Fraude au BTS AG

vestale974

Well-Known Member
Suspicion de fraude au BTS AG à l'Académie Aix-Marseille

Salut,
Je viens de lire l'ensemble de post concernant ce sujet de suspicion.
Je suis entièrement d'accord avec le post du webmaster.

Angélique, je suppose que tu parles des matières professionnelles (ABI - CPAP). La fraude dans ces disciplines, je vois pas comment, sauf si le jury constate que les productions du candidat ne sont pas les siennes. Il n'est pas rare de constater ce phénomène, de croiser des candidats qui n'ont rien fait pendant leurs 2 années qui s'amusent à faire de vulgaires copier/coller de productions. Enfin, on n'est pas dupe.

Concernant ta collègue qui a pû voir sa note à la fin de l'épreuve, c'est une note "à chaud", c'est-à-dire l'impression qu'a le jury sur la prestation du candidat et au regard de la grille d'évaluation. Mais ce qu'il faut savoir aussi, c'est qu'à la fin de la journée, le jury fait une "harmonisation". Cette première harmonisation, réalisée avec des facteurs objectifs et subjectifs  :biggrin: peut amener le jury à ajuster tout simplement les notes. Et ceci est légal. Ne pas oublier que nous sommes souverain.

Ce qui est dommage aussi, tu ne cites que le cas de ton amie. Existe-t-il d'autres éléments de preuve qui abondent dans le même sens, que de pouvoir affirmer que sur l'Académie d'Aix-Marseille 2 points ont été soustraits sur toutes les matières de ce BTS?

En ce qui concerne la commission d'harmonisation, elle est convoquée par matière et avec l'ensemble des jurys concernés. Et sans rentrer dans le détail, on observe les moyennes et les écarts de chaque établissement, public et privé, mais surtout public, et après moultes joutes verbales sympathiques  :knuppel: et par vote à main levée, on ajuste les notes, et toujours par le haut. Le seul lésé dans cette harmonisation est en quelque sorte l'établissement qui a la meilleure moyenne, car sa note ne varie pas d'un yota.

Il y a le recours auprès du Tribunal administratif. J'y crois pas trop, c'est comme un coup d'épée dans l'eau.

A suivre
 

garp

New Member
salut,

je suis aussi de l'académie de aix-marseille et je n'était pas au courant de cette affaire, c'est vraiment bizarre. Dans mon centre, ils n'ont pas l'air au courant ou alors ils ne veulent pas le dire. Enfin c'est un peu louche cette histoire tout de même...
 

ANGELIQUE

New Member
salut a tous et merci de toute vos reponse
et bien sur que oui qu'il y a plein d'autres cas !!!!!
mais ca serai trop long a expliquer
garp link=topic=1624.msg17304#msg17304 date=1125989447 a dit:
salut,

je suis aussi de l'académie de aix-marseille et je n'était pas au courant de cette affaire, c'est vraiment bizarre. Dans mon centre, ils n'ont pas l'air au courant ou alors ils ne veulent pas le dire. Enfin c'est un peu louche cette histoire tout de même...
salut a toi
je voulais savoir si tu avais eu ton bts
et si les notes que tu a eu sont celle que tu attendais ?!
merci...
 

patrice084

Best Member
ANGELIQUE link=topic=1624.msg17686#msg17686 date=1126018107 a dit:
salut a tous et merci de toute vos reponse
et bien sur que oui qu'il y a plein d'autres cas !!!!!
mais ca serai trop long a expliquersalut a toi
je voulais savoir si tu avais eu ton bts
et si les notes que tu a eu sont celle que tu attendais ?!
merci...

7 sur 8 ont réussi leurs BTS avec des notes correctes (sauf en eco et en français, nous sommes un peu surpris). Il y a eu des 19 en CPAP et des 17 en ABI. Je n'ai pas eu l'impression qu'il y ait eu des points retirés.
 

garp

New Member
oui j'ai eu mon bts avec des notes beaucoup plus basses que mes notes habituelles, mais je pense que nous étions "surnotés" dans mon centre de formation
 

patrice084

Best Member
ANGELIQUE link=topic=1624.msg17999#msg17999 date=1126077212 a dit:
ok mais de quel lycee etes vous ?et quel academie ?!

Ben si je réponds, c'est parce que nous sommes sur l'académie d'aix marseille. Nous sommes un centre de formation privé.
 

Maureen13

New Member
j'ai passer mon BTS AG dans l'académie d'aix et j'ai eu 13,5 de moyenne ce qui correspond à mes notes de ces 2 ans tu es à quelle école ??? Moi j'étais à CEFIRE et pas entendu parler ca serait hallucinant !!! quel interet de baisser la moyenne nationale ? c'est bizarre !!!

Mais tiens nous au courant !!
 

vestale974

Well-Known Member
ANGELIQUE link=topic=1624.msg16933#msg16933 date=1125925697 a dit:
Salut a tous
je suis vraiment degoute car je n'ai pas eu mon bts ag, mais en plus de ca il y a eu des fraude (je suis a l'academie d'aix-marseille) c'est nos profs et la directrice de mon ecole qui nous l'on dit.
il on enlevé 2 points sur chaque matiere, ma prof etait en pleure quand elle nous l'a avoué et elle a meme dit qu'elle ne pourrai plus continuer a exercer dans ces conditions.
ma directrice a porter plainte au rectorat et tous les eleves ont reclamé leur copies afin de les faire reevaluer.
on a meme fais une lettre a la presse...
savez vous si il y a un autre recours car c'est vraiment deguelace... :mad: :mad: :mad: :mad:
Salut,
As-tu passé tes épreuves à Marseille et plus précisément au Lycée Pagnol?
@+
 

Leilo

New Member
Moi je la crois. Seulement je pense que c'est seulement un pretexte cette histoire de fraude. Plusieurs profs nous on déjà expliqué dans mon école que chaque année, les jurys reçoivent des quotas de réussite, et doivent faire baisser ou monter les notes selon leurs données. C'est un truc vraiment pourri, mais qui continue à être appliqué. Je pense donc que cette Académie a dû avoir un cas extrème si cela a touché tous les élèves, et c'est vraiment injuste.
 

ANGELIQUE

New Member
ah franchement merci de me croire car je ne vois pas pkoi je mentirai et j'ai aussi entendu une histoire de quotas. mais je croi que c'est plus les lyces en alternance qu'ils ont le plus pri...
 

sitef

New Member
Salut,

Tout d'abord j'aimerais dire une chose : il ne faut pas croire que l'académie ne fait jamais d'erreur et qd elle en fait, elle les cachent...

J'ai raté le bts ag en 2004 et l'ai repassé en 2005 : de nouveau recalé mais là c'est abusé.
J'ai repassé français, etude de cas et oral abi.
A cet oral, je suis tombé sur le meme jury que l'année d'avant et ca a été la cata. Ce jury avait saké les élèves en 2004 : personne n'avait eu la moyenne et j'avais eu 9 tandis que les autres jury mettaient entre 12 et 17 !
Mais le pire, c'est que tt le long de mon oral cette année, ils n'ont cessé de rire aux eclats et de me dire que je leur faisais perdre leur temps ! De quel droit !!!!????
Du coup jai perdu mes moyens. J'estime que j'ai 26 ans, je travaille et j'ai pas repassé ce bts pour me faire traiter come ca !!!
Je me suis plaint à l'académie de rennes le lendemain et j'ai eu Mlle ***** pas de nom de tierce personne qui m'a soutenu au départ et j'ai envoyé un AR comme elle m'a demandé : pas de réponse. Puis un 2ème AR : PAS DE REPONSE ! Puis 3 coups de fils : jamais eu le meme correspondant, messages pas transmis.

C'est inadmissible et je ne lacherai pas l'affaire : je veux faire sauter ce jury !!!!!
Ciao
Stef
 

Ca peut vous intéresser