Fêtes et traditions européennes ou mondiales, contes et légendes

juliana

New Member
noel au PORTUGAL... ca me manque :cry: :cry:

Au Portugal, on appelle Consoada le réveillon de Noël, qui comprend le repas en lui-même et l'ouverture des cadeaux, plus tard dans la nuit du 24 au 25 décembre.
Au niveau gastronomique, le réveillon portugais n'est pas nécessairement fastueux. Plus que des mets luxueux ou des produits onéreux, la table de Noël est avant tout l'occasion de savourer des plats simples, mais savoureux, tous imprégnés de tradition. Si le dîner peut en revanche être qualifié de copieux, c'est avant tout à cause de la place très importante faite aux desserts.
Pas de Noël portugais sans morueIl est bien connu que les Portugais raffolent de la morue, et ce postulat se vérifie en particulier à Noël. Si l'on a coutume de dire qu'il existe 365 façons différentes de préparer la morue (soit une par jour), le 25 décembre, les Portugais choisissent de la manger le plus humblement possible, sans faste ni luxe.
En effet, la morue (cabillaud salé et séché) est dégustée bouillie avec de simples pommes de terre et des choux cuits à l'eau. Un repas relativement frugal, en prévision des nombreux et consistants desserts, présentés bien plus tard dans la soirée. D'autres innovent cependant, et servent la morue en brandade avec de la crème par exemple.

Le Portugal reste un pays profondément ancré dans la religion catholique, c'est pourquoi au moment où sonnent les douze coups de minuit, tous les fidèles se dirigent à l'église locale pour y célébrer la Missa do Galo, littéralement "la messe du coq". Pourquoi le coq ? Selon les croyances, un coq aurait chanté le matin du 25 décembre, célébrant à sa façon la naissance de Jésus Christ.
ha la la..... :wub :wub
 
S

Smart57

Guest
Justement ce topic est conçu pour le plaisir des petits et grands : un peu de rêve ne fait pas de mal et puis c'est bien de retrouver momentanément une âme d'enfant........ :langue: :happy: :blush:
 

juliana

New Member
NOEL EN ESPAGNE!! :biggrin:

Pour commencer, ici, même si le Père Noël devient bien présent, la tradition veut que ce sont les Rois Mages qui déposent les cadeaux dans les souliers. :arrow2: Les enfants doivent donc patienter jusqu’à la fin de leurs vacances pour profiter du véritable jour de fête que représente l’Epiphanie. La veille, lorsque les Rois arrivent, c’est l’occasion de grands défilés dans toutes les rues ( « cavalcades »), avec illuminations et distribution de bonbons aux enfants. Le soir venu, les enfants laissent leurs chaussures près d’une fenêtre ou sur un balcon, pour y retrouver leurs cadeaux, ou alors des morceaux de charbon s’ils n’ont pas été sages ! :mad: :blink: En fait, on trouve ces morceaux de « charbon » dans toutes les confiseries de la ville… :chessy: Le matin, on mange ensemble le gâteau des Rois, identique à la galette que l’on trouve chez nous dans le sud (brioche aux fruits confits plutôt que frangipane), avec la fève.
 

Laura35

New Member
QUELQUES INFOS SUR HALLOWEEN, POUR CEUX ET CELLES QUI AIMENT CETTE FETE! :wink2:

L'halloween est probablement une des fêtes les plus populaires chez les enfants. Ces derniers vont de porte en porte, déguisés, afin de collecter des bonbons. Cette coutume ce nomme le "trick-or-treat" et est vieille d'environ 400 ans et cache, derrière les sourires et les rires des enfants, une bien sombre histoire.

À l'origine, il y a plus de 2500 ans, l'Halloween était une fête celtique et se nommait "la nuit du Samhain". Pour les Celtes, le 31 octobre était le dernier jour de l'année, date à laquelle les âmes des morts reviennent sur terre. C'était donc la nuit durant laquelle les Celtes festoyaient, profitaient des festins que leurs procuraient la récoltes et faisaient de nombreux rituels afin de s'assurer que l'année suivante sera bonne.


Durant la nuit, les celtes étouffaient les feux de leurs cheminées et sortaient rejoindre les druides. Ils formaient alors un grand cercle autour des druides qui, symboliquement, étouffaient un feu sur l'autel avant d'en enflammer un nouveau.


Ce rituel symbolisait la fin d'une année, et le début d'une autre. Les druides donnaient finalement des braises du nouveau feu à chacun des chefs de familles, qui s'en servaient pour rallumer le feu dans leurs propres foyers. Ce feu devait protéger la maison toute l'année. Pour protégé les vivants des mauvais esprits, les druides allumaient aussi de grands feux sur les collines et les Celtes qui devaient sortir le soir emportaient avec eux un navet, qu'ils avaient vidé de son contenu, dans lequel se trouvait une chandelle, préalablement allumée avec le feu sacré de la nouvelle année. Pendant les jours suivants, les Celtes festoyaient et portaient des costumes effrayants pour faire peur aux esprits.

Alentour de l'an 900, l'Église catholique décide que le 1er novembre sera la Toussaint, soit, la fête de tous les Saints. En Anglais, cela se dit: All Hallow Day. La Samhain étant la veille de la Toussaint, le nom de cette fête deviendra tranquillement Halloween.

Tranquillement, la culture celte disparaît mais ses traditions survivent. Les coutumes populaires de la Samhain continuèrent à se développer en Écosse, Pays de Galles, dans certaines régions d'Angleterre et tout particulièrement en Irlande.

Nous retrouvons des traces de l'halloween en Irlande aux environs de l'an 1600. Les Irlandais sont les descendants des Celtes et sont très superstitieux. Ils croient toujours que, le soir du 31 octobre, les âmes des morts reviennent sur terre. Pour se protéger, ils installent devant chaque maison un navet vide avec une chandelle à l'intérieur. Et pour décourager les esprits d'approcher, ils taillent dans le navet un visage qui fera peur aux mauvais esprits. Les enfants sont chargés de récupérés les offrandes pour les morts, et doivent aller de porte en porte pour demander leur dû. Si quelqu'un refuse, les enfants ont le droit de lui jouer des tours, même si cela implique d'être méchant.

Entre 1846 et 1848, une importante vague de famine frappe l'Irlande. Nombreux sont ceux qui quittent le pays vers la terre promise, l'Amérique. Ces derniers s'installent donc au Canada et aux États-Unis, faisant connaître leurs traditions aux américains. Ils découvrent aussi que les citrouilles font de bien meilleures lanternes que les navets!

Les enfants à cette époque se déguisaient et revendiquaient des cadeaux aux gens qu'ils croisaient dans la rue. Encore une fois, ils se permettaient de jouer de vilains tours à ceux qui les ignoraient ou qui refusaient de payer leurs dettes envers les morts. Au fil du temps, la coutume s'est américanisée et vers 1930, les enfants allaient de porte en porte pour demander des friandises...
 
S

Smart57

Guest
Chose promise chose due, voici un conte marocain sur les ruses féminines. Bonne lecture à tous !!!  :biggrin: :cool:
 

Laurelyne

Best Member
En Espagne, la tradition est de fêter Noël le 6 janvier, jour des rois mages, car c'est eux qui ont ramené les cadeaux au petit Jésus, donc par extension aux enfants d'aujourd'hui. Mais l'usage fait que le Noël du 25 décembre est rentré dans les mœurs là-bas maintenant.
Pas de sapin de Noël, mais une crèche décorée. Et plein plein plein de turron :wub :wub :wub :wub :wub
 

arcenciel24

New Member
Laurelyne link=topic=90847.msg1048180#msg1048180 date=1225665776 a dit:
En Espagne, la tradition est de fêter Noël le 6 janvier, jour des rois mages, car c'est eux qui ont ramené les cadeaux au petit Jésus, donc par extension aux enfants d'aujourd'hui. Mais l'usage fait que le Noël du 25 décembre est rentré dans les mœurs là-bas maintenant.
Pas de sapin de Noël, mais une crèche décorée. Et plein plein plein de turron  :wub :wub :wub :wub :wub

Tu veux dire tussor ? :blush:
 

Ca peut vous intéresser