrait te dire "ne veins pas je me débrouille toute seule".C est vraiment grave si elle te demande de rester et de ne pas passer ton exam. Elle te met le couteau sous la gorge!
Je comprend ta conscience professionnelle mais la, je pense que tu le regretteras...

Bon courage en tout cas.
 
Désolée, encore moi. Vous pouvez remarquer que ça me travaille cette histoire.

Je vais négocier en venant les matinées lorsque j'aurais les épreuves l'après-midi, dans mon cas, cela fera deux matinées, les autres jours, j'ai deux épreuves la même journée, donc pas possible.

Les autres épreuves sont orales, et je suis convoquée à 8h30 mais si c'est comme le bac, on n'est pas sûr de passer à 8h30, plusieurs peuvent être convoquées à la même heure, et l'on peut passer en début d'après-midi.

Je vais faire des heures supp (non payées) pour terminer tous mes dossiers pour qu'elle n'ait pas mes clients à gérer. C'est vrai que cela m'embête d'y renoncer alors que je peux l'avoir ce BTS !! Deux ans de travail après le boulot, sans vacances depuis un moment, il faut que je pense un peu à moi !!!

A+
 

sabidol

New Member
je suis assez surprise de lire ton mail à propos de l'énorme sacrifice que tu t'aprête à faire!!!!!!!!

Je pense effectivement que si tu étais si appréciée par ta super collègue que tu ne veux pas laisser seule... elle te proposerais elle-même et t'encouragerais à passer ton bts.

Si par malheur, il t'arrivais quelque chose de grave (ce que je ne te souhaite pas évidemment) ton entreprise serait bien obligée de se débrouiller sans toi!!!!!!!

Je pense néanmoins que tu pourrais t'organiser autrement.
c'est à dire : prendre juste en congé, les jours d'exams et les après midis juste avant ces jours. tu absenterai donc qu'environ 1 jours et demi à chaque fois.

Sinon en dernier recours, passer au moins les épreuves professionnelles U4, U5, U6. ce sera déjà ça de validé pour cette annèe.
bon courage et bonne chance
 
Apparemment Sabydol, je suis appréciée par ma collègue car elle accepte de me laisser passer l'exam :D, même si ce sera le bordel au boulot. Je fais déjà des heures supp pour que tous mes dossiers soient à jour.

Je ne sais pas si tu travailles ou si tu as déjà été dans le monde du travail, mais ce n'est pas évident de s'absenter, surtout lorsque tu bosses dans une petite structure. Le monde du travail est différent de la vie de lycéen ou de cnedien (si tu ne bosses pas à coté) tu sais.

Bonne continuation à toi,

Valérie

sabydol a dit:
je suis assez surprise de lire ton mail à propos de l'énorme sacrifice que tu t'aprête à faire!!!!!!!!

Je pense effectivement que si tu étais si appréciée par ta super collègue que tu ne veux pas laisser seule... elle te proposerais elle-même et t'encouragerais à passer ton bts.

Si par malheur, il t'arrivais quelque chose de grave (ce que je ne te souhaite pas évidemment) ton entreprise serait bien obligée de se débrouiller sans toi!!!!!!!

Je pense néanmoins que tu pourrais t'organiser autrement.
c'est à dire : prendre juste en congé, les jours d'exams et les après midis juste avant ces jours. tu absenterai donc qu'environ 1 jours et demi à chaque fois.

Sinon en dernier recours, passer au moins les épreuves professionnelles U4, U5, U6. ce sera déjà ça de validé pour cette annèe.
bon courage et bonne chance
 

Ca peut vous intéresser