Français 2006 - Groupe 2 - Le cinema

lucystik

New Member
bon F_Tall est le seul à mon sens à avoir répondu au sujet... Jsais pas moi jme dit, le sujet c est le(s) lien(s) unissant le spectateur et le cinéma euh... le sujet c etait pas l'évolution du cinéma ou le cinéma d avant et le cinéma de maintenant et les dvd, etc.... Jsais pas ca me déroute un peu....

Moi j ai fait du caca lol mais franchement les correcteurs vont s arracher les cheveux, c est pas possible... :cry:

J'ai d'abord présenté l'histoire du cinéma en rapport avec ses télespectateurs (la façon dont ils le voient etc...) et ensuite les liens : le lieu (salle de cinéma et spectateurs (doc 1 plus précisement)), l'histoire racontée au cinéma (les effets sur les spectateurs etc...), les images (leur impact et la façon qu'elles ont de nous manipuler, de nous absorber etc...) et enfin l'universalité du cinéma (traverse les âges, on adore regarder les vieux films, pas d'âge cité sauf pour les tranches d'âge pour les dvd scolaires etc...).

J ai fait mon bts en alternance dans un greta pourrit dont les formatrices ne pensent qu'aux tunes et sont jamais là donc ca explique ma methode foireuse ^^... Il est tard à demain :)
 

f_tall

New Member
Leilo link=topic=24349.msg237448#msg237448 date=1147988050 a dit:
L'image était utile pour dire que :
- avant le ciné c'était pour les classes aisées (vu l'accoutrement des gens sur l'image) ---> évolution, démocratisation.
- engouement des gens, ils sont emportés par le spectacle (effet du ciné sur le spectateur)
- le petit garçon, on parle de l'âge. Il n'y a pas d'a^ge pour le cinéma ---> lien avec le doc 4 du ciné à l'école, etc ... et un autre doc qui parlait de l'âge aussi.

Puis d'autres idées peut-être aussi.  

Moi dans l'image j'ai relevé l'enthousiasme des spectateurs face aux images animées, et le fait qu'on allait au cinéma en famille.
 

souf

New Member
Ouais a vrai dire, je m'attendais pas du tout a ce sujet la...... :blink:
Mon intro est trop longue, c'est clair. Ensuite ca donne:

I Le cinéma, source de divertissement
II Les dangers du cinéma
III L'impact des nouvelles technologies cinématographiques sur l'individu?

Ma conclu est trop courte, c'est clair. Alors, c'est de la merde? :unsure:
 

_Leena_

New Member
123cmoi link=topic=24349.msg237191#msg237191 date=1147980093 a dit:
Bonsoir à tous

le sujet était relativement facile tout comme la compréhension du texte et  l'affiche. Cependant il fallait pas se faire avoir et toujours bien traiter le cinéma/au spectateur
J'espére avoir fait cela et pas une catastrophe. Voila mon plan
1 Comment le cinéma  est il perçu?
2  Comment a évolué  le cinéma ?Sait on lire une image ?
3  quelles sont les solutions envisageable pour remédier à la dégradation du cinéma ?

Reste encore l'éco /droit et fini pour l'écrit. :chessy: Espérons que les sujets seront dans nos attentes.  :biggrin:

a+ 

Euh je ne l'ai pas trouvé facile mais trop long! surtout que le sujet n'était pas terrible  :mellow: au moins j'ai tout fait dans les temps et j'ai bossé normalement!!

J'ai un plan similaire au tient 123cmoi, on verra ce que ça donne  :smile:

@ +

Ma conclu est trop courte, c'est clair. Alors, c'est de la merde?
tu endends quoi par trop courte ? 2 Lignes ? C'est pas de la merde, chacun a un plan différent selon son appréhension du texte! :wink2:
 

niceangel

New Member
slt ben pas terrible... j'ai cru que je n'allais pas m'en sortir... moi de meme j'ai fais un plan sur le ciné d'aujourdui et le ciné dans les années 50 précisément au 19 et 20ème siècle... mon problème c'est que je n'ai pas du tout confrontés les différents documents un complétait l'autre et je pense que c'est là qu'à été mon erreur.. j'ai perdu trop de temps en réalisant mon tableau de confrontation et vers 12h j'ai commencé à bacler ma note :embarassed: quelle horreur... mais bon j'espère quand meme avoir réussi cette épreuve pour compenser celle de demain car j'arriverai comme une novice en eco droit :cry: c'est une matière que je dirais qui ne va pas dans mon sens ou que je n'ai pas compris sont sens.. sans commentaire on se verra sur le forum du bts eco droit demain...

bon courage à tous
niceangel :angel:
 

Charlotte.van

New Member
Bonsoir :)

Bon et bien sujet qui ne m'a pas vraiment inspiré... je vous met tout de même mon plan :


I: Cinéma et spectateur unis par un "lien-plaisir" de plus en plus intense.

A) Rôle de divertissement
B) un lien qui se fait plus intense : "évasion vers un autre monde.... fusion du spectateur dans LE cinéma"
C) Cinéma comme drogue (illusion, drogue, nostalgie, dépendance, mensonge, fugue...)


II: Cinéma et spectateur unis par un "lien-apprentissage"

A) Lien historique ( évolution des divers mode de cinéma, nostalgie...)
B) Lien scolaire (pédagogique) (école, progression et maturité et le puzzle italien)
C) Lien quantitatif (banalisation donc plus accessible mais moins intense)


CCL: Bilan (je sais plus ce que j'ai mis)
Personnel: (en gros) le cinéma nous approte de bonnes choses mais qu'advient il des autres arts? la littérature, le theatre? n'axe t on pas trop sur le cinéma et la télévision? .... attention a ne pas tomber dans l'exces.... et veiller à laisser de temps en temps l'imaginaire se developper seul dans notre esprit sans le moindre support réel.



qu'en pensez vous?

(wahhh g sauvegardé mon post hier soir car ça passait pas et là ya 5 pages en plus... pffiouuu)
 

vivi3420

New Member
bonjour!

Moi j'ai fait comme plan
I. Aspect culturel du cinéma
II.Aspect éducatif

Bon je sais je susi nulle en francais! Mais vous en pensez quoi?
 

lilou67

Best Member
Moi mon plan :

1. définition du cinéma
a. Le cinéma et le monde
b. Les caractéristiques du cinéma
c. Les fonctions du cinéma

2. La relation du spectateur avec le cinéma
a. Amour et passion porté par les spéctateurs
b. Sentiment vis à vis du cinéma (positif/négatif)

3. Historique du cinéma
a. Histoire de la formation du cinéma
b. Le cinéma : un art à part entière
c. L'avenir du cinéma.

Pour ma part l'épreuve c'est bien passé, maintenant reste à savoir si j'ai réussi à décrocher au moins la moyenne  :wink2:
 

Leilo

New Member
lucystik link=topic=24349.msg237495#msg237495 date=1147992224 a dit:
bon F_Tall est le seul à mon sens à avoir répondu au sujet... Jsais pas moi jme dit, le sujet c est le(s) lien(s) unissant le spectateur et le cinéma euh... le sujet c etait pas l'évolution du cinéma ou le cinéma d avant et le cinéma de maintenant et les dvd, etc.... Jsais pas ca me déroute un peu....

L'évolution du cinéma si. Les liens entre spectateurs et ciné sont à deux sens. Le cinéma produit effet et bouleverse le spectateur, mais d'un autre côté le cinéma a évolué à cause/grâce aux spectateurs (changement de pratiques, démocratisation, délaissage des autres arts, etc, tout ce que tu veux). Donc l'évolution du ciné est aussi en partie due aux spectateurs au fil du temps, donc on est tjrs dans le sujet. :wink2:
Personellement ma problèmatique était construite sur ce double sens !
 

azertyuiop

New Member
Moi j'ai mis comme plan :

1 Les liens humains et sociaux
2 Les liens historiques et culturels
3 Les liens economiques qui lient les spectateurs et le cinema

qu'en pensez vs ??? :smile:
 

viki

New Member
Hello

Plus je lis vos posts plus je me dit que je me suis grave plantée...

Mon plan: Problématiue: évolution du cinéma avec le lien...
- Constat
- Causes
- Perspectives

Je crois que je suis entrain de merder toutes mes epreuves les unes après les autres!!!

J'ai peur...
 

MaevaDes

New Member
Personnellement j'ai fais un plan tripartite :

I. L'historique du spectateur
-Années 50'
-Aujourd'hui

II. L'apport du cinéma au spectateur
- Monde parralèle
- Culture de l'image

III. L'evolution des liens
- Rapport à l'image aujourd'hui faussé
- Perte de ses premières valeures

Je l'aime bien mon plan, après on verra bien
 

911 gt3

New Member
ben français c'est assez dur et voila le plan utilisé par moi!!!!!!!!

1-le cinéma moyen d'évasion​
2-le cinéma role historique​
3-le cinéma, un art​

voila est comme problématique les différentes conceptions du cinéma
 
Charlotte.van link=topic=24349.msg237550#msg237550 date=1148018475 a dit:
Bonsoir :)

Bon et bien sujet qui ne m'a pas vraiment inspiré... je vous met tout de même mon plan :


I: Cinéma et spectateur unis par un "lien-plaisir" de plus en plus intense.

A) Rôle de divertissement
B) un lien qui se fait plus intense : "évasion vers un autre monde.... fusion du spectateur dans LE cinéma"
C) Cinéma comme drogue (illusion, drogue, nostalgie, dépendance, mensonge, fugue...)


II: Cinéma et spectateur unis par un "lien-apprentissage"

A) Lien historique ( évolution des divers mode de cinéma, nostalgie...)
B) Lien scolaire (pédagogique) (école, progression et maturité et le puzzle italien)
C) Lien quantitatif (banalisation donc plus accessible mais moins intense)


CCL: Bilan (je sais plus ce que j'ai mis)
       Personnel: (en gros) le cinéma nous approte de bonnes choses mais qu'advient il des autres arts? la littérature, le theatre? n'axe t on pas trop sur le cinéma et la télévision? .... attention a ne pas tomber dans l'exces.... et veiller à laisser de temps en temps l'imaginaire se developper seul dans notre esprit sans le moindre support réel.



qu'en pensez vous?

(wahhh g sauvegardé mon post hier soir car ça passait pas et là ya 5 pages en plus... pffiouuu)

J'ai fait un truc ds le meme style...

1/ lien primordial lié au besoin

2/ lien alternatif lié à la découverte et au divertissment

3/ lien "étrange" qui angoisse et attire avec un champs lexical du mystérieux (magie, féérie, devin,deux mondes, discontinuité du temps...)
 

Haru

New Member
Ah oups, coup de flippe qui vient à moi ... J avais lu vous ferez une synthèse sur le cinéma, sans voir le lien qui unissait les spectateurs à celui ci ...
Donc après avoir fait mon petit tableau de confrontation, j'en ai dégagé ce plan. Qu'en pensez vous ?

I Le cinéma, ses roles

A. Monde d'évasion
(usine à rêves - développant l'imagination - pvr d attraction - objet de memoire...)
Doc 1 2 3 et 5

B. Nouvel art
(il se fait analyser/le role de l'école - analyse de l affiche - rapport à la littérature)
Doc 2.3.4.5

II - Evolution du cinéma et de la société
A Banalisation de l'image
(overdose d'image auxquelles on ne trouve plus de magie)
Doc 2.3 et 4

B.Evolution du cinéma
(Evolution stucturelle mais morale - disparition des ciné de quartier)
Doc 2.3.4

Je me pose des question sur le II - Ca ne rentrerai pas ds un HS?
Doc 2.3.4
 

Charlotte.van

New Member
Jpense pas que ça soit totalement HS,

Tout dépend ce que tu as mis à l'intérieur des parties. si tu as parler de l'évolution du cinéma ... et le pourquoi.. (la disparition des ciné de quartier ..., la banalisation) tout cela a rapport avec le spectateur... donc bon ça dépend vraiment de ce que tu as mis à l'intérieur ....
 

Koalou

New Member
Moi je me suis complètement plantée. J'ai fais à peine une intro baclée et un développement pourri sur une page 1/2. J'ai pas fini la 2ème partie et puis c'est tout.
Voici mon super plan... :

- Ce qu'apporte le cinéma au niveau intérieur
   * plaisir et divertissement
   * développement des facultés
- Ce qu'apporte le cinéma au niveau de ses relations avec l'extérieur
   * de se couper du monde
   * de s'identifier avec la réalité du monde

J'ai détesté ce sujet, surtout le cinéma le truc qui me fait le + chier  :tickedoff:
Je déteste les synthèses  :cry:
 

Leilo

New Member
Charlotte.van link=topic=24349.msg237665#msg237665 date=1148023417 a dit:
Jpense pas que ça soit totalement HS,

Tout dépend ce que tu as mis à l'intérieur des parties. si tu as parler de l'évolution du cinéma ... et le pourquoi.. (la disparition des ciné de quartier ..., la banalisation) tout cela a rapport avec le spectateur... donc bon ça dépend vraiment de ce que tu as mis à l'intérieur ....

exact ! :smile:
 

Leilo

New Member
Koalou link=topic=24349.msg237688#msg237688 date=1148024044 a dit:
Moi je me suis complètement plantée. J'ai fais à peine une intro baclée et un développement pourri sur une page 1/2. J'ai pas fini la 2ème partie et puis c'est tout.
Voici mon super plan... :

- Ce qu'apporte le cinéma au niveau intérieur
   * plaisir et divertissement
   * développement des facultés
- Ce qu'apporte le cinéma au niveau de ses relations avec l'extérieur
   * de se couper du monde
   * de s'identifier avec la réalité du monde

J'ai détesté ce sujet, surtout le cinéma le truc qui me fait le + chier  :tickedoff:
Je déteste les synthèses  :cry:

C'est dommage que ça ne se soit pas dérouler correctement pour toi, car ton plan est bon, même si personnellement je l'aurais mis dans une partie seulement. :smile:
 

Stephy

New Member
ouh là là ça promet!!!

J'ai toujours été nul depuis qu'on a commencé la synthèse des documents et là ça va me le confirmer lol.

Mon plan était:
I- Le cinéma: une vraie histoire d'amour
Evasion, imaginaire, divertissement, une complémentarité... (docs 1 & 2 & 5)
Apprentissage d'un art, d'une culture (docs 3-4 je crois)

II- Le cinéma dans le temps et l'espace
Avant-après: banalisation de l'image à cause de l'avancé technologique
A la recherche d'une identité réel avec le passé.

Conclusion: le cinéma est en perdition non seulemnt à cause des avancé technologique mais aussi pour une question de budget (se faire des séances à volonté n'est pas permis à tout le monde). Pour contrer ce phénomène il existe tout de même le printemps du cinéma qui baisse le prix de la place, le festival de cannes pour faire promotionné certains films (jeu de concurrence entre acteurs) et puis le cinéma d'aujourd'hui n'est plus forcément ce que doit être le monde mais jouer avec les effats speciaux de plus en plus impressionnats et surtout y a t-il d'autre monde (extraterreste, marsiens, pouvoir surnaturels...)

Je pense que s'il n'y avait pas les textes je me serait peut etre mieux débrouillée.

Enfin bref c'est passé.
 

Ca peut vous intéresser