Etat gendarme / Etat providence

margotte29

New Member
Voilà, je confond un peu les deux et j'ai pas très bien compris leur rôle. Aujourd'hui on est ds 1 état gendarme ou providence ? Est-ce-que qqun pourrait expliquer cela clairement ? Merci..................
 

stellinou01

New Member
Je ne pourrai meme pas te repondre :|

L'etat gendarme a des fonction regalienne comme la justice, la police , l'armée

c'est tout ce ke je peux te dire..desole..
 

imported_moime

New Member
margotte29 a dit:
Voilà, je confond un peu les deux et j'ai pas très bien compris leur rôle. Aujourd'hui on est ds 1 état gendarme ou providence ? Est-ce-que qqun pourrait expliquer cela clairement ? Merci..................
le gendarme = il surveille le "peuple" pour voir s'il respecte la loi, donc il ne crée pas de loi, il ne fait que faire respecter les règles concurrence pure et parfaite.. (bref l'Etat liberal qui n'intervient pas en économie, )
la providence: on en attend tout... on espère qu'elle change le cours de choses qu'elle nous aide...

donc nous sommes bien dans un etat de type providence dont on attend tout et qui intervient dans tout
 

Pierre78

New Member
L'Etat providence ( Welfare State) est une vision d'inspiration keynésienne qui veut associer progrès social et dynamisme économique. Les interventions de l'Etat se situent dans le domaine de l'emploi ( PARE, 35 heures, de l'éducation ( ZEP,...) et de la protection sociale ( Sécurité sociale, CMU,...).
 

Super TCC

New Member
Holaaaaaaaa!!!!
actuellement on est dans une économie de marché c'est à dire que l'état n'intervient pas.
Le rôle de l'état dans l'activité éconmique est + ou moins important selon que l'action des pouvoirs publics est d'inspiration keynésiennes ou néo-calssique (c'est le cas aujourd'hui inspiration 100% libérale). Dans tous le cas, l'état a trois fonctions + ou moins marquées donc (en ce qui concerne la France c'est + ou moins marquée selon le gouvernement)

-fonctions d'allocatrion = affectation des recettes bugdétaire à des dépenses d'ordre collectif (infrstrucutre, éducation, santé...)

-fonctionsde redisributuin des richesses= correction par le biais des organismes sociaux et des impôts de certaines inégalité de revenus...

-foncion de stabilisation ou de régulation: l'état n'intervient que pour coorifer les dysfonctionnments et remédier aux limites de la régulations par le marché. Attention, cette fonction est strictement d'inspiration keynesinne et elle se traduit par la mise en place de ploitiques éco (budgétaires ou monétaires) enfin n'oublie que un état ultra gendarme donc ultra libérale peut facilement changer pense au plan Marshall ce le gouvernment qui a virvolté d'un coup aprés la crise de 1929 à des aspirations keynésiennne pour relancer la demande

voilà :wink:
 

margotte29

New Member
Merci d'avoir répondu. J'ai les idées plus claires maintenant ! Donc, nous somme actuellement dans un état gendarme.. ?
 

Super TCC

New Member
C'est relatif aux gouvernement comme je viens de t'expliquer nous sommes en économie de marché mais l'Etat joue les fonctions que je t'ai citée il intervient quand il le faut c'est ce que Sarko essaye de faire tu vois en fait pour éviter de t'embrouiller apprend une phrase de ce genre
"a partir de la crise de 1929, l'Etat va cumuler à sa fonction d'Etat gendarme celle d'Etat providence, d'etat interventioniste..."
au moins t'es sure de faire aucune confusion tu dis que tu le sais sans trop te mouillée..

Voila biz
 

corinne

Best Member
je dirais que l'on est dans un état providence qui voudrait bien retourner à l'état de gendarme vu son déficit :lol:
 

imported_moime

New Member
les choses ne sont pas aussi simple; quand on parle d'économie de marché c'est par opposition aux économies planifiées (ex-pays de l'est) et non par par opposition à l'etat providence,
les deux notions etats gendarme-etat providence correspondent au role de l'état dans l'économie de marché:
un etat gendarme pur n'a jamais existé par plus que la concurrence pure et parfaire..ce sont des vues de l'esprit , un idéal pour les libéraux (un peu comme la société communiste sans Etat... l'était poru les tenants du marxisme )
actuellement comme depuis au moins 1945, nous somme plutot dans l'etat providence (qui a imposé les 35 heures, qui va reger le problème de l'unedic? qui va lancer un programme de construction d'HLm, qui a imposé la reforme de la retraite...qui va jouer sur les impots pour inciter, ...
l'Etat gendrarme c'est celui qui s'occupe uniquement des fonctions qu'on ne peut pas confier au marché (la defense, la police (d'ou gendareme) et la justice, forçant les acteurs à faire jouer la concurrence...
par contre selon les tendances dominantes dans un gouvernement , on va plutot mettre en valeur le role de l'etat ou au contraire vouloir le limiter ...
 

catina

New Member
trop forte moine et super TTC...

Moi ce que je sais cest qu'on est passé à un etat providence en milieu du XXe siecle. L'etat providence s'est élargit avec la protection social et l'intervention économique...

Etat gendarme=etat minimum qui rempli des fonctions régalienne (justice, police...)