Français 2007 - la fête et ses dimensions collectives

Aguilas

New Member
C'est précisement ce qui est écrit.

Mais les idées ne se confrontait pas. Elles se complétaient. Alors daccord pour les en cités 2 pour une idée mais on ne va pas faire mentire les textes en confrontant des idées qui au contraire se complète.

Quand au fait de systématiquement citer 2 documents, c'est à mon avis erroné. A raison de 6 idées (2 parties) ça 12 documents comparaison à faire. C'est trop long et impossible. Il faut le faire quand c'est possible, quand ça facilite la comprehension, quand ça permet d'enchainer logiquement le raisonement.
 

Melisssa12

New Member
Aguilas link=topic=55809.msg595000#msg595000 date=1179342168 a dit:
C'est précisement ce qui est écrit.

Mais les idées ne se confrontait pas. Elles se complétaient. Alors daccord pour les en cités 2 pour une idée mais on ne va pas faire mentire les textes en confrontant des idées qui au contraire se complète.

Quand au fait de systématiquement citer 2 documents, c'est à mon avis erroné. A raison de 6 idées (2 parties) ça 12 documents comparaison à faire. C'est trop long et impossible. Il faut le faire quand c'est possible, quand ça facilite la comprehension, quand ça permet d'enchainer logiquement le raisonement.

C'est là toute la difficulté de l'exercice ! ce serait trop simple sinon :biggrin:
Ma mère est prof de Francais, elle a assisté à l'exposition des nouvelles directives et elle est formelle !
 

Jean-Yves

New Member
Pour ma part

I. La fête est fédératrice:
a. Elle permet de se rassembler autour de valeurs communes
- Le foot, Les raids natures, La france
b. Elle rassemble les personnes d'horizons différents
- Algérie, Les jeunes des banlieues et les parisiens aisés, Les "Mondains" et les autres (je sais plus leurs noms , saussisson vin ect...)

II. La fête à des valeurs hédonistes
a. Rupture et débauche
- Sur les voitures, Au lampadaires, Les déguisements qui brises les regles du sport
b. PArtager une passion ou un plaisir
- Les joies des raids, le foot, Le vélo, les nageuses qui montre un plaisir commun (c'est l'auteur qui le disait)

Pour la Dissert:

I. La fête Fédere(déja vu ? non ?!)
a. PErmet de rendre solidaires les peuples
- Les JO, La coupe du monde (encore lol)
b. Permet de changer le quotidient
- Decouverte de nouveaux sports (24h nautiques), Des grands evenements sportif qui mobolisent l'attention (JO)
II. Les externalités negatives de la fête
a. Risques de débordement et d'emportements (OM/PSG), (LE 4L Trophy et ses fêtes de fin d'étapes qui dégrade les sites), (Les hooligans)
b. LEs entreprises profitent de ce businesss
- Promotion des alcools dans certains sports, LE tabac dans le sport automobile

Je sais c'est pas top top mais j'avais pas mieux ... lol
 

vanessa15947

New Member
bibouba link=topic=55809.msg594475#msg594475 date=1179333167 a dit:
moi j suis sorti a 17h30
et sa s pas trop mal passé enfin je pense.....
comme plan j'ai fai ssimple:j'ai mis
I) les caracteristique de la fete(deguisement, fete, rites festifs....)
II) les conseqences : ressemblement, rupture de l'image social, appartenance a un groupe

pour le developpement perso : j'ai fais un plan basic avec oui, mais
et puis une conclusion en donnant mon avis...
voila on verra ce que sa donne j'espère avoir 10

Exactement le méme plan que toi pour la synthèse. pour l'expression pero, oui et non comme thème avec des exemples.
 

paco59pc

New Member
ben moi le truc m a pas du tout inspirer

j ai toujours ete nul en francais et jle resterai (lol)

perso, j ai passé 3h au total a me concentré
et jnai fai que 2 pages au total :

la synthese sur 1 page et demie
et le reste c est mon avis personnel.

d ailleurs quand je suis sorti la prof a regardé ma copie et a dit fermement que c etait nul

j espere que ma note en math rattrapera cela ! ! !
 

isabou

New Member
Alors, le sujet était bien corsé!!!

En synthèse j'ai fais :
I : les causes d'une cohesion sociale reussie.
a : Desir d'union et de cohesion de force
b : Engagement de la société
c : les deguisements qui assimilent la fête au liens sociaux

II : Les conséquences qu'engendrent ces volontés
a : Pays pluriel tolerant, humain
b : les clivages disparaissent
c : reunion sociale autour d'un embleme fort


Voila, en gros j'ai fais un truc dans ce genre... mais mon inspiration j'ai du la laisser au placard. je n'en n'avais pas du tout!! :cry: :cry:

Et la discussion!! ... ahahahaha la catastrophe

I : Oui elles sont l'occasion de fetes colectives
* evenements sportifs
* les medias ont un rôle importants au regroupement collectifs

II : Mais il existe des limites aux fêtes collectives liées au sport
* différences de classes sociales (sport populaire, et sport selectif) comme le golf
* passions différentes ( groupe culturellement opposés : danse : le Krump qui selectionne qu'un type de personne )
* supporters ( appartenance a un gpe) risque de mouvements où la brutalité prime, d'emeutes ( hooligans)

Et voila en gros...
Je ne suis pas du tout convaincu, je trouve ca vide et sans interêt... mais bon c'est la vie. :fleche:
 

oulouloulou

New Member
Alors moi j'ai bien raté!!! :cry:

Synthèse :
1. Causes
2. Conséquences

super original!!! :blush:

et le developpement perso :

1. Le sport rapproche (j'ai vite fait repris la synthèse donc pas top)
2. L'homme ne peut se passer de faire la fête (en référence à Blaise Pascal la seule reférence que j'ai pu citer!!! comme quoi l'homme est esclave de la fête tous les moyens sont bons pour la faire alors le sport en est un, bla bla)

Vous en pensez quoi? moi je trouve ça bidon, plat et fade... en plus c'est la 3ème fois que je repasse le BTS alors j'espère que cette fois sera la bonne!!!!
 

Aguilas

New Member
Et bien moi aussi en tant qu'élève, je suis formel.

Si tu confronte au sens premier des documents qui ne s'opposent pas: tu fais un contre-sens.

Si tu 1 doc vient en compléter un autre, d'accord. Si un doc dévellope la même idée, d'accord. Mais ils ne s'opposent pas.

Et je soutiens que tu ne peux pas faire cette opération dans tout les paragraphes? Ce serait trop long compte tenu du temps impartit.

Ta mère ne peut pas nous donner des axes de corrections???
 

Z8083344

New Member
POURQUOI VOUS AVEZ PARLER QUE DE LA FETE CA TRAITER DE LA FETE SPORTIVE...
MOI JAI FAIT
ILE SPORT RASSEMBLE
II LA FETE SPORTIVE ROMPT AVEC LE QUOTIDIEN
III LES DERIVES COMMERCIALES DE LA FETE COLLECTIVE

QU EN PENSEZ VOUS
 

mandy670

New Member
aie aie !!!!

Nemesys link=topic=55809.msg594450#msg594450 date=1179332166 a dit:
oui cela m'a surpris, idem ! rassurez vous il ne seront pas sévères cette année ;)

franchement meme s'ils sont pas severes, pour moi, je nage quand meme un peu dans le caca. 2,5 pages incluant la synthese et le developpement personnel, c'est vraiment pas beaucoup... bon aller on va dire que j'ai pas sauté de ligne.... mdr !!! on se console comme on peut !! mais sa me rassure de voir que j'ai pas été la seule a ne pas etre inspirée pour ce sujet... je vous dit mes plans, c'est pas vraiment ce que vous avez fait mais bon... :

Synthese : I. Le sport engendre la fete (docs 1 et 4)
1) La fete de la victoire
2) la fete des retrouvailles

II. La recherche de la fete par le sport
1) Les sports officiels/professionnels
2) les sports non officiels/loisirs

Developpement perso :
I. Non (j'ai parlé tres brievement du fait qu'il y a des personnes exclues parce qu'elles n'aiment pas le sport, des hooligans et des conflits que peut creer le sport, qu'il y a des fetes + importantes connues par tous... en gros c'est tout environ 8 lignes lol)
II. Oui ( j'ai parlé de la coupe du monde - forcement ! - et du fait que la plupart des sports se font en collectif donc il y a rassemblement et plus facilement fete, et aussi que la fete detend apres l'effort ... et voila panne seche d'inspiration lol. environ 8 lignes aussi)
Ouverture : Est ce que ce phenomene n'est pas simplement un phenomene de mode qui risque de se tarir avec le temps ?

Vous en pensez quoi de mon boulot ???? qui a fait pire mdr ???
 

Naoual11

New Member
salut à tous!

Sérieusement le sujet moyen j'ai pas trop aimé!

J'ai fait ce que j'ai pu mais bon j'espere avoir assuré la moyenne ou dumoins ne pas en être loin lol

Espérons que les autres épreuves rattrapperont celle la!

Bon courage à tous maintenant place aux oraux! :wink2:

Biz
 

NADIA34

New Member
Personellement je l'ai pas trouvé dur, il me manquais juste quelques arguments pour le développement personnel car il est vrai que ca ressemblais beaucoup à la synthèse.


On verra bien, j'éspère avoir au minimum 10.
 

valixir

New Member
tu me rassure paco lol. je croyai que j'étai le seul à écrire aussi peu :)

moi mon plan c'est

1) la fete en grand comité : toute une ville
2) la fete en petit comité : dans une équipe où tout le monde se connait

si quelqu'un a mis pareil que moi sa me rassurerait mais je croi ke sa sera pas possible ^^
 

gregymo

New Member
voila bonsoir à tous!!
Pour ceux qui ont le courage de lire un énieme plan :

I / Caractéristiques de la fête
   
   1) ya du bruit, de la musique, de la bouffe, ca danse, ca se maquille, transgression en ocupant l'espace public, et en se deguisant pour le raid.

    2) acteurs de la fete (home,femmes, jeune vieux, gens differents selon ethnies)
document se completer

II/ COnsequences

       1) fete permet de sidentifier a symbole, permet de partager atravers cohesion sociale
        2)fete = aussi individualisme,se sent seule ds groupe, fete facteur cohesion nest qu'ephemere
doc se confrontait


ecriture perso

I/ sport pas fete collective

caillois et grisoni vrai fete sont les subversives, fete divise (difference entre gagnant et perdant), fete source de conflit entre supporter (violene), (ex foot et palio a sienne) ya de moin en moin de monde otour de frce et de courses cycliste (keté ocasion de kermesse) donc moin en fete colletive

II/ sport fete coll

pour Lorca cailloi ne fai pa force de loi donc fete pe etre consideré come fete. fete rassemble plu ke nimporte kel otre evenement, vecteur socila,dintegration (slogan black,blanc...), finale de rugby rassemblera tous les elements de la fete.


etonnant de voir un corpus consacré entierement au sport
 

Naoual11

New Member
J'ai pas du tout les mêmes plans que vous!!! :blink:

Mais je trouvais aussi que les éléments que je mettais dans la synthèse je les retrouvais dans l'ecriture personnelle!
 

pink-girl

New Member
Bonsoir

Je me suis trop compliquée la tête... J'ai eu un peu le même sujet dans un devoir du Cned cette année alors j'ai fait un plan "bateau"...

I - Causes (pourquoi les communautés font la fête ?)

II - Conséquences (quelles incidences sur la vie quotidienne ?)

Je ne sais pas ce que ça vaut mais c'est fait, on verra bien ce qu'en pense le jury... Pour le développement perso, je crois que c'était pas le top...

Bilan : :invis: à 17h avec un mal de crâne pas possible !!!
 

vanes077

New Member
Juste ptite info, M. Webmaster a réalisé un corrigé du cas CAMIF donc rendez vous au forum MUC questions géné... :dacc:
 

mimi95

New Member
J'ai lu la plupart de vos plans mais je ne vois pas de problématique.Parceque d'après moi le plan doit répondre à la problématique que l'on doit nous même définir en fonction du contenu des textes.Un plan n'est intelligible et pertinent que si il répond à une problématique précise non? :wink2:
 

Ca peut vous intéresser