financement de votre stage a letranger?

cinday91

New Member
je voudrais savoir si parmis vs certains on fait un stage de un mois a l'etranger a cb cela leur est il revenu? comment lont til financé(parents, job, bourses???)?

merci davance
 

jessie81

New Member
moi, j'ai eu le droit à une bourse de 300 euros délivrée par le CROUS, bon mon stage m'est revenu plus cher, mais ça soulage quand même!! :wink:

il me semble que pour les pays européens c'est le crous et hors Ue c'est le rectorat. C'est mon lycée qui nous a délivré les dossiers et les bourses sont attribuées au 10 premiers ayant trouver leur stage si je me souviens bien!
 

YoRuN

New Member
J'ai fait un stage de 11 semaines au Canada, j'ai été le premier à avoir trouvé mon stage, j'ai eu 0 d'aides :-D
 

stefa

Best Member
je sais que la region (rhone alpes) delivre des bourses aux etudiants qui ont un stage obligatoire a l etranger.

(bon nous on c est fait eu on a rien eu car l ecole s y est pris trop tard...)

sinon bin papa maman ont payé...
 

tite Kalimerett

New Member
Pour moi, j'ai essayé de me débrouiller pour avoir un stage dans un pays ou j'avais de la famille qui y habitait (Canada) comme ca j'ai pas eu de loyer a payer... mais pour les autres depenses comme le billet d'avion j'ai essayé d'obtenir de l'aide par la ville ou j'habitait qui m'a payé une tres bonne partie du billet, et pour le reste c'etait economies, bourse, et travaille tous les soirs à faire du babysitting !!
 

nanou1403

New Member
Nous avec la region rhones alpes nous avions tous le droit a une bourse entre 65 et 75 € par semaines suivant ou l'on etait comme pays alors c'est vrai que c'est quand meme pratique car on est parti 10 semaines
Moi j'avais un avantage c'est que j'atais loger et nourri par des amis a mon père a madrid donc pour moi la bourse me paeyra l'avion je suis parti avec easyjet donc pas enorme et mes sortis..enfin c'est tout benef pour moi mais je sais que une amis cela lui paye au moin un mois de logement donc ca fait du bien dans tout les cas.
-le problème c'est qu'il faut quand meme avancer car on va la toucher seulement en octobre-novembre
 

cinday91

New Member
Oui parsque le financement m'inquiete un peu.... j'ai compter environ 2000€ pour 2mois a l'étranger, enfin bon ca peut etre moins ou plus je ne sais pas j'ai meme pas encore commencé... lol :oops:
Mais voila ce n'est pas mes parents qui me le paieront je le sais et je n'ai pas a leur imposer ca, de plus je ne pense pas avoir le droit une bourse (enfin celle qui se base sur des critere sociaux, car nous sommes a chaque fois en limite ce qui fait que nous n'y avons pas le droit). Donc connaissez vs des bourse qui ne se base pas essentiellement sur des critere sociaux, et qui finance un voyage hors europe (le site si vs avez lol?)
En outre jai un job le weekend, mais j'ai compté que arrivé a debut avril je n'aurais que env 1200€ de coté (il manque 800€ et encore c'est dans la perspective ou cela me reviendrai a 2000€ et pas plus). Dc ce stage m'interresse vraiment j'ai vraiment envi den faire un interressant pour mon cv, pour mes epreuve de BTS et aussi tout simplement pour moi...
Mais j'ai peur financierement de ne pas y arrivé...
 

cinday91

New Member
nanou1403 a dit:
Nous avec la region rhones alpes nous avions tous le droit a une bourse entre 65 et 75 € par semaines suivant ou l'on etait comme pays alors c'est vrai que c'est quand meme pratique car on est parti 10 semaines
Moi j'avais un avantage c'est que j'atais loger et nourri par des amis a mon père a madrid donc pour moi la bourse me paeyra l'avion je suis parti avec easyjet donc pas enorme et mes sortis..enfin c'est tout benef pour moi mais je sais que une amis cela lui paye au moin un mois de logement donc ca fait du bien dans tout les cas.
-le problème c'est qu'il faut quand meme avancer car on va la toucher seulement en octobre-novembre

A oui en effet 65€ par semaine ca fait plaisir... mais moi je viens de region parisienne... :cry:
 
Ben mois je suis parti 3 mois en Italie...

Etant de Grenoble, je depends de la Region Rhone-Alpes qui heureusement pour nous soutient la Mobilité etudiante !! J'ai donc bénéficié de 95 euros par semaine plus 200 euros pour les frais de deplacement a l'etranger (si je serais aller hors europe j'aurais eu le droit a 350 euros ) .. Donc en tout cela m'a fait 1435 euros en ce qui concerne la bourse PEEPS (que j'ai recu il y a peu de temps, donc obligation de faire un emprunt a Papa de 800 euros !)

Ensuite, j'ai touché ma bourse du Crous pour les mois qui restait donc jusqu'à fin juin. Ensuite, j'avais 900 euros de coté.

Au final, cela fait environ 3000 euros, sans compter que mon entreprise paye mon logement (1320 euros apr mois, quand j'ai vu la facture, j'ai failli faire une crise cardiaque !!)

Des que je rentre, l'association du BTS CI de mon etablissement nous indemnisera a hauteur de 250 euros, vers novembre a peu près, et le crous devrait nous donner quelque chose pour rembourser les frais de transports aller-retour mais je ne m'attends pas a Grand chose !!!

Donc au final, je m'estime plutot heureux, car quand je parlais avec des amis a moi qui etait en stage a Milan mais dependaient d'une autre region, je me suis rendu compte que le traitement n'etait pas le meme pour tous.. Cela n'est pas très juste car on fait quand le meme BTS, on suit le meme enseignement, et sommes censés etre traités dans les meme conditions en terme de chance de reussite a l'examen... Moi je vous le dit, sans ces aides, je ne serais jamais parti.. Mon pere s'est mis a decouvert pour me preter 800 euros que j'ai rendu le plus vite possible et j'ai utilisé l'argent de mon permis pour ce stage.. Alors quand on me dit, que le BTS CI est un BTS de riche, je dit que dans un certain sens c'est vrai...
 
pour cindy9101

Ne te prends pas la tete comme ca.. tu sais que tu auras le temps de penser a ton stage !!!! mdr !!!

Tu te fais beaucoup de souci, tu verras tout se passera bien (enfin je l'espere pour toi !! )

Ensuite, tu auras de quoi t'occuper des la rentrée, crois moi car ce n'est une croisiere la premiere année.. moi je suis arrivé avec 15 jours de retard en cours, et du coup il me fallait recuperer 2 semaines de cours, ce qui n'etait pas de tout repos, mdr, car si tu n'a ps compris les incoterms, tu es morte pour tout le reste de l'année mdr ! (tu verras, ce que je te dis aura du sens des debut octobre !!).. Ensuite, il y aura peut etre une mission export a preparer, donc du travail en plus, la recherche de l'entreprise, l'etude de marché, la preparation des plaquettes, les rdv dans l'entreprise qui te font rentrer a la maison a 20 h du soir... Ensuite tout arrive tres vite, les cours passent a une vitesse affolante, viens les preparatifs de la mission (et crois, financierement, c pas facile, moi j'ai laché plus de 600 euros en tout dans cette mission et heureusement que Noel venait de passer et que mon anniversaire approché, sinon financierement, j'aurais pas pu. tu va me demander comment j'ai depensé plus de 600 euros, ben c'est tout simple, 200 euros de voyage, l'achat de vetement qui m'est revenu a 300 euros, et 250 euros sur place, car en plsu il est tres rare que l'entreprise participe au frais !! mdr... )

Donc voila, je finis la p'tite story, tu rentre ensuite de mission et tu t'apercois qu'il ne reste pas enormement de cours, vu que les vacances sont la.. Les profs te parlent du stage a trouver (ce qui est pour la plupart un parcours du combattant. eh oui, des amis ont redoublè cette année car il n'avait pas de stage ! ).. En meme temps, tu dois avoir des notes pour finir le semestre, donc tu t'alterne entre etude de cas et DS d'eco droit de 4h toute les semaines, sans compter que les autres matieres t'en cale un au passage !! mdr !!!

Voila, je ne voudrais pas t'affoler mais juste te faire comprendre que tu auras tres vite d'autre preoccupations !!! en tout cas, c'est bien d'etre prevoyante, mais la c'est un peu tot !! mdr !! va deja acheter des livres, on en reparlera après si tu ne l'a pas deja fait !!! mdr !!!

Voila, je souhaite tout de meme une bonne fin de stage a tout eux qui comme moi ont encore un mois à"tirer"!!
 

cinday91

New Member
lol je ne peut pas acheter les livres je en sais pas lesquels il faut prendre... je verrais ca a la rentré je pense....sinon je suis tout a fait d'accord avec toi ma 1ere année va passer tres vite, les profs nous ont expliqué lors dune reunion dinfo que:
*mission au danemark en novembre!!!!!
*stage 1 ou 2semaine je sais plus chez un transporteur (aeroport)
*stage mai juin (a letrangers)!!!
donc je pense que cela va passer super vite entre les cour, les recherche des stages, et les stages eux meme!!

Pour la mission jai pas tres bien compris ce quil faut quon fasse (faut trouver un employeur aussi? juste pour 1semaine?)

Et en 2em année tt les mercredi aprés midi dst de 4h chaque matietre altérné tout au long de lannée 2bts blanc (semaine banalisé) et mission de 1semaine je crois en chine ou en amerique du sud.

Donc voila tout cela a lair genial, mais trop speed, trop chere, mais aussi trop cool, dc scusé jme pose plein de questions, c 'est limite que c'est les vacances et que je suis impatiente que ce soit la rentrée lol....
 

sandia

New Member
sisi

Alors moi jsui a dubai et g tous les avantages possibles... lol nouri. logé... (mon oncle vi ici)
ms en ski concerne les bourses tout sa alors nous a marseille notre lycee a eu droit a une bourse PRAME elle sáppelle...
Ils divisent la totalité du budget donné au lycée et le repartisse á chaque éleve, a peu prés tout le monde pareil.
Jái une ami qui ná pas droit a la bourse du crous comme toi et elle a eu la bourse voyage car cést une autre affaire lol
Bref renseigne toi, il y a plusieurs bourses voyage

Bonne chance :wink:
 
Ben en tout cas, vos missions ont l'air interressante !! mdr !! chine et Danemark ??!!! nous ca a etait milan en 1 ere année et l'année prochaine c'est Barcelone ou Londres ! mdr

Non pour la mission, tu ne dois pas trouver un employeur pour une semaine, tu dois juste trouver une entreprise qui souhaite exporter ses produits a l'etranger, donc dans le pays ou tu va faire ta mission. Ensuite, il faut qu'elle accepte de te confier son image de marque, ses produuits pour que toi tu puisse en echange faire de la prospection a sa place, tu verra que c'est tout benef pour elle, elle a meme pas besoin de demander une assurance prospection a la Coface !! mdr ...

Donc, ensuite tu signe avec l'entreprise une espece de convention, tu dois normalement etre en Groupe de 3 ou 4 max (mais cela doit dependre des etablissements), et ensuite tes profs vont mettre en place un planning d'actions a realiser avec vous. Ce qui est bizarre, c'est que votre mission se deroule en Novembre, alors que nous c'etait en Fevrier.. Bizarre dans le sens que ca sera just pour la preparation, en plus en novembre, cela m'etonnerait que l'on est les comptetences nècessaires pour cela ! donc , pour revenir au planning, tu dois faire une etude de marché (mais pas une vrai, car sinon il te faudrait un an, et plus de 500 pages pour cela !! mdr), plutot une recherche sur le marché, un positionnement de ton produit sur le marché (prix, qualité, quantité... ).. Tu dois aussi etablir des contacts avec des prospects donc faire une recherche de prospects avant de partir (excuse, prospects signifie clients potentiels ).. Tu dois prendre des contacts avec ces futurs clients, fixer des rdv sur place (ce qui fut tres difficile pour nous d'etre pris au serieux), tu devras creer tout une strategie marketing pour ta negociation, comme des plaquettes produits en langue etrangere, un historique de l'entreprise un argumentaire de vente.. enfin tout un tas de trucs definit, ne t'inquitete pas par tes profs ! Une fois sur place, il faudra que tu te rende a tes rdv, pour leur faire decouvrir tes produits, une fois de plus, je te le dit, ne t'attends pas a signer un contrat, cela fut tres rare.. en fait, c'est juste une histoire d'entrainement a la negociation, une decouverte du metier... Tu pourras aussi faire du demarchage sur place, un peu comme un VRP, et faire aussi un relevé de prix pour comparer ton produit a d'autres produits plus ou moins equivalents et presents sur ce marché ! ! !

Voila, si tu a d'autres questions, tu n'hesite pas a me contacter en mp, je suis tout a fait disponible etant donné ue je suis en stage, et que le travail manque un peu !! mdr ..
je voulais aussi te feliciter pour le bac et le permis, je viens de le voir sur ton blog... Ah, au passage, il me semble avoir lu que tu etais feneante en cours ?? je tiens a te dire tout de suite qu'il va falloir te mettre un bon coup de pied dans le C** car comme ca, l'echec est presque garanti (je parle en connaissance de cause et beaucoup d'autre pourront le confirmer je pense ! )
 

jessie81

New Member
cindy9101 a dit:
Donc connaissez vs des bourse qui ne se base pas essentiellement sur des critere sociaux, et qui finance un voyage hors europe (le site si vs avez lol?)

puisque tu es du 91 et que tu comptes partir hors UE, la bourse sera délivrée par le rectorat. Ne t'inquiètes il n'y a pas de critères sociaux, il faut etre dans les 1ers à ytrouver son stage pour l'obtenir (cf mon 1er message)...Parles-en à tes profs dès la rentrée, pour voir s'ils ont l'intention de vous en faire bénéficier...dès que tu obtiendra le dossier, je sais qu'il faut écrire une lettre explicant que tu as besoin de cette bourse et il faut également une photocopie de ta convention de stage...voilà !! :wink:
 

ismene

New Member
budget

Moi jai du partir 3 mois pour toucher les bourses Leonardo qui me rembourseront une bonne partie de mes charges.Mais le meilleur moyen pour vous les futurs etudiants en Ci CEST DE METTRE DE L'ARGENT DE COTÉ TOUTE L'ANNÉE¡¡¡¡¡¡¡les bourses et les autres aides ne suffisent pas si vous voulexz vraiment profiter, voyager dans le pays du stage.....

Et puis un conseil optez pour la colocation pour ce qui est du logement sur place , c'est le best ¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡
 

cinday91

New Member
Chris38 a dit:
Ben en tout cas, vos missions ont l'air interressante !! mdr !! chine et Danemark ??!!! nous ca a etait milan en 1 ere année et l'année prochaine c'est Barcelone ou Londres ! mdr

Non pour la mission, tu ne dois pas trouver un employeur pour une semaine, tu dois juste trouver une entreprise qui souhaite exporter ses produits a l'etranger, donc dans le pays ou tu va faire ta mission. Ensuite, il faut qu'elle accepte de te confier son image de marque, ses produuits pour que toi tu puisse en echange faire de la prospection a sa place, tu verra que c'est tout benef pour elle, elle a meme pas besoin de demander une assurance prospection a la Coface !! mdr ...

Donc, ensuite tu signe avec l'entreprise une espece de convention, tu dois normalement etre en Groupe de 3 ou 4 max (mais cela doit dependre des etablissements), et ensuite tes profs vont mettre en place un planning d'actions a realiser avec vous. Ce qui est bizarre, c'est que votre mission se deroule en Novembre, alors que nous c'etait en Fevrier.. Bizarre dans le sens que ca sera just pour la preparation, en plus en novembre, cela m'etonnerait que l'on est les comptetences nècessaires pour cela ! donc , pour revenir au planning, tu dois faire une etude de marché (mais pas une vrai, car sinon il te faudrait un an, et plus de 500 pages pour cela !! mdr), plutot une recherche sur le marché, un positionnement de ton produit sur le marché (prix, qualité, quantité... ).. Tu dois aussi etablir des contacts avec des prospects donc faire une recherche de prospects avant de partir (excuse, prospects signifie clients potentiels ).. Tu dois prendre des contacts avec ces futurs clients, fixer des rdv sur place (ce qui fut tres difficile pour nous d'etre pris au serieux), tu devras creer tout une strategie marketing pour ta negociation, comme des plaquettes produits en langue etrangere, un historique de l'entreprise un argumentaire de vente.. enfin tout un tas de trucs definit, ne t'inquitete pas par tes profs ! Une fois sur place, il faudra que tu te rende a tes rdv, pour leur faire decouvrir tes produits, une fois de plus, je te le dit, ne t'attends pas a signer un contrat, cela fut tres rare.. en fait, c'est juste une histoire d'entrainement a la negociation, une decouverte du metier... Tu pourras aussi faire du demarchage sur place, un peu comme un VRP, et faire aussi un relevé de prix pour comparer ton produit a d'autres produits plus ou moins equivalents et presents sur ce marché ! ! !

Voila, si tu a d'autres questions, tu n'hesite pas a me contacter en mp, je suis tout a fait disponible etant donné ue je suis en stage, et que le travail manque un peu !! mdr ..
je voulais aussi te feliciter pour le bac et le permis, je viens de le voir sur ton blog... Ah, au passage, il me semble avoir lu que tu etais feneante en cours ?? je tiens a te dire tout de suite qu'il va falloir te mettre un bon coup de pied dans le C** car comme ca, l'echec est presque garanti (je parle en connaissance de cause et beaucoup d'autre pourront le confirmer je pense ! )

Merci pour lexplication des missions c'est plus claire.
Pour les prospects, jte remercie lol mais je sais ce que c'est lol étant en commerce on nous la appris :wink:

Ton stage et de 3mois? tu le fait sur le mois de juillet aussi.... il n'y a pa un maximum normalement?Et tu fais italien en LV??

Merci pour le bac et le permis lol.... c'est vrai que pour moi cétait lannée genial!!!

Pour ce qui est de la faignantise c'est que j'ai tjrs eu des tte petites bcp de facilité.... dc je nai jamais eu a bcp travailler pour reussir, dc quand mes profs voulaient menvoyer en ES je me suis dit je vais certainement faire un BTS ou DUT qui sont aussi accessible par STT et je me suis dit en stt je ne vais pas avoir besoin de bcp taffer pour reussir et je vais arrivé aux meme poursuite detude. Donc voila pourquoi je dis feignante... sinon je taff quand il le faut... ne tinquiete pas lol... et l'année prochaine c'est vraiment mon avenir faudra plus rigoler. Mais jai quand meme taffer regarde bac avec mention bien!!! lol (bon je lavoue meme si jai eu peur en y repensant cétait pas tres compliqué)

Et ensuite les profs nous ont dit que la mission été en novembre on leur a nous aussi dit que lon connaissaient rien .... ils nous ont dit que cétait le meilleur moyen detre plongé dans Le CI directement, que comme ca on se bougerai le cul direct lol et que des le debut dannée on serait dedans...

Voila lol merci pour tes explications en tt cas.. :)
 

lollie

New Member
koi?????????

Et bien moi j'ai eu la PEPS, c'est la bourse de la région Rhône-Alpes....donc 95 euros par semaines + 350 étant donné que je suis boursière d'état et que j'ai choisie un pays hors europe. Sinon j'ai minimum 490 euros de bourse du lycée....donc tout va bien...mais j suis choquée que certaines bénéficient de si peu d'aides :(
 

cocoooo

New Member
bourses

il y a aussi la bourse OFAG (Office Franco Allemand pour la Jeunesse) destinée aux étudiants qui font leur stage en Allemagne (environ 650 euros) et la bourse AFDET (je sais plus ce que ca veut dire) destinée aux autres pays moi j'ai touché 450 euros, ils ont un nombre limité de bourses à attribuer par an, il faut faire la demande 2 mois avant de partir en stage je crois et les profs font un classement des éléves (notes, comportement, etc...), le montant de la bourse est le meme pour tout le monde et quelque soit le pays mais les premiers du classement ont la priorité.

NB: il y a 2 ans dans mon bahut toute la classe l'a eue pas l'année dernière, ça dépend des crédits dont l'organisme dispose.