Bonjour,
Je me suis un peu trop précipité pour répondre la première fois. Cette fois ci, je vais prendre mon temps :
Effectivement, un retrait sur un compte sequestre n'a pas en tant que tel besoin d'un justificatif, puisque c'est le titulaire du compte qui fait le chèque. 2 situations peuvent se présenter pour le retrait d'argent :
- Si la vente est sur le point de se réaliser, dans ce cas, il convient d'attendre une demande du notaire concernant le versement du prix que le futur acquéreur a versé lors du compromis de vente
- Si l'acquéreur ne veut plus donner suite au compromis. La plupart du temps, ce sera lorsqu'il n'a pas recu le pret de la banque. Dans ce cas, il convient de demander au vendeur si la restitution de la somme d'argent peut se faire. Le vendeur est en droit de refuser s'il estime que l'acquéreur n'a pas tout mis en oeuvre pour acquérir ce pret. En effet, le pret est une condition potestative, c'est à dire une condition dont la réalisation ne relève que de la volonté de celui qui s'oblige. or, l'article 1178 du code civil stipule que " la condition est réputée accomplie lorsque c'est le débiteur, obligé sous cette condition, qui en a empêché l'accomplissement". En d'autres termes, si l'acquéreur n'a pas tout fait pour que le condition suspensive soit réalisée, cette condition est alors réputée comme accomplie. Dans ce cas, le vendeur peu : soit forcer la vente ( cas rare tout de même), soit garder les sommes versées par l'acquéreur mors du compromis de vente.
Pour résumer : Effectivement, physiquement, vous n'avez pas besoin d'un papier pour que votre banquier vous le donne le droit de retirer les sous d'un compte séquestre. En revanche, il faut que certains événements se produisent, ou pas, pour sortir cet argent du compte séquestre.
Quant au détournement d'argent et à la responsabilité de la banque, si c'est elle qui détourne les fond, oui, effectivement, ce sera elle la responsable. en revanche, si c'est vous qui détournez les sommes séquestres, comme il ne faut pas faire patte blanche au banquier pour le retrait de sommes sur un compte séquestre, la banque ne sera pas responsable si vous détournez les fonds placés sous séquestre. Ce sont vos assurances financières qui répareront les dommages.