faire des études pour trouver un travail

Naeria

New Member
Vous y croyez? de plus en plus il est difficile de trouver un travail... Alors on nous dit de continuer nos études. Cependant, plus j'avance et plus celles ci coûtent chères et je n'ai pas forcément les moyens !!

La seule solution parfois est le prêt étudiant... Mais si l'on ne trouve pas de travail par la suite?? On a tous remarqués des +5 au chômage...

Alors c'est un risque à prendre mais je voulais savoir ce que vous en pensez, si vous avez fait des études comment les avez vous payer et avez vous trouvé un travail ? si vous êtes étudiants est ce que vous pensez trouver votre job?... (Je sais très bien qu'on a plus de chance de le trouver avec un bagage mais bon l'aspect financier me bloque un peu!)

Bref ! pour le moment moi je passe mon bts j'espère que ça ira je suis en total stress :beuh: Si tout va bien je rejoins une licence...
 

emily59

New Member
moi ce sont mes parents qui ont financé mes études, j'ai eu beaucoup de chance qu'ils soient là.
je viens juste de trouver un cdi pour être assistante commerciale (le poste que je voulais), le salaire sera de 1350 euros brut mais le patron m'a dit que d'ici quelques mois je pourrai être augmenté.
je pense qu'il est de plus en plus difficile de trouver du travail même en ayant des diplômes, mais sans diplômes malheureusement c'est encore plus dur.
mon petit frère aura plus de chance, j'espére mais bon il a choisi des études pour travailler dans l'informatique où les entreprises viennent chercher les étudiants pour travailler.
moi je me suis arrété au bts et j'envisageais de continuer mes études mais une fois que j'ai commencé à travailler, je n'en ai plus eu envie.
 

yallah5

New Member
BTS uniquement en alternance donc la question du financement ne se posait pas. Par contre je voulais aller en école de commerce après le BTS, j'y suis allé d'ailleurs, quelques jours :laugh: vu que j'ai pas trouvé de stage et que là forcément fallait payer, 22 000 euro pour 3 ans...

Aujourd'hui j'ai eu la chance de trouver une entreprise qui m'a formé en interne et qui continue à le faire, c'est bon pour moi et mon CV, et c'est gratuit. Je dis pas que j'ai rattrapé les connaissances que j'aurais eu en école de commerce mais je pense qu'à l'issu de toutes mes formations j'aurais rattrapé cela voir dépassé :smile:
 

Naeria

New Member
L'alternance est vraiment un réel avantage, mais je ne sais pas si ça existe au sein de la Communication...

Ma licence coûte plus de 3 000€... Ça monte vite :wacko: après ça sera plus du double

C'est super en tout cas Yallah ! Et que tu ai trouvé un travail Emily, félicitations ;)
 

emily59

New Member
l'alternance c'est sur que c'est interessant sur le plan financier.
au début, je voulais faire mon bts en alternance, mais je me suis rendue compte que ça demandait plus de boulot, car les heures de cours sont répartis en quelques jours dans la semaine, il faut ensuite trouver une entreprise qui accepte de te prendre en alternance.
si je ne me trompe pas, il y a possibilité de faire une licence en communication en alternance, mais je ne suis pas sûre.
ne stresse pas trop pour ton bts, si tu as bien travaillé pendant tes 2 ans, il devrait pas y avoir de souci :friend: .
 
C

clem85

Guest
Oui il y a des licences pro en alternance ! :smile:
 

Lily Dreams

Best Member
Disons qu'aujourd'hui il faut s'attendre à faire pas mal de petits boulots avant de décrocher le boulot qui nous correspondra mieux.

J'ai eu mon BTS en 2004 et j'ai beaucoup galéré au départ, beaucoup petites missions d'intérim, de CDD, des CDI foireux dont personnes ne voulaient et où je ne me suis pas éternisée. J'ai souvent eu le SMIC, surtout quand je faisais des CDD dans les administrations.

Mais aujourd'hui avec l'expérience, je gagne +, même si ce n'est pas mirobolant. Et le boulot que je fais actuellement me plait + que ceux que j'ai pu avoir avant. Pourvu que ça dure ! :moke:
 

maikai

New Member
Alors j'ai quitté l'école après un bac+1 validé (1ère année de BTS avec passage en 2ème année) et je me suis engagée dans l'Armée dans une voie qui correspondait à mon profil (le BTS ne m'intéressait pas).
Du coup j'ai continué mes études à distance... et j'ai pu me les payer moi-même.
 

LILYB

Best Member
Travail et études en parallèle. Pas tellement le choix car je dois tout financer seule et que les diplômes que je vise ne sont pas dispo en alternance.

Sinon, si la licence que tu vises est dispo en alternance, penses-y. Car même si la masse de travail et la fatigue n'est pas la mm, tu gagnes quand mm ta vie, en engrangeant de l'expérience, ce qui n'est pas négligeable.
 

vir9inie

New Member
J'ai fait une licence d'histoire de l'art (qui ne me sert à rien) et je me suis orientée vers les concours de la fonction publique, vu que je ne trouvais rien. Vu ma licence générale et le fait que j'avais un cv complètement vide (même pas un stage), c'était quasi impossible (expérience retour des demandes de jobs d'été, qui n'ont jamais donné suite) . Je me suis donc inscrite en prépa concours (formation) et j'ai pu travailler en alternance dans une administration (contractuelle). Ca a été ma chance.
Finalement, le premier concours a été le bon donc je n'ai donc pas eu trop le temps de galérer.
Mes parents m'ont payé la fac, j'étais encore chez eux. Par contre, je sais que si je me "ratais", ca aurait été fini et j'aurais été travailler peu importe (ma mère n'aurait pas supporté de me voir trainer à la maison lol). Je leur en suis très reconnaissante. Mon premier salaire de fonctionnaire a servi a acheter un cadeau à ma maman (bijou)

Je ne regrette pas puisque j'ai une bonne situation ( et j'ai pu rester dans mon département, ce qui est rare au niveau des concours!)

En revanche, je n'aurai pas suivi à l'école, j'aurais fait un métier manuel. Beaucoup de personnes de ma familles n'ont pas fait d'études et s'en sont bien sortie de cette manière. Heureusement, ils ne voient pas "que" par les études.
Je ne parle pas de rester "ouvrier" toute sa vie mais de bien apprendre un métier manuel pour pouvoir s'installer à son compte par la suite.
 

Princesse

New Member
A quoi faites-vous allusion quand vous dites que les études coûtent chères ?

Aux écoles de commerces ?

Parce que moi je n’ai jamais rien payé mis à part l’inscription.

Mon année en formation continue était payante mais elle a été prise en charge par mon employeur et si je l’avais faite en formation initiale je n’aurais rien payé.

J’ai travaillé pendant mes études mais ce n’était pas pour les financer.
 

LILYB

Best Member
Ben, si je prend mon exemple pendant mes deux ans de BTS. J'ai dû payer : les fournitures sco, les livres, diverses cotisations, le loyer de mon appart et toutes les charges que cela implique car mon bts n'était pas dispo dans ma ville de base, les transports en communs, les repas de midi (presque 4euros par jour), les trajets de chez moi à mon lieu de stage,...

Au bout du compte, si tu totalise tout, si tu ne bosse pas et que tu n'as pas des parents qui peuvent t'aider, eh ben c'est mort...
 

Princesse

New Member
Ah OK, vous intégrez tout ce qu'il y a à côté, comme le loyer et les frais de transport. Moi, j'en étais restée aux frais pour financer les études (ce qui est demandé par l'établissement).
Effectivement, lorsque j'étais étudiante j'avais également des frais de ce type mais je ne les intégrais pas dans mes frais d'études vu que même sans les études il fallait les payer.
J'ai aussi eu la chance d'être boursière et donc d'avoir des frais d'inscription réduit (quasi gratuits), les trains gratuits et le métro réduit à 75 %.
Pour les repas du midi, étant végétarienne j'apportais toujours ma nourriture, donc je dépensais beaucoup moins qu'au RU.
 

LILYB

Best Member
faire des études pour trouver un travail

Princesse link=topic=106380.msg1206933#msg1206933 date=1273608031 a dit:
Ah OK, vous intégrez tout ce qu'il y a à côté, comme le loyer et les frais de transport. Moi, j'en étais restée aux frais pour financer les études (ce qui est demandé par l'établissement).
Effectivement, lorsque j'étais étudiante j'avais également des frais de ce type mais je ne les intégrais pas dans mes frais d'études vu que même sans les études il fallait les payer.
J'ai aussi eu la chance d'être boursière et donc d'avoir des frais d'inscription réduit (quasi gratuits), les trains gratuits et le métro réduit à 75 %.
Pour les repas du midi, étant végétarienne j'apportais toujours ma nourriture, donc je dépensais beaucoup moins qu'au RU.

Moi je les intègre car si ce bts avait été dispo chez moi je n'aurais pas dû partir, donc je n'aurais pas eu à payer tout ça...

Et si je prend l'exemple des études par le CNED, c'est pire au niveau des frais lool : inscription à l'examen, paiement des fascicules, des livres supplémentaires, des dvd techniques, timbres pour l'envoi des devoirs, téléphone pour toutes les fois où il faut téléphoner car le renseignement que tu cherche n'est pas dans les fascicules,...
 

Ca peut vous intéresser