Français 2007 - la fête et ses dimensions collectives

kheops

New Member
Melisssa12 link=topic=55809.msg595990#msg595990 date=1179403561 a dit:
J'veux pas te dire que ton plan est faux, on a 3 choiix
-tu es d'accord avec le sujet, tu expliques pourquoi
-tu n'est pas d'accord avec le sujet, tu réfutes et expose ta thèse
- le traditionnel OUI/MAIS

Et ils ne peuvent pas pénaliser par le plan du moment que ca tient la route !

Je dis juste que le plan oui/mais était acceptable grâce au mot "véritable". Et c'est même ce qu'on attendait dans la majorité des cas ;)

oki d'accord :cool:

j'ai expliqué pourquoi j'étais d'accord... je ne pense pas avoir fait un hors sujet en défendant que le sport est l'occasion d'une véritable fete collective avec mes arguments qui tiennent la route...
 

louteha

New Member
français

sephora link=topic=55809.msg595549#msg595549 date=1179381995 a dit:
et le français c t cho!!!quand meme non? :wub
moi habituellement j'ai 15-16/20 au bts de français mais hier j'ai pas du tout aimé le sujet :cry:
j'espère que j'aurais tout de même la moyenne :unsure: et vous vous en avez pensé quoi?

Je suis comme toi, je suis habituellement bonne en français 15/16 mais là j'ai eu beaucoup de mal ..... je pense que je n'aurais même pas la moyenne :cry: :cry: :cry:
 

Melisssa12

New Member
kheops link=topic=55809.msg596001#msg596001 date=1179404110 a dit:
oki d'accord  :cool:

j'ai expliqué pourquoi j'étais d'accord... je ne pense pas avoir fait un hors sujet en défendant que le sport est l'occasion d'une véritable fete collective avec mes arguments qui tiennent la route...

Non effectivement, si c'est bien argumenté pas de problèmes, Marseillais :knuppel:
 

messagerie93

New Member
Bon bah moi j'ai tout simplement fait:

En problematique:
Le renforcement du lien social crée par la fete dans ses dimensions collectives, s'inscrit-il dans le temps?

Parce que dans chaque document y'a un rapport avec le coté éphèmere de la fete

C'est pour quoi en premiere partie j'ai parlé des caracteristiques de la fete, ses apports
Et en deuxieme partie j'ai parlé du coté temporaire et un peu "commercial"

Pour la synthese, trop bete, j'ai pris lexemple de la victoire des bleus en premiere partie, comme pour la synthese et en deuxieme partie, j'ai mis que ca pouvait vite tomber dans le coté "commercial", et le poids des médias aussi!

J'ai conclu en disant que le sport était l'occasion d'une veritable fete collective mais qu'il n'était pas le seul, avec la musique egalement, et j'ai ouvert sur la techno parade mdr

Voila vive le francais!! :cry:
 

nemilix

New Member
:chessy:
le sujet j'ai eu trop de mal je ne s'avais plus si je devais parler de la fête ou du sport une vrai catastrophe.
J'ai presque réussi à faire une copie double avec les deux sujets telments j'étais peu inspirer :beuh:
J'espere pouvoir me rattraper sur les autres sujets :wacko:
 

Guesclin

New Member
Melisssa12 link=topic=55809.msg595990#msg595990 date=1179403561 a dit:
J'veux pas te dire que ton plan est faux, on a 3 choiix
-tu es d'accord avec le sujet, tu expliques pourquoi
-tu n'est pas d'accord avec le sujet, tu réfutes et expose ta thèse
- le traditionnel OUI/MAIS

Et ils ne peuvent pas pénaliser par le plan du moment que ca tient la route !

Je dis juste que le plan oui/mais était acceptable grâce au mot "véritable". Et c'est même ce qu'on attendait dans la majorité des cas ;)

Moi j'ai basé la question sur véritable parce que je voyais pas d'autres moyens donc j'ai fait oui, mais..
Quand même c'est bizarre de poser une question qui dans l'ensemble de se discute pas : exemple, la coupe du monde est bien une fete collective et il y en a eu et en aura d'autres dans le sport, donc est-ce que c'est une occasion de fete collective ? Oui !
Enfin je vois pas les objections qu'on peut faire pour dévelloper une antithese, meme si on peut toujours faire des objections sur la collectivité etc..
 

MaryLiNeLL

New Member
pour la synthese mes 3 parties sont
1. la fete est fédératrice, créatrice de liens sociaux
2. la fete collective est synonyme de débordements et d'effervescence
3. la fete est souvent manipulée et/ou encadrée (reference a la politik ki se sert de la fete cf. paroles de CHIRAC)

pour le dev structuré voici mon plan:
1. Le sport occasionne la véritable fete collective...
a. coupe du monde ZIZOU EN 98, champs élysées..
b. Les valeurs ke véhiculent le sport sont des valeurs de respect et festives
c. Le sport rassemble tous le monde homme femme enfant noir blanc jone!

2. ...mais le sport comprend des dérives qui n'ocasionne pa la fete
a. Sport individuel arts martiaux (ici la fete est familiale, fete entre proches)
b. PSG MARSEILLE: un supporter tué ..
c. Coupe du monde 2002: un joueur camerounais s'éfondre sur le terain et décede (comémoration et pas de fete colective)
C bien ou paaa? :knuppel:
 

kheops

New Member
ECRITURE PERSO
Plus délicat, car très... personnel.
Les exemples ne manquent pas, et on peut partir dans à peu près toutes les directions...
le sport est l'occasion d'une fête collective, fédératrice et universelle (jeux Olympiques, Mondial de foot)
le sport est l'occasion d'une fête limitée (si on aime le sport, ou un sport en particulier, ou une équipe)
le sport n'est pas l'occasion d'une fête collective (hooligan, commerce)

J'insisterai juste sur le fait que l'écriture personnelle doit montrer des connaissances (issues du corpus ET des notions/documents vus en cours d'année) et une opinion (en bref, répondre oui OU non, mais pas les deux - ce dernier point est très flou et polémique, à valider au moment des corrections).

merci mr le professeur :cool:

pour ma part j'ai appuyé mes deux points sur : le sport est l'occasion d'une fête collective, fédératrice et universelle (jeux Olympiques, Mondial de foot)

je suis resté positif sur le sujet en ne répondant pas OUI ou NON mais OUI et OUI.... je suis donc HS  :cry: :cry: :cry:
 
L

luna75

Guest
merci Multiformat  :dacc:

je ne suis pas du tout partie dans cette logique  :cry:
mais j'ai quelques sous-parties notées sur ma copie !!  :unsure:

par contre on avait le temps de faire une synthèse aussi détaillée en 3h maxi?

parce que j'ai déjà mis 3h30 pour faire la synthèse et je n'ai pas eu le temps de mettre autant de sous partie dans mes 3 parties  :unsure:
 

ch0une

New Member
Question pr le correcteur :

Ma copine demande si c correct :

Son plan :
I- Oui le Sport est l'occaz d'une fête collective
II- Oui fête collective MAIS attention aux abus, débordements (violence OM/PSG par ex)

CCL : Question d'ouverture: Oui le sport est l'occaz d'une fête collective mais on peut se demander: "Quels sont les limites a poser dans les fêtes collectives ?"

J'attend votre réponse :blush:
 

montpell

New Member
messagerie93 link=topic=55809.msg596031#msg596031 date=1179404962 a dit:
Bon bah moi j'ai tout simplement fait:

En problematique:
Le renforcement du lien social crée par la fete dans ses dimensions collectives, s'inscrit-il dans le temps?

Parce que dans chaque document y'a un rapport avec le coté éphèmere de la fete

C'est pour quoi en premiere partie j'ai parlé des caracteristiques de la fete, ses apports
Et en deuxieme partie j'ai parlé du coté temporaire et un peu "commercial"

Voila vive le francais!!  :cry:

Jai fait le meme plan que toi mais en trois parties.tout les documents etaient remplis du caractere federateur,aspect commercial,cote éphémère.
D'ou un plan en trois parties... :box: non jsui quand meme content que sur 27pages de plan sur le forum quelqu'un ait eu la meme logique que moi.
Allez un petit coucou de montpellier ou il fait grand soleil :cool:
 

eddy80

New Member
Je suis trop content car je penser avoir foiré le francais mais en fait g plus ou moins le mm plan que le professeur, bon javou je né pa super detailler g ressenti que je ne maitriser pas comme avt mais si les idée st celles-ci je suis trop happy

Ensuite concernant lecriture moi on ma jamé di kil fallait k1 opinion mais les 2 alors a savoir ki a raison??*

Merci bcp de vos precisions kan mm
 

sephora

New Member
Nemesys link=topic=55809.msg594450#msg594450 date=1179332166 a dit:
oui cela m'a surpris, idem !  rassurez vous il ne seront pas sévères cette année ;)
:aplause: :aplause:tout a fait d'accord avec vous!!! :knuppel:
 

sephora

New Member
eddy80 link=topic=55809.msg596184#msg596184 date=1179410432 a dit:
Je suis trop content car je penser avoir foiré le francais mais en fait g plus ou moins le mm plan que le professeur, bon javou je né pa super detailler g ressenti que je ne maitriser pas comme avt mais si les idée st celles-ci je suis trop happy

Ensuite concernant lecriture moi on ma jamé di kil fallait k1 opinion mais les 2 alors a savoir ki a raison??*

Merci bcp de vos precisions kan mm
agréable surprise pour moi aussi!! ::puisq g le mem plan q le prof :blush:
 

dinelo57

New Member
Je crois que j’ai abusé au niveau de la longueur de la synthèse : presque 6  pages en ayant une petite écriture, le but est pourtant de
"synthétiser " je sais pas ce qui m’a pris...  :cry:
J’espère que ça ne sera pas trop sévèrement pénalisé...
 

sephora

New Member
dinelo57 link=topic=55809.msg596194#msg596194 date=1179410761 a dit:
Je crois que j’ai abusé au niveau de la longueur de la synthèse : presque 6  pages en ayant une petite écriture, le but est pourtant de
"synthétiser " je sais pas ce qui m’a pris...  :cry:
J’espère que ça ne sera pas trop sévèrement pénalisé...
oué 6 pages ça fait beaucoup... :blink:moi g du faire la mê chose que toi mais en ayant une écriture grosse... :blush:
 

Ca peut vous intéresser