Expert judiciaire en immobilier

tiger

New Member
bonjour, je souhaite avoir plus de renseignement sur ce métier. car sur internet il y a pas grand chose sur ce métier. je sais comment on peut accéder a ce métier par contre j'aimerai savoir combien de dossier le juge donne par mois en moyen et quelle rémunération peut on espérer par dossier?
 

Roméoo

New Member
tiger link=topic=100779.msg1136451#msg1136451 date=1248708472 a dit:
j'aimerai savoir combien de dossier le juge donne par mois en moyen

Ben, la réponse me parait logique... Ca dépend auprès de quelle cour d'appel d'appel t'exerces, de la taille et du capital humains de ton cabinet, de ton ancienneté, du nombre d'experts judiciaires inscrits à la même CA que toi et des périodes (ca reste des missions ponctuelles).
En gros, on peut pas répondre à ta question car la réponse est : "Ca dépend...".
 

tiger

New Member
oui effectivement c'est logique, mais bon j'aurais aimer savoir si dans ce forum il y avait un expert qui aurait pu donner une indication.

par contre je me demmande tj pour la rémunération, en sachant que je sais que cela dépend du dossier, mais bon on peut toute même me dire quel rémunération en moyen perçoit un expert.
 

Roméoo

New Member
je doute qu'un expert (qui ne sont souvent pas jeunes) traine sur un forum de jeune bachelier/premier cycle à 90% comme celui ci.
Mais t'as raison, on ne sait jamais.

Pour les honoraires, je ne peux pas te répondre, dsl.
 

tiger

New Member
je suis d'accord avec toi, mais je connais des personnes dans ce forum et en perticulier l'immobilier qui ne sont pas de jeune bachelier et en plus un savoir faire particulier qui peuvent aider les jeunes de ce forum.
 

Roméoo

New Member
tiger link=topic=100779.msg1138690#msg1138690 date=1249311688 a dit:
je suis d'accord avec toi, mais je connais des personnes dans ce forum et en perticulier l'immobilier qui ne sont pas de jeune bachelier et en plus un savoir faire particulier qui peuvent aider les jeunes de ce forum.

Qqn du forum t'as répondu ?
 

tiger

New Member
Roméoo link=topic=100779.msg1138704#msg1138704 date=1249315188 a dit:
Qqn du forum t'as répondu ?

effectivement cela ne marche pas toujours, mais cela fait 4 ans que je suis sur ce forum et parfois il m'a bien aidé quand j'avais des problèmes.
 

tiger

New Member
aled link=topic=100779.msg1138790#msg1138790 date=1249329442 a dit:
Bonjour Tiger,
J'aimerai savoir comment accedent t-on a ce métier?

expert immobilier n'est pas vraiment un métier, car pour être expert il faut etre compétent dans un domaine particulier, dans l'immobilier on fera appel a un expert pour estimer:
- la valeur vénale
- la valeur locative
- .....

le juge fait appel à un ou des experts pour connaître la valeur d'un bien afin d’apporter des éclaircissements sur une affaire. Ce sont des spécialistes

Pour être expert tu dois envoyer une lettre précisant tes compétences + cv + cassier judiciaire + diplôme... tout qui justifie tes compétences et ton expétience au procureur de la République près le tribunal de grande instance, tu envoie au TGI de la ou tu exerce tes activités. En sachant que si tu es pris pendant 3 ans tu es expert pour la cour d'appel du coin et après tu pourra excerse sur tout le territoire.

Concrètement comment être inscrit sur la liste des expert, et bien cela va dépendre du nombre de demmande pour être d'expert et de tes compétence.

voilà en gros
 

expertimmo

New Member
Je suis moi même expert en immobilier. La profession n'est pas réglementée et le titre n'est pas protégé. N'importe qui peut s'intituler expert en immobilier. Les honoraires sont libres. Seule le titre d'expert prè la Cour d'appel est protégé et tu risques gros à l'usurper. Il faut solliciter son inscription sur la liste des experts de la Cour d'appel comme il est expliqué dans le message précèdent. Mais il vaut mieux avoir beaucoup de diplômes et d'expérience et ne pas avoir eu de suspension de permis de conduire par exemple... Dans tous les cas le cumul avec une activité mercantile est mal venu et le statut de salarié laisse peu de chance car il est alors impossible de garantir son temps à la disposition de le justice. Parfois on fait sa demande pendant 5 ou 7 ans avant d'être inscrit selon la nécessité de la Cour. La dénomination expert judiciaire n'est que ponctuelle et désigne un expert mandaté par un juge pendant le temps de sa mission. Dans ce cas les honoraires, frais et débours sont au tarif barêmé par la Cour.
Certains gros cabinets ont des salariés mais la plupart nous sommes professions libérales ou agents immobiliers. Les honoraires vont de 100€/h en province à 250€/h à Paris et en immobilier professionnel.
 

Ca peut vous intéresser