Faire une etude de concurrence sur la grande distribution ?

valmy

New Member
J'aimerai que toutes les personnes qui sonts prets a partager leurs experiences dans l'etude de concurrence et en paticulier dans la grande distibution s'exprime ICI !!! :twisted:

Pour plus d'information n'hesitez pas a me MP
 

Johann

Best Member
Ben disons que c'est un peu au cas par cas, car pour tes missions on parle de "concurrence locale" donc ca sera différent pour celui qui habite à Marseille, Paris, Lille...
 

valmy

New Member
Merci johan pour tes conseils ( tu est super present dans le forum !! :-a1 )

J'aimerai avoir un plan pour le faire (car je suis un peu perdu).
 

webm

Best Member
Je ne comprends pas trop ce que vous entendez par étude de concurrence. Habituellement, on fait plutôt des études de zones de chalandise couplées à une étude de satisfaction.
 

Johann

Best Member
Imaginons qu'elle fasse son stage à Carrefour.

Dans une zone géographique assez proche, et dans laquelle seraient implantés Auchan, Leclerc, Cora... elle pourrait étudier le chiffre d'affaires de chacun, les actions de communication mises en place par chacun pour attirer le consommateur, etc, non ?
 
I

imported_supp

Guest
C'est cela Johann, c'est une étude de plus en plus "prisée " en muc, pour optimiser le positionnement d'une enseigne sur sa zone, en fonction du reste de l'offre concurrentielle. :wink:
Cela permettra de définir, à l'issue, des propositions de repositionnement pour des points faibles décélés, des politiques de différenciation lorsque l'offre parait floue, confuse ou opaque ...etc.
 

webm

Best Member
Oui, mais cela vient généralement en complément d'une étude de zone de chalandise a postériori. Cette seconde démarche à surtout un sens dans le cadre de la gestion d'un rayon. Pour un magasin dans son ensemble, cela va rester très général, quelques observations.
 

valmy

New Member
Je vous faire part de mon travail deja effectué a propos de mon étude de concurrence.

Voici la liste de mes actions :

* je suis aller en mairie prendre une carte de la ville et j'ai demandé au Cadastre (enfin si je me trompe pas :roll: ) des cartes où on peu voir la densité zone par zone et le CSP (encore zone par zone)

*J'ai aussi pris les resultat du recensement de la population de la ville (qui date malheuresement de 1999)

*Ensuite, je suis aller visiter la concurrence et fais un relevé de prix.
Mais les directeurs de magasins ne veulent pas donner d'informations.

J'ai demandé le chiffre d'affaire, le nombres d'employés ( plus le nombres d'employés formateur); mais aussi la taille (SDV) surface de vente et reserve, nombre de tete de gondole par secteur (frais , non alimentaire, Produits de grande consommation.(puis plus d'autre encore comme le nombre de clients par semaines, taux de clientele fidélisé, panier moyen)

*J'ai aussi donné mon avis sur l'acceuil et la qualité des renseignements donnés par les employés et l'apparence du magasin (exterieur, interieur et hygiene)

*Les moyens de transports, les pub télé de l'enseigne, etc..

Comment avoir les informations ci dessus?

:arrow: Votre forum est super !!! et sa simple lecture permet d'apprendre beaucoups :lol: