Galère pour trouver une entreprise pour préparer le DEESARH à Toulouse

Cindy31

New Member
Bonjour à tous!

Voilà, comme le dit le titre, je galère pour trouver une entreprise pour mon DEESARH :cry:
Pourtant, même si je me suis inscrite dans mon école assez tard (mi-juin), j'ai cherché sans relâche depuis: j'ai envoyé des dizaines et des dizaines de candidatures spontanées, répondu à toutes sortes d'annonces (stages, cdd, cdi, alternance même s'il y en a très peu je trouve), je me suis inscrite à la cci de Toulouse, je fréquente quotidiennement la plupart des sites comme l'anpe, monster, sudouestjob, etc. et...RIEN!!!
Je n'ai décroché qu'un seul entretien en 3mois! ça me déprime trop :unsure: Faut dire aussi que j'ai un parcours atypique donc ça doit faire peur aux entreprises mais bon, ce n'est pas pour autant que je ne suis pas motivée ou apte à assurer les fonctions que l'on pourrait me confier :blush:
Du côté de mon école...le désert total aussi, et la rentrée c'est pour bientôt... :excl:

Est-ce que je suis la seule à encore galérer ou il y en a t-il dans mon cas? (allez me laissez pas désespérer,dîtes-moi que je suis pas la seule pour me rassurer :biggrin:)

Du coup, j'ai déjà envisagé de suivre une autre formation cette année étant donné que si je ne trouve pas de contrat pro d'ici peu, bye bye l'école :invis: J'ai écumé les formations en RH de niveau Bac+3/4/5 (et n'ayant pas des coûts exhorbitants!!) que je pourrais faire sur Toulouse, et je n'ai trouvé que le CNAM. Par contre, les inscriptions se clôturent la semaine prochaine et je n'ose pas m'engager (et surtout payer les frais d'inscriptions) avant d'être certaine que le DEESARH c'est mort pour moi :arrow2:

Si vous avez des conseils, pistes (entreprises qui seraient susceptibles de recruter encore sur Toulouse), idées de formations ou autres, je serai ravie :smile:

PS: j'espère qu'il y aura au moins quelqu'un qui lira et répondra à mon sujet malgré sa longueur

MERCI :dance:
 
P

profilsupprime19

Guest
Le CNAM est plus performant qu'un deesarh, qui n'a aucune utilité pratique, et n'est pas reconnu ...  :fleche:
 

Cindy31

New Member
Merci de m'avoir répondu :biggrin:

C'est bien ce que j'avais cru comprendre pour le CNAM, le seul problème que ça me pose c'est que la formation ne se fait pas en alternance, ce qui veut dire pas d'expérience (et j'en ai bien besoin, parce qu'avec mes 4ans de fac sans stage, mon C.V. fait pitié :laugh:) et surtout, pas de salaire à la clé (et ça c'est vraiment un gros problème pour moi :embarassed:).
D'ailleurs, je suppose que l'on n'a pas droit à une bourse quand on est au CNAM, non? (ça pourrait compenser légèrement l'absence d'un salaire d'alternance)
 
P

profilsupprime19

Guest
renseignez vous pour savoir s'il n'existe pas des dispositifs de financement ou de bourse au niveau départemental ou régional - cela est relativement fréquent et bien peu connu ! :wink2:
 

eneloges

New Member
Cindy31 link=topic=88694.msg1017811#msg1017811 date=1221388900 a dit:
Merci de m'avoir répondu :biggrin:

C'est bien ce que j'avais cru comprendre pour le CNAM, le seul problème que ça me pose c'est que la formation ne se fait pas en alternance, ce qui veut dire pas d'expérience (et j'en ai bien besoin, parce qu'avec mes 4ans de fac sans stage, mon C.V. fait pitié :laugh:) et surtout, pas de salaire à la clé (et ça c'est vraiment un gros problème pour moi :embarassed:).
D'ailleurs, je suppose que l'on n'a pas droit à une bourse quand on est au CNAM, non? (ça pourrait compenser légèrement l'absence d'un salaire d'alternance)

Le Cnam de Lilles propose une licence RH en alternance à distance ! tu dois te rendre 4/5 fois à Lilles dans l'année et bien s'accrocher puis négocier avec ton employeur parce que certains disent que comme c'est à distace t'a pas d'obligation de présence en cours mais que nenni lol
 

Cindy31

New Member
Ok, merci.
J'ai préparé toute une liste de questions (statut étudiant ou pas, sécurité sociale, possibilités de financement, etc.) et je vais appeler le CNAM de Toulouse cette semaine, comme ça je serai fixée  :wink2:
Sincèrement, je pense que je vais m'inscrire au CNAM parce que j'ai bien peur que, si je ne le fais pas, je vais me retrouver sans entreprise et du coup sans formation cette année. Tant pis pour le véritable plus que représente l'alternance  :blush:
En tout cas merci beaucoup pour ces conseils Marquis75  :dacc:
 

Cindy31

New Member
@eneloges: super s'il y a de l'alternance :smile: Par contre, je suppose que c'est toi-même qui doit trouver ton entreprise, d'autant plus que là formation est par correspondance, non?
Si c'est le cas, ça me ramènerais malheureusement au même point: je n'arrive pas à trouver une entreprise qui m'embauche en alternance à cause de mon manque de formation et d'expérience en RH (les autres étudiants, à ce que j'ai compris, sont pour la plupart issus de DUT GEA ou BTS AD option RH ou ont plusieurs stages en RH à leur actif, à côté, moi, avec ma maîtrise de langues, je fais pâle figure :embarassed:).
 

eneloges

New Member
Cindy31 link=topic=88694.msg1017930#msg1017930 date=1221397611 a dit:
@eneloges: super s'il y a de l'alternance :smile: Par contre, je suppose que c'est toi-même qui doit trouver ton entreprise, d'autant plus que là formation est par correspondance, non?
Si c'est le cas, ça me ramènerais malheureusement au même point: je n'arrive pas à trouver une entreprise qui m'embauche en alternance à cause de mon manque de formation et d'expérience en RH (les autres étudiants, à ce que j'ai compris, sont pour la plupart issus de DUT GEA ou BTS AD option RH ou ont plusieurs stages en RH à leur actif, à côté, moi, avec ma maîtrise de langues, je fais pâle figure :embarassed:).

y'a pas d'option Rh en bts AD lol et mon ami qui l'avait fait n'avait kjamais fait de RH mais en idf ça doit etre plus simple de trouver une boite...sinon dans le secteur de la formation ça recrute pas mal en alternance, sur formaguide y'a un annuaire tu sélectionnes la zone géo tu prends les mail de chaque contact et tu fais un emailing, c'est une idée parmis tant d'autres... te décourage pas surtout et il doit bien avoir des qualités à mettre en avant sur ta formation passé. CT Koi ?
 

Cindy31

New Member
Merci du conseil, je vais aller voir ce site de ce pas  :biggrin:
En fait j'ai fait une maîtrise LLCE Espagnol, donc au programme des choses diverses et très intéressantes (histoire, art, littérature de l'Espagne et de l'Amérique Latine et traduction à gogo) mais absolument inutiles sur le marché du travail!  :cry: Je sais pas ce qui m'a pris de m'inscrire là-dedans, et surtout, d'y rester jusqu'au Master 1 (j'ai même hésité à m'inscrire au M2 puis en doctorat, pour te dire à quel point je suis folle  :notstupide: mais quand je me suis rendue compte que toutes ces années d'études ne menaient qu'à prof d'espagnol, j'ai vite fui  :invis:). Et me voilà donc en RH!  :smile: Cette maîtrise m'a apporté bcp de choses, entre autres une bonne culture générale (on parlait de sujets de société touchant au pays hispaniques, on a fait de la théorie littéraire de manière très approfondie, pareil pour l'Histoire ou l'art...), de bonnes capacités rédactionnelles (il faut parfaitement maîtriser le français pour la traduction), un esprit logique et analytique (beaucoup de commentaires et de dissertations à faire) et, bien évidemment, un très bon niveau en espagnol  :moke:
Ce que j'essaye de mettre en avant dans mes lettre de motiv', c'est surtout mes capacités linguistiques (ça peut toujours servir dans une entreprise internationale) et rédactionnelles (comme je visais des postes en recrutement, parfois ils demandent d'avoir cette qualité, ce doit être pour rédiger les offres d'emploi).
 

Cindy31

New Member
Argh, sur formaguide je n'ai trouvé qu'un seul organisme de formation recensé sur Toulouse, une école d'ingénieurs, mais en tout cas tu as raison, je vais essayer de creuser un peu plus de ce côté là :biggrin:
J'avais déjà demandé à Acadomia (pour être Chargée de Recrutement) parce que le secteur périscolaire m'attire pas mal, mais une fois de plus, on ne voulait pas d'alternance et on m'a proposé un stage :blush:
 

Ca peut vous intéresser