Français 2007 - la fête et ses dimensions collectives

CFSA-AFTEC-45

New Member
gastonmontagne link=topic=55809.msg594452#msg594452 date=1179332254 a dit:
franchement, c'était pourri comme sujet...ya rien a dire sur la fete !!! j'aurai préféré Risque et Progrès...


Ba pour ma part, sa sa avait été le risque, j'aurais rien sur dire : car en faisant le bts en alternance, j'ai eu très peu de cours sur le risque !!
mais c pas pour cela que j'ai forcément réussi la fête

je voi que bcp de personne on fait trois parties pour la synthèse, moi j'en ai fait que deux !
 

Melisssa12

New Member
ch0une link=topic=55809.msg595448#msg595448 date=1179351799 a dit:
Je pense que c la 1ère épreuve que je réussis.... Bizarre mais moi j'ai été inspirée par le sujet, j'ai mis 3 h à faire la première partie, donc la deuxième partie j'me suis un peu répétée et je n'ai fait que 2 pages.

Moi j'ai expliqué en quoi la fête était une rupture avec le quotidien (on fait des choses pendant la fête qu'on ne ferait pas en temps normal comme se maquiller, se déguiser, ...), j'ai dit que la fête était génératrice de rapprochement entre toutes catégories sociales différentes, âges et sexes différent et qu'elle était accessible à tous.

Bref j'le sens bien ^^

Même plan
 

figodechaves

New Member
moi j'ai mis plus de 3h 35 pour la synthese lol et moin de 25 mn l'écriture personelle
je savais pa quoi metre kom parties pour la synthese lol jai bloqué longtemps, je voulais men allé lol

Puis mon inspiration est revenu, lol
jai fai 3 parties :
I/ Les liens sociaux ( étre reuni de toute origine, qu'on soit arabes,blan ou noir ) etc etc
II/ L'identité ( s'identifié a une personne " zizou president lol ",une equipe " l'equipe de france" ou a un pays " la france,avec les drapeau bleu blan rouge"etc etc
III/ La festivité du sport ( mondial 98 gagné par la france,) etc etc

Ensuite ma synthése était :
I/ le sport  est une véritable féte collective...
II/ Néanmoins elle peu etre individualiste ...
 

louna1110

New Member
Arwen6286 link=topic=55809.msg594554#msg594554 date=1179335132 a dit:
MOi pour la synthèse j'ai fait

I) L'effervescence de la fete
   (joie, euphorie collective, ...)

II) cohésion sociale
    (melting pot, aucun clivage....)

III) patriotisme
    ( embleme nationaux, identité collective, ...)


Pour l'argumentation

en gros I) oui (JO,Mondial 98, victoire fétée, le tour de france,...)
           II) non ( hooligan, clivage (ex : OM:pSG), individualisme,...)

on a fait exactement la meme chose !!! que se soit pour la synthse et lecriture personnelle !!
 

Ilan007

New Member
Grosse déception pour tout le monde alors...
Pensez-vous donc,lol, que j'ai fait la synthèse, mais sans avoir fini l'écriture personnelle...
On m'a enlevé la feuille avant que je ne finisse...
Pour le plan, c'était: caractéristiques de la fête sportive, et progrès apportés par le sport...
Du grand n'importe quoi donc...
(progrès dans le sens où le rassemblement entre differentes sortes de population est effectif, etc..)
 

diamant007

New Member
J'ai foiré mon français aussi cette aprem!
Mon plan pour la synthèse:
1. LE LIEN ENTRE LA FËTE ET LE SPORT
2. LES EXCES FESTIFS DANS LES EVENEMENTS SPORTIFS
et pour l'argumentation j'ai même pas envie d'en parler :embarassed: :cry:
 

diamant007

New Member
etudiantebtsmuc link=topic=55809.msg595479#msg595479 date=1179354385 a dit:
c etonnant parce que la fete parait come un sujet facil, et puis quand il faut rédiger c est autre chose.
Ouais c'est sûr qu'à la rédaction c'est autre chose et puis dans les conditions d'examen c'est pas facile non plus!
 

penteraverde

New Member
Citation de: Arwen6286 sur Hier à 19:05:32
MOi pour la synthèse j'ai fait

I) L'effervescence de la fete
(joie, euphorie collective, ...)

II) cohésion sociale
(melting pot, aucun clivage....)

III) patriotisme
( embleme nationaux, identité collective, ...)


Pour l'argumentation

en gros I) oui (JO,Mondial 98, victoire fétée, le tour de france,...)
II) non ( hooligan, clivage (ex : OM:pSG), individualisme,...)
louna1110 link=topic=55809.msg595470#msg595470 date=1179353389 a dit:
on a fait exactement la meme chose !!! que se soit pour la synthse et lecriture personnelle !!

Bah c'est la même pour moi, j'ai le même plan, avec une partie ou je parle de l'excés dans la synthése, j'ai réuni cohésion sociale et patriotisme, et donc j'ai fait une partie sur les excés.
 

MaryLiNeLL

New Member
:biggrin:
Alors moi j'ai donc passé l'épreuve de culture gé et voila ce ke g fait:
pour la synthese mes 3 parties sont
1. la fete est fédératrice, créatrice de liens sociaux
2. la fete collective est synonyme de débordements et d'effervescence
3. la fete est souvent manipulée et/ou encadrée (reference a la politik ki se sert de la fete cf. paroles de CHIRAC)

pour le dev structuré voici mon plan:
1. Le sport occasionne la véritable fete collective...
a. coupe du monde ZIZOU EN 98, champs élysées..
b. Les valeurs ke véhiculent le sport sont des valeurs de respect et festives
c. Le sport rassemble tous le monde homme femme enfant noir blanc jone!

2. ...mais le sport comprend des dérives qui n'ocasionne pa la fete
a. Sport individuel arts martiaux (ici la fete est familiale, fete entre proches)
b. PSG MARSEILLE: un supporter tué ..
c. Coupe du monde 2002: un joueur camerounais s'éfondre sur le terain et décede (comémoration et pas de fete colective)

Voilaaaaaaaaa... dites moi ce ke vous en pensez!! :smile:
 

butter

New Member
Bon bah moi je ne me prononce pas trop j'ai fait de la crotte, j'aime bien le sujet de la fete, mais alors la confronter au sport, bah j'ai manqué d'arguments.

Ce qui m'a fait le plus mal au coeur c'est cette jeune fille qui a fait sans doute une crise de panqiue ou autre, et qui a du etre evacué au bout de 20 min de hurlements intensifs, l'epreuve etait casi arreter, et on a eu 15 min de temps supplémentaire. J'ai encore ces hurlement dans la tete ca m'a trop perturbée :unsure:
 

Emiliiiie

New Member
penteraverde link=topic=55809.msg595498#msg595498 date=1179357422 a dit:
Citation de: Arwen6286 sur Hier à 19:05:32
MOi pour la synthèse j'ai fait

I) L'effervescence de la fete
   (joie, euphorie collective, ...)

II) cohésion sociale
    (melting pot, aucun clivage....)

III) patriotisme
    ( embleme nationaux, identité collective, ...)


Pour l'argumentation

en gros I) oui (JO,Mondial 98, victoire fétée, le tour de france,...)
           II) non ( hooligan, clivage (ex : OM:pSG), individualisme,...)
Bah c'est la même pour moi, j'ai le même plan, avec une partie ou je parle de l'excés dans la synthése, j'ai réuni cohésion sociale et patriotisme, et donc j'ai fait une partie sur les excés.


ah vous me rassurez, moi aussi j'ai parlé des hooligans, du dopage, du deces qu'il y a eu y a pas longtemps apres un match...
 

castor2000

New Member
bon pour ma part j'ai mis

synthèse en deux partie:

1- rupture avec la monotonie de la vie quotidienne et recherche du plaisir
2- disparition des barrières sociales, nationales, idéologiques.


essai personnel en deux partie aussi:

1- le sport favorise l fete collective (ex: france 98, olympides a l'époque de la grèce antique, arènes sous l'empire romain)
2- le sport est aussi : - source de rivalité (ex: om-psg), symbole de
- symbole de différence sociale (ex: Boca club de la classe défavorisée et River club de la classe aisée)
- source de lutte et de tension (ex: rivalité durant la guerre froide entre les deux blocs urss/usa que ce soit aux JO ou durant les rencontres RfA-RDA)
 

castor2000

New Member
je voulais juste savoir au fait y en a pas mal qui ont parlé de hooliganisme, de dopage etc etc.
Ca me parait juste mais une question me vient a l'esprit.

en fait vu que le sujet portait sur la fete et non sur l'éthique vous intégrez ca comment dans votre copie?
 

MaryLiNeLL

New Member
castor2000 link=topic=55809.msg595517#msg595517 date=1179361748 a dit:
je voulais juste savoir au fait y en a pas mal qui ont parlé de hooliganisme, de dopage etc etc.
Ca me parait juste mais une question me vient a l'esprit.

en fait vu que le sujet portait sur la fete et non sur l'éthique vous intégrez ca comment dans votre copie?


Ben perso, moi ce ke j'ai fait c'est que j'ai dit ke le sport ne pouvait en aucas cas occasionner la fete collective SI justement, elle était a la base d'actes comme le hooliganisme ou encore les combats entre supporters tout ca..
Après voilail fallait tourner ca a sa sauce mais l'introduire c'était pas le plus dur!!
 

louteha

New Member
Moi ça me donne envie de gerber cette epreuve dite de culture générale ......tu parles d'une culture générale :knuppel: :knuppel:
J'ai été déconcertée je m'attendais a quelque chose de plus recherché ..... il pouvait rien m'arriver de pire qu'un truc sur le sport :knuppel: :knuppel: :knuppel:
 

sephora

New Member
français

et le français c t cho!!!quand meme non? :wub
moi habituellement j'ai 15-16/20 au bts de français mais hier j'ai pas du tout aimé le sujet :cry:
j'espère que j'aurais tout de même la moyenne :unsure: et vous vous en avez pensé quoi?
 

soso83

New Member
français

sephora link=topic=55809.msg595549#msg595549 date=1179381995 a dit:
et le français c t cho!!!quand meme non? :wub
moi habituellement j'ai 15-16/20 au bts de français mais hier j'ai pas du tout aimé le sujet :cry:
moi c'est pareil j'ai eu 16 au dernier bts blanc mais là, difficile à dire si je m'en suis sortie, c'était bcp trop répétitif à mon goût!! :pascompris;
 

Ca peut vous intéresser