Est ce qu'un guide régional peut guider dans une ville d'art et d'histoire

luna69

New Member
j'ai lu sur le site de l'onisep que les villes d'art et d'histoire était le domaine réservé des guides conférenciers :wacko:et maintenant j'ai un doute

quelqu'un connait-il la réponse ?
 

hollylola49

New Member
luna69 link=topic=64185.msg675629#msg675629 date=1185368927 a dit:
j'ai lu sur le site de l'onisep que les villes d'art et d'histoire était le domaine réservé des guides conférenciers  :wacko:et maintenant j'ai un doute

quelqu'un connait-il la réponse ?
Bon je crois qu'il faut un truc special je ne sais plus comment ca s'appelle mais je sais qu'il te faut un diplome en plus car un jour on avait eu un intervenant qui est specialement venu nous parler des villes et pays d'arts et d'histoire...
Si quelqu'un a plus de precision...
 

theprof

New Member
Bonjour,

Je vous le confirme, il faut un guide conférencier ou animateur du patrimoine pour travailler dans un VPAH.
Le premier gère les visites, les animations. Le deuxième gère l'équipe de GC, la politique culturelle de la ville, le programme des Festivités... dans le cadre d'un dynamique globale au niveau d'une Ville ou d'un Pays.
Dans les deux cas, il s'agit d'un concours.

Contacter l'OT si vous devez amener un groupe dans un VPAH, il s'occupera d'organiser votre visite.

Cordialement,
 

luna69

New Member
Justement l'Ot n'est pas responsable des visites c'est un autre organisme dans la ville et qui ne travaille pas en collaboration !!!!!!! :pascompris;
finalement je ne vais pas me faire :spam1: à passer l'option de guide. la region que je voulais présenter et où je vais habiter il n'y a pas de musée et les 2 seules villes interressantes à visiter sont villes d'art et d'histoire . De plus le reste des sites sont dans le parc nationale accessible qu'au guides de moyenne montagne :wacko: ce que je suis pas prète d'être. donc la carte de guide ne sert à rien. et en plus pour le thème patrimoine artistique je ne peux même pas prendre l'architecture vu que les 90% des batiments typiques sont dans des VAH et donc un guide régional ne peut pas les faires visiter :tickedoff: je comprends mieux pourquoi les To ne proposent plus les villes dans leur circuits
 

celoux

New Member
Dommage un tel raisonnement. C'est quelle région exactement ?

La carte de guide pourrait te servir dans d'autres régions.

Perso je l'ai passé en Paca mais en présentant la région midi pyrénées, ces nulards de fonctionnaires à la pref m'ont quand même fait la carte Paca ! De toutes façon c'est ce que je voulais dès le départ.

Mais tu as le droit de faire un changement sinon !

La carte de guide peut t'ouvrir pas mal de portes crois moi... et si tu aimes vraiment ce métier, alors les inconvénients ne seront plus grand chose pour toi... déménage !!!!!!
 

luna69

New Member
je déménage déjà pour rejoindre mon homme en guadeloupe :tickedoff: qui est entre autre guide de moyenne montagne.
Je ne vais donc pas présenter ma région actuel.
franchement je serais à l'école je la passerais mais là ça me demande un travail énorme de lecture ( surtout que c'est une culture et une histoire completement différente de celle de la métropole et que j'ai tout à apprendre d'ici 10 mois ) . j'ai en plus de ma journée de boulot, la famille à s'occuper, mes cours à travailler le soir, mes actions et mon projet- donc je ne me vois pas investir du temps pour une carte régionale qui finalement ne me sera pas utile pour pouvoir guider en cas de nécessité.
Et en plus après je ne peux même pas passer la carte de guide nationale vu qu'il n'l y a aucune préparation en guadeloupe ni par correspondance
je sui tout de même les cours et je m'inscrirais à l'option pour le BTS au cas où j'arrive à trouver du temps pour la préparer
 

luna69

New Member
info utile pour ceux que ça interresse d'être guide conférencier ( d'après le sites internet des ville et pays d'art et d'histoire) les titulaires de la carte régionale ou nationale sont dispensés de toutes les épreuves sauf celle de guidage de la ville ou pays d'art et d'histoire où l'on se présente au concours :dacc:
 

marion7

New Member
Merci, mais tu as eu où l'info ? car ça pourrait m'intéresesr de passer les concours de guide-conférencier.
 

Ca peut vous intéresser