Français 2007 - la fête et ses dimensions collectives

btscgo07

New Member
ben moi ca ma absolument pas inspiré du tout, je m'attends a avoir risque et progres en plus et puis la fete mélangé au sport surtout le foot, pfff franchement pas tété mais bon on verra bien le resultat
 

kheops

New Member
RoulN link=topic=55809.msg594417#msg594417 date=1179330701 a dit:
Pour la question perso :

I Thèse : oui le sport réunit -> fête
II Anti-thèse : pas forcément, sport individuel (pas de fête populaire quand victoire...)

c'est bateau  :beuh:

pas de fete populaire quand victoire ????? Maud Fontenoy, les centaines de personnes qui l'attendait, Laure Manaudou qui a rassembler des milliers de personnes pour une compétition de natation, et le grand Marathon de New York qui rassemble des participants venus du monde entier et qui mobilise des milliers de spectateurs....................
 

Emelette

New Member
btscgo07 link=topic=55809.msg594634#msg594634 date=1179336279 a dit:
ben moi ca ma absolument pas inspiré du tout, je m'attends a avoir risque et progres en plus et puis la fete mélangé au sport surtout le foot, pfff franchement pas tété mais bon on verra bien le resultat

Oui ct répétitif surtout !
 

vivi56

New Member
guignenais link=topic=55809.msg594423#msg594423 date=1179330933 a dit:
Cétait chaud chaud !

I/ le sport Rassemble
II/ le sport rapproche


Et l'autre, j'ai fait oui, mais ! lol

le sport rassemble le sport rapproche....c'est un peu la même chose non?
 

renaud87

New Member
Nemesys link=topic=55809.msg594626#msg594626 date=1179336218 a dit:
je ne pense pas que le rascisme devait apparaitre il faut rester dans le theme de la fete car on sait tré bien que y'a toujours des trous du cul qui en profitent lors d'une fete !


Je suis d'accord que le racisme ça allé un peu loin ... mais bon si c'est bien mené ça peut passer je pense.

Fallait quand même rester dans le sujet qui devait concilier sport ET fête ...
 

ranah

New Member
Melisssa12 link=topic=55809.msg594614#msg594614 date=1179336043 a dit:
J'espère juste pour toi que t'as pas écris "croix gammée" et "hitler" comme ça :biggrin:

j'espere pas pour moi je m'en souvient plus lol :smile:
 

Nemesys

New Member
renaud87 link=topic=55809.msg594638#msg594638 date=1179336320 a dit:
Je suis d'accord que le racisme ça allé un peu loin ... mais bon si c'est bien mené ça peut passer je pense.

Fallait quand même rester dans le sujet qui devait concilier sport ET fête ...

+1

Pensez vous que le sport soit l'occasion d'une veritable fete collective?

la c'est forcément oui lors des grands événements en reprenant l'exemple du Mondial (foot qui a la + grande valeur dans le sport mondial) et non car le sport peut etre pratiqué chez soi et/ou avec des proches par joie (mais pas une veritable fete collective)
 

aurore577

New Member
renaud87 link=topic=55809.msg594621#msg594621 date=1179336173 a dit:
mais ma phrase d'élargissement c'est du n'importe quoi :D

moi j'ai même pas fait de phrase d'élargissement alors c'est déjà bien  :wink2:
 

Emelette

New Member
renaud87 link=topic=55809.msg594638#msg594638 date=1179336320 a dit:
Je suis d'accord que le racisme ça allé un peu loin ... mais bon si c'est bien mené ça peut passer je pense.

Fallait quand même rester dans le sujet qui devait concilier sport ET fête ...

En fait j'ai expliquer que le racisme était qd meme important, et grace à la fete on mélangeait toutes les nationalités, et on ne prennait pas en compte le racisme ! Qu'en penses tu ? (t'inkiète pas je ne mors pas)
 

poign

New Member
alors moi qui ait bien marché toute l'année bai la c'est la dégringolade apres la technique bancaire le francais!!!! et dire que jai bossé pendant deux ans pour me planter maintenant!!!! je vais finir caissiere chez intermarché.....
sinon pour mon plan jaimis: pour le dossier :I la fete unit, permet de communier
                                                                    A cohesion, melting pot
                                                                     B sentiment d'appartenance au pays
                                                         II mais met en avant des disparités et individualismes
                                                                     A ephémère tout le monde reste seul
                                                                     b des sous groupes"idée dequipes en confrontation"
                                                          III fête : derive de l'origine meme du rassemblement
                                                                     A faire la fete pour faire la fete en oubliant levenement de depart (le tour de france)
                                                                     B une utilisation de la fete a des fins commerciales

je suis blasée...........
 

Emelette

New Member
aurore577 link=topic=55809.msg594644#msg594644 date=1179336405 a dit:
moi j'ai même pas fait de phrase d'élargissement alors c'est déjà bien  :wink2:

Elle n'était pas obligatoire "moi j'ai sorti dans ma synthèse plus on é de fous, plus on rit"
 

ranah

New Member
kheops link=topic=55809.msg594635#msg594635 date=1179336291 a dit:
pas de fete populaire quand victoire ????? Maud Fontenoy, les centaines de personnes qui l'attendait, Laure Manaudou qui a rassembler des milliers de personnes pour une compétition de natation, et le grand Marathon de New York qui rassemble des participants venus du monde entier et qui mobilise des milliers de spectateurs....................

j'ai parlé aussi de laure manodou :happy:
 

renaud87

New Member
Petite question à vous :

Vous avez mis quoi en intro pour la contradiction dans le sujet ?
Moi j'ai parlé du fait que dans les deux thème proposés le contraste était évident entre le sport qui oppose plusieurs personne entre elles ou plusieurs groupe de personnes entre eux ET la fête qui rassemble et unis les gens.

j'ai rien trouvé d'autre ...
 

Melisssa12

New Member
Perso j'ai mis :
I. Des personnes d'horizons différentes
1. D'âge et de sexe
2.De différentes nationalités
3. De milieux sociaux différents

II.Rupture du quotidien
1.Fédération, identification à des groupes et à sa nationalité (on la revendique)
2. Rupture des lieux (la nature dans le doc3, les Champs Elysées n'ont plus la meme fonction...)
3.Rupture des habitudes (fumis, déguisements (doc3)...)

Le plus dur a été de trouver des Pistes de réflexion qui se ressemblaient entre les docs pour pouvoir les CONFRONTER.

Ma deuxieme partie :
I. Sport=fetes collectives (liesse populaire etc)
II. Mais qui n'arrivent pas à nous faire oublier les soucis quotidiens (violence, racisme, hooliganisme, y'a que le football qui procure ces sensations et pas le tennis par exemple, des arbitres victimes d'agressions, c'est une illusion de courte durée...)
 

Arwen6286

New Member
Le racisme pouvait etre evoqué puisqu'il etait une raison que le sport ne soit pas une fete ( euh pas trop franais ce que je viens de mettre lol )
 

A2deline

New Member
ça m'inquiète j'ai fais un truc différent :wacko::

I) Le sport et sa dimension festive

II) Les fêtes sportives, remède à la fracture sociale?
 

Ca peut vous intéresser