Formes financement eco France: Finance indirecte et directe

JESSSIE

New Member
JESSSIE
Membre junior





En quelques années, les modes financement en France on profondemnt evolué, faisant ainsi passer l'eco française d'une eco d'endettement à une eco de marchés financiers.

Sujet : Les principales caractéritiques des 2 formes de financement de l'éco en France: finance indirecte et directe

Pouvez-vous m'aider svp sue ce sujet que j'y colle pas



PS: si vous avez une question sur les matiére BTS AG, sur un sujet je peux vous aider?
 

marge

Best Member
Salut,

voici quelques idées pour ton sujet:
Les formes de financement de l'économie.

Gurley et Shaw distinguent deux formes de financement de l'économie : le financement direct et indirect.

1.La finance indirecte et l'intermédiation bancaire.

** La finance indirecte correspond à un mécanisme de financement réalisé par une intermédiation bancaire entre les agents disposant d'excédents d'épargne et ceux qui ont des déficits.
John Hicks, économiste britannique, Prix Nobel d'économie 1972, définit en 1974 la distinction entre "économie d'endettement" et "économie de marché financier". Lorsque l'intermédiation bancaire est privilégiée et que les agents ont recours au crédit pour se financer, on parle "d'économie d'endettement". Lorsque la finance directe est privilégiée et que les agents ont davantage recours au marché financier, on parle "d'économie de marché financier".


2.La finance directe et l'économie de marché financier.

Sous l'effet de la désinflation et de l'augmentation des taux d'intérêt nominaux, le crédit devient de moins en moins intéressant comme mode de financement. Les entreprises ont alors de plus en plus recours au financement direct, sans passer par les banques. C'est ce que l'on nomme la désintermédiation financière.

** La finance directe correspond à un mécanisme de financement où la relation est directe, sans intermédiaire, entre les agents à capacité de financement et les agents à besoin de financement. Le financement est assuré principalement par les marchés financiers où sont émis et négociés les valeurs mobilières, actions et obligations.

De plus, à partir des années 1980, de nombreuses réformes et transformations des marchés financiers ont amené un développement important des financements sur les marchés financiers.

J'espère que ça t'aideras un peu :D
bonne journée
 

JESSSIE

New Member
PLAN

je n'arrive pas à trouver de plan est ce que quelqu'un pourrait m'aider si vous plaît :cry:


merci d'avance
 

INNOVE

New Member
Re: :eek:

JESSSIE a dit:
INNOVE a dit:
un plan écrit tout en bloc quand on n'en trouve pas
:eek: :eek: :eek:
INNOVE tu compta passer ton bts en bloc au lieu de disserter
BONNE REUSSITE :lol:

doucement petite je ne faisais que parler
:lol: :lol: :lol: :lol:

:-a3 :-a3 :-a3 :-a3 :-a3 Perlette on est pas obligé de faire un plan à ce sujet parce qu'il y en a pas
 

marge

Best Member
financement économique

Un peu tard mais bon...

1) La finance indirecte et l'intermédiaire bancaire
- La finance directe
- Economie d'endettement

2) La finance directe et l'économie de marché financier
- La finance indirecte
- Economie de marché

3) Le rôle des taux d'intérêts dans le financement
Pour les agents économiques, le taux d'intérêt a un impact sur la rénumération de l'épargne et sur le coût du crédit. Un taux d'intérêt élevé décourage l'emprunt et peut rendre les placements financiers plus avantageux que les investissements productifs pour l'entreprise. Le taux d'intérêt joue aussi sur la charge et la dette de l'Etat...


PS: Marché financier: c'est le marché des capitaux à long terme. Il s'agit du marché sur lequel s'échanges les valeurs mobilières (actions et obligations). Il se décompose en:
- marché primaire
- marché secondaire
 
Dans le devoir d'éco sur les finances, j'aimerais connaitre Quels sont les élement qui révèlent de la phase d'intelligence dans la décisison prise par l'entreprise Neslé?
 

imported_cheb

New Member
devoir 09 d'éco

je suis entrain de faire ce devoir estce que tu peut m'aider sur la premiere question c'est à dire l'analyse d'une décision de justice car je :-a1 merci
 

lauter

New Member
le financement de l'économie,
j'ai un cours la dessus si ca vous interesse ya pas de probleme
1/comment se pose la question du financement de l'eco
a/quels sont les besoins de financement
b/comment financer l'économie les formes de financement
*financement indirect
*financement direct
2/comment fonctionne le financement indirect de l'eco
a/credit bancaire
b/differents credits
3/comment fonctionne le financement direc de l'eco
*role du marché monétaire
role du marché financier

voiula si ca peut vous aider
 

Ca peut vous intéresser