Filtrage Internet dans les Etablissements scolaires

Dans votre Etablissement d'enseignement, vous avez :


  • Total de votants
    1,461

Iree

New Member
Je viens de découvir des choses quelques peu surprenantes dans mon Etablissement scolaire :

- De nombreux sites d'information (tel celui de France Info) sont censurés,
- Les pièces jointes envoyées avec des courriels sont détruites par le système de "sécurité" mis en place par l'Etablissement (ou le Rectorat de l'Académie, je n'en sais trop rien...)

Par contre, la quasi totalité des sites pédophiles et beaucoup de sites "X" sont accessibles sans problème...

J'en viens à me demander s'il s'agit d'incompétence ou de bétise... Qu'en est-il dans votre centre de formation ?
 
P

peaceloveandlife

Guest
dans mon centre de formation je peux pour l'instant accéder a tout sna aucun problème
que se soit des informations ou de sites plus personnels
 
R

Rebecca.nice

Guest
salut
moi dans mon lycée c'est comme chez Iree : certains sites "officiels" sont bloqués, mais tous
les sites X sont accessibles, et j'ai toujours pas compris comment leur "filtre" fonctionne :wacko:
 

Cybervince

Best Member
Le filtre fonctionne avec des blacklist et des blocages par rapport à des mots clés du style "sexe" ...
Donc tout ne peut pas passer au travers, et des fois ils bloquent des sites qu'ils ne jugent pas utiles pour des étudiants.
Après je chaque établissement filtre comme il veut.
 

Iree

New Member
Cybervince link=topic=45231.msg471411#msg471411 date=1168783032 a dit:
Le filtre fonctionne avec des blacklist et des blocages par rapport à des mots clés du style "sexe" ...
Donc tout ne peut pas passer au travers, et des fois ils bloquent des sites qu'ils ne jugent pas utiles pour des étudiants.
Après je chaque établissement filtre comme il veut.

Je comprends bien, Cybervince, mais il m'apparait qu'un sujet aussi important, à l'heure actuelle, ne peut être simplement traité uniquement par un système informatique générique, sans intervention humaine.
Si je prends le cas de mon Etablissement, l'accès à des sites de rencontre pédophiles est à la fois on ne peut plus grave... et comique, alors que l'accès à des sites d'information est interdit.
Inutile de préciser que, dans le cas de rencontres pédophiles facilitées par le système informatique d'un collège ou école, la responsabilité de l'Education nationale serait engagée.
Le but de ce post et de savoir si la mauvaise gestion de cette censure officielle et un problème local ou national.
 

Cybervince

Best Member
Je comprend bien.
Il y a d'un côté les solutions informatiques qui existent, et de l'autre côté les personnes qui doivent les mettre en place.
En tout cas ce qui est certain, c'est qu'il est impossible de référencer tous les sites pédophiles, érotiques... dans leur intégralité afin de les bloquer, car il s'en créé des nouveaux chaque jour. Par contre un administrateur sérieux consulte chaque jour la liste des sites visités par les élèves, et bloque ceux qui n'ont rien de pédagogiques (sites de rencontres, tchat...).

Par ailleurs, les éditeurs de solutions de filtrage de contenu proposent des mises à jour de fichiers de blacklist qui référencent les sites à bannir en fonction de leurs catégories.
 

Iree

New Member
Cybervince link=topic=45231.msg471475#msg471475 date=1168785675 a dit:
Je comprend bien.
Il y a d'un côté les solutions informatiques qui existent, et de l'autre côté les personnes qui doivent les mettre en place.
... il est impossible de référencer tous les sites pédophiles, érotiques... dans leur intégralité afin de les bloquer, car il s'en créé des nouveaux chaque jour.

Ok, mais je ne parle pas de sites "underground" mais de sites "connus", depuis des années... qui ont fait à plusieurs reprises les "titres" de la presse et de la TV...
 

Mlle G

Best Member
Dans mon école de l'année dernière, Hotmail était blacklisté... bizare :mellow:
Du coup on ne pouvait recevoir aucun mail de nos profs et/ou secrétaire... vachement pratique.
 

MAb

New Member
Mlle G link=topic=45231.msg471604#msg471604 date=1168791500 a dit:
Dans mon école de l'année dernière, Hotmail était blacklisté... bizare  :mellow:

C'est parce qu'il y a "hot" dedans, je pense... (c'était le cas dans mon bahut aussi)
 

Cybervince

Best Member
MAb link=topic=45231.msg471629#msg471629 date=1168792386 a dit:
C'est parce qu'il y a "hot" dedans, je pense... (c'était le cas dans mon bahut aussi)
Ou parce qu'ils estiment qu'Hotmail est un courrier personnel, donc non scolaire.
Ca dépend si ils vous ont fourni des BaL propres à l'établissement vous permettant de communiquer avec les professeurs et l'extérieur.
 

MAb

New Member
Cybervince link=topic=45231.msg471644#msg471644 date=1168793705 a dit:
Ou parce qu'ils estiment qu'Hotmail est un courrier personnel, donc non scolaire.Ca dépend si ils vous ont fourni des BaL propres à l'établissement vous permettant de communiquer avec les professeurs et l'extérieur.

J'y ai pensé aussi, mais yahoo, wanadoo et autres boites mail étaient dispo...
 

MAb

New Member
Mlle G link=topic=45231.msg471660#msg471660 date=1168794598 a dit:
oui, les étudiants utilisant orange ou yahoo reçoivent correctement leur courrier.

j'ai dit wanadoo, parce que du temps où j'étais élève, ce n'était pas encore orange ! :laugh:
[sub]tain le coup de vieux ! mdr[/sub]
 

Mlle G

Best Member
MAb link=topic=45231.msg471661#msg471661 date=1168794662 a dit:
j'ai dit wanadoo, parce que du temps où j'étais élève, ce n'était pas encore orange ! :laugh:
[sub]tain le coup de vieux ! mdr[/sub]
Bah j'ai rien dis... je ne faisais que confirmer ce que tu disais. :wink2:
 

angel_ales

Best Member
une question
mis a part de chercher sur google ou autre moteur de recherche, pour vérifier si les sites sont bloques, est ce qu'on peut vraimetn voir si des filtres sont mis en place ??
 

Ca peut vous intéresser