Etude de cas = Etude de marché???

kawaa

New Member
Bonjour,

Je suis en 1ère année de BTS action co et dans mes études antérieures je n'ai jamais fait de marketing ni rien qui est à voir de près ou de loin, d'où cette question qui peut paraitre "stupide"!! :shock:

Mes partiels sont dans deux semaines dc je voudrais savoir si l'approche d'une étude de marché est la meme que pour celle d'une étude de cas??? :?:

De plus si qqn pouvais me filer qqs tuyaux sur "comment mener une étude de cas" ce serait cool car je me sens un peu "perdue"!!!
:wink:
 
I

imported_supp

Guest
non : une étude de cas et une étude de marché sont deux choses distinctes, même si la seconde peut participer à l'élaboration de la première

pour l'étude de cas, vs trouverez d'excellents conseils méthodologiques sur le site ( accueil)

n'oubliez pas d'introduire logiquement votre cas par la technique de l'entonnoir :
présentation générale du marché ( offre, demande, environnement)
présentation de l'entreprise visée ( historique, activités, implantations , organigramme...)
positionnement de l'entreprise sur ce marché
présentation de votre rôle
problématique et plan ( conforme au sujet)
 
Généralement, tu peux te dire que dans l'étude de cas qui comporte 4 parties, la première sera consacrée à l'étude de marché et généralement elle compte pour le quart des points
 

rom1one

New Member
étude de marché

salu moi je te conseil de ne pas te faire de soucis une étude de marché se réalise de la même façon que dans une étude de cas c'est à dire en trois partis.
:eek: une partie sur l'étude de marché par l'offre : producteurs, distributeurs et tendance du marché
:eek: l'étude marché par la demande : quels produits, les types de consommateurs, et tendances du marchés
:eek: l'étude marché par l'environnement: juridique, social, économique...

voilà jesper que ca taidera
tchao
 
Surtout, l'etude de marché c'est ce qu'il y a de plus simple..en etude de cas..enfin perso, l'offre la demande et l'environnement...je ne trouve pas cela bien compliqué
 

kawaa

New Member
Merci

Merci pour tous ces conseils. :D
Une étude de cas me parait qqch de bcp plus clair dans mon esprit et cela n'a pas l'air insurmontable :wink:

@++
 

rom1one

New Member
pas si facile

étudier un marché c'est pas si simple non plus car y'a des marché pa&s évident à analyser comme pas exemple le marché des aliments canins ou le marché des producteurs de billes....
allez trève de plaisanterie bon courrage à toi
 
Oui mais attend la, en etude de cas, tu as tout les documents qui doivent te servir a faire l'etude. Une fois que tu connais les bases de l'etude de marché, je ne vois comment tu peux te planter..
 

Ca peut vous intéresser