Français 2007 - la fête et ses dimensions collectives

ISLA

New Member
MaryLiNeLL link=topic=55809.msg596125#msg596125 date=1179408025 a dit:
pour la synthese mes 3 parties sont
1. la fete est fédératrice, créatrice de liens sociaux
2. la fete collective est synonyme de débordements et d'effervescence
3. la fete est souvent manipulée et/ou encadrée (reference a la politik ki se sert de la fete cf. paroles de CHIRAC)

pour le dev structuré voici mon plan:
1. Le sport occasionne la véritable fete collective...
   a. coupe du monde ZIZOU EN 98, champs élysées..
   b. Les valeurs ke véhiculent le sport sont des valeurs de respect et festives
   c. Le sport rassemble tous le monde homme femme enfant noir blanc jone!

2. ...mais le sport comprend des dérives qui n'ocasionne pa la fete
  a. Sport individuel arts martiaux (ici la fete est familiale, fete entre proches)
  b. PSG MARSEILLE: un supporter tué ..
  c. Coupe du monde 2002: un joueur camerounais s'éfondre sur le terain et décede (comémoration et pas de fete colective)
C bien ou paaa? :knuppel:



Ok pour le dvlpt mais pas pr ta 3 e partie
 

diwidididou

New Member
C clair risque et progres ca aurait été un peu mieux quand même! c'est ridicule comme sujet: fete et sport! ce n'est pas un sujet de bts mais un sujet pour des staps!!!euh au moins ils ont les cours!

sinon petite question: est ce grave si je n'ai pas fait ni d'intro ni de conclusion pour l'argumentation ?

mes parties ne sont pas terribles jétais pas inspirés donc g du faire:
-sport est synonyme de fete depuis toujours par exemple dans l'antiquité
-sport et fete ont tous les deux les meme objectifs/caractéristiques(métamorphose, exces, rupture avec quotidien, accessoires...)
-sport est devenu le prétexte pour faire la fete par exemple les villages festifs a rolland garos, aspect qui devient commercial...
-mais but premier c la compétition , la fete et le sport ne peuvent pas etre forcement compatible pour les fanatiques du sport et probleme quand ils ne supportent pas la meme equipe...
mon argumentation est du grand nimporte quoi sans intro ni conclusion! youpi ! apres un bac L ca fait mal!
M**** pour la suite!
 

oulouloulou

New Member
diwidididou link=topic=55809.msg596826#msg596826 date=1179431485 a dit:
sinon petite question: est ce grave si je n'ai pas fait ni d'intro ni de conclusion pour l'argumentation ?

je crois que oui... :unsure:

mais sinon tes arguments sont bien je trouve
 

multiformat

New Member
Petite précision concernant le sujet :
- pas de document littéraire (dommage, et surprenant)
- des documents sensiblement aussi long que dans l'ancienne formule, mais peut-être plus accessibles
- une photo de très mauvaise qualité
- pas de problématique précise, juste un champ d'investigation (le sport) autour d'un thème (la fête)
- l'absence de la mention "concise" dans l'énoncé, alors qu'il s'agit d'un critère essentiel de la synthèse, et qui autoriserait donc des devoirs plus long qu'avant (alors qu'on a moins de temps pour le traiter)
- un développement personnel quasi identique à la synthèse, avec donc beaucoup de répétitions...

Je sens que je vais me marrer le jour des corrections !
 

vanes077

New Member
Petite question: Je n'ai pas (comme beaucoup je pense) mis de references appris en cours (literaire et tableaux)... Pourtant d'habitude je suis loin d'etre une m :spam1: en français! Pensez vous que cela soit très grave?

Des personnes de ma classes ont réussi à mettre des réferences (Caillois, bataille carnaval contre careme, hugo...) :blink:

Perso, j'vois pas trop comment les sortir si ce n'est que pour faire genre "VOUS AVEZ VU J'AI APPRIS CA"!! enfin c'est mon point de vu...
 

Sarah92

New Member
Sujet NUL! :closedeyes:

Aucunes inspriration pour le commentaire personnel. J'ai pas compris comment on peut faire 8 pages sur un sujet pareil!!! :notstupide:

J'ai fais 2 pages, j'ai complétement foiré le français...
 

ti chab_972

New Member
Je peux vous dire qu'à la vision du sujet je me suis dit je suis foutue!!!!
Lolllll le sport putain déjà que j'aime pas ça sauf à la télé alors comment en parler!!!!Bein j'avais pas d'inspirations et c'est venu au fur et à mesure mais faut dire que tous les texte pratiquement tous se rejoignaient sur le fait que c'était une bonne chose pour la cohésion sociale. :laugh:

Georges VIGARELLO donne une vision du de la fête vis à vis du sport d'avant de 1930 qui selon lui à gagner de l'importance à notre époque .Il parle du rôle aussi des médias, légèrement!!!
   
                         
Jpense qu'on pouvait parler de l'évolution de la fête collective en faveur du sport.
                                               :arrow2: 1930 à nos jours avec le texte d'Anne Rapin 1998

Les casquettes frappées de la marque à l'époque dans la ptite caravane du tour font place à notre époque à d'énormes investissements des entreprises. Avec de supers lots de stylos, casquettes, tee shirt de superbes hôtesses....

Anne Rapin dans son article sur la coupe du monde  de 1998 relate ce moment magique que reflète la photo de M Urban tiré de l'express le jour de la victoire.Le sport das la fête collective rime alors avec joie, fierté, mélange de culture, de race, de diversité dans l'âge.C'est tout une nation qui s'éveille.

La ptite comparaison historique de Anne Rapin avec l'année de la libération de 1945 place la fête collective sportive comme une référence importante à l'histoire même du pays.C'était subtil mais visible!1ère phrase.



Dans son Raid de l'Heraut activités pratiqués en plein air, Gisèle Lacroix montre que le sport dans la fête collective peut se présenter sous diverses formes "la fête du corps" etcc et est une ressource d'innovation et d'imagination permettant à tout en chacun une dynamique de groupe.Il ne faut pas oublier aussi le fait que les dangers de handicap existe!!!


pour moi il n'y avait pas vraiment d'antithèse ou alors elle était difficilement perceptible c'était ça mon prob!!!


Bin je sais pas c'est ce qui m'énerve !!!


:wacko:problématique à peu près similaire  au sujet je me suis pas pété la tête!!!!!

Le sport peu il être synonyme de fête à dimension collective collective? :unsure: :unsure: :unsure:

I les caractéristiques de la fête en faveur d'un évènement sportif

a)La fête collective dans le sport présentation
b)Les différentes formes
c)Son évolution dans le temps (1930 à 1998)
Faire référence au ludisme, médias,comportements et évolution des moeurs, des moyens (texte georges VIGARELLO)
:fleche:comparaison des champs elysés avec le grand mouvement de Libération qu'il y avait eu en 1945

II Les conséquences

a) Un facteur de Cohésion sociale
_Texte de Anne Rapin, photographie Murban, Gisèle Lacroix
   -Sentiments qu'elle dégage
   -Mélange ethnique
   -fracture avec les conventions
b)Une richesse d'innovation et d'imagination
_Texte de Gisèle Lacroix le Raid à l'Héros

c)Une tout autre dimension à l'échelle d'un pays
   -Politque et leur intervention
   -identité culturelle/ fédératrice du sentiment National
   -Valeur National

Question perso

La fête peut elle être considérée comme une véritable occasion de fête collective?
Voici quelques points que j'ai traité

a) Petite Définition de la fête collective
b)Qu'appelle t-on fête collective?
c)....... dans le domaine sportif? (ex coupe du monde etc)
c)Les diverses formes de fêtes existant
d)leurs enjeux sur la société ( population, économie, politique)



Cependant pas maîtrisées les fêtes collectives à l'égard du sport peuvent être dangeureuses

a) L'on ne fête que si l'on gagne!!
b) La victoire est une lourde responsabilité
Harcèlement des sportifs, médias une référence à notre époque, des polémiques, création d'idoles
c)Le sport peut conduire au  "Deuil National" à l'échelle d'un pays
Ex le Brésil, assasinat des entraineurs, suicides
d)La valeur du sport n'est pas la même pour tous
Groupe de holligans, PSG /Marseille, éveils de rialités de conflits entres  les sportifs , les supporters


En somme le sport peut être considéré comme une occasion certaine de fête collective qui peut révèler aux yeux du monde la dynamique d'un pays , son peuple.La fête à l'occasion des victoire  a évolué laissant place à de nouvelles formes de pensée axée sur la cohésion sociale, le mélange des ethnies et le partage de sentiments entremêlés de rires et de joies.Anne Rapin arrive a comparé une fête au sens propre du terme à la libération de 1945.Malheureusement ces pratiques peuvent posés des probèmes à notre époque.La pression des médias , le caractère impressionnant qu'on y ajoute ne permet pas aux sportifs une marge d'échec conduisant souvent à la depression, la peine ou dans des cas plus grave la destruction.Alors la fête avec toutes ces facettes qu'elle peut apporter à un individu, un groupe de personne est vécue par tous comme un évènement qui ne peut durer qu'un instant de sa vie mais qui ne s'oubliera pas dans l'inconscient collectif de tout en chacun.


vlà en gros j'ai fait ce que j'ai pu......
 

diwidididou

New Member
oulouloulou link=topic=55809.msg596863#msg596863 date=1179432853 a dit:
je crois que oui... :unsure:

mais sinon tes arguments sont bien je trouve


c'est vrai que c'est vraiment grave?? ca peut pénaliser? j'ai jamais vraiment fait d'intro ni de conclusion dans mes devoirs... c'est pour ca que je pose la question...
sinon est ce que vous pensez qu'ils vont être sévére ou plutot souple sur ce sujet qui est "étrange"?
le sport... j'aurais penser a tous mais pas a ca!!!
je suis déçu et frustrer comment apprendre un tas d'auteur sans pouvoir trouver un lieu pour y faire référence!!!
rrrrr :cry:
 

louteha

New Member
multiformat link=topic=55809.msg596932#msg596932 date=1179435157 a dit:
Petite précision concernant le sujet :
- pas de document littéraire (dommage, et surprenant)
- des documents sensiblement aussi long que dans l'ancienne formule, mais peut-être plus accessibles
- une photo de très mauvaise qualité
- pas de problématique précise, juste un champ d'investigation (le sport) autour d'un thème (la fête)
- l'absence de la mention "concise" dans l'énoncé, alors qu'il s'agit d'un critère essentiel de la synthèse, et qui autoriserait donc des devoirs plus long qu'avant (alors qu'on a moins de temps pour le traiter)
- un développement personnel quasi identique à la synthèse, avec donc beaucoup de répétitions...

Je sens que je vais me marrer le jour des corrections !

Moi qui suis une littéraire ( je précise que dans une autre vie j'ai été documentaliste et libraire ), cette épreuve m'a complétement déconcertée .... j'ai trouvé ce sujet nul, interessant (à moins de l'envisager sous son aspect philosophique  ce que j'ai fait alors la fête sportive et son carnaval ça m'a gavé, je n'ai d'ailleur pas insisté sur cet aspect malheureusement )... donc je me suis vautrée, j'ai manqué de temps, je  pensais pouvoir m'éclater dans cette matière, je me suis ennuyée. La nouvelle appelation de cette épreuve aurait dû être expression écrite et culture populaire .....et non générale..... Rien d'un sujet de niveau supérieur.
 

cécile31

New Member
je suis moi aussi litteraire et j'ai été deçue par le sujet; je me suis ennuyée....
je pense pas avoir une super note.
:cry:
 

citrine

New Member
multiformat link=topic=55809.msg596932#msg596932 date=1179435157 a dit:
Petite précision concernant le sujet :
- pas de document littéraire (dommage, et surprenant)
- des documents sensiblement aussi long que dans l'ancienne formule, mais peut-être plus accessibles
- une photo de très mauvaise qualité
- pas de problématique précise, juste un champ d'investigation (le sport) autour d'un thème (la fête)
- l'absence de la mention "concise" dans l'énoncé, alors qu'il s'agit d'un critère essentiel de la synthèse, et qui autoriserait donc des devoirs plus long qu'avant (alors qu'on a moins de temps pour le traiter)
- un développement personnel quasi identique à la synthèse, avec donc beaucoup de répétitions...

Je sens que je vais me marrer le jour des corrections !



Bon courage à vous pour les corrections alors !!!!!

Franchement, sujet pas top, inintéressant (faut le dire...). Même en cours on a réalisé des synthèses sur la fête un peu plus... passionnante...
Voilà, bonne chance à tous pour la suite !!! :happy:
 

cécile31

New Member
et dire que je comptais sur ça pour me rattraper, cest foutu! :cry:
je vais devoir repasser le bts l'année prochaine je le sens bien :cry:
 

louteha

New Member
cécile31 link=topic=55809.msg597104#msg597104 date=1179472849 a dit:
et dire que je comptais sur ça pour me rattraper, cest foutu! :cry:
je vais devoir repasser le bts l'année prochaine je le sens bien :cry:

idem pour moi .... :cry: :cry: :cry: :cry:
Mais consolons nous en nous disant que ce sera risques et progrès et que là notre culture générale nous servira .....
Une façon comme une autre de positiver pour ne pas déprimer sur cette épreuve de m :spam1:
 

cécile31

New Member
ouai mais bon, si ça rattrape pas mon bts, a la limite avoir de la culture G maintenant je m'en fiche...
moi je veux mon bts cest tout!!! :cry:
 

louteha

New Member
cécile31 link=topic=55809.msg597116#msg597116 date=1179473824 a dit:
ouai mais bon, si ça rattrape pas mon bts, a la limite avoir de la culture G maintenant je m'en fiche...
moi je veux mon bts cest tout!!! :cry:

c'est quoi comme bts ???? Moi aussi je te comprend, je me suis beaucoup investie ( voire trop ), donc je suis extrèment déçue mais je prefere desormais positiver car j'ai bien assez pleurer depuis ces épreuves.
 

Daubery

New Member
choupetta link=topic=55809.msg594561#msg594561 date=1179335271 a dit:
Alors j'ai trouvé le sujet pas trop mal mais c'est vrai que le lien entre le sport et la fête étaot ambigue...
J'ai rendu 10 pages.
Mes plans:
Synthèse:
sport avec les caractériqtiques de la fête (excès et rupture avec la quotidien)
Cohésion sociale (partage avec le respect des valeurs)

EP:
OUi (rassemblement collectif caractériqtiques de la fête)
Mais (engendre des violences, ca dépens du type de sport et la solidarité disparait dans le quotidein)
Voilou!!



J'ai fait exactement la même chose que toi ! En tout cas cété chiant !
 

Ca peut vous intéresser