Gestion option A

Marinette974

New Member
Bonjour,

Je suis étudiante en bts hotellerie, option A, par correspondance j'ai 4 devoirs de gestion à faire pour la semaine prochaine en gestion, et je n'y comprends pas grand chose, malgré l'étude mes cours. Y aurait -il quelqu'un qui pourait m 'aider et m'expliquer.
Merci beaucoup.
 

salwa

Best Member
tu le fais par le cned ?

j'ai fait l'option B , je suis pas tres forte en gestion mais pose toujours tes questions, moi ou d'autres pourront t'aider
 

Marinette974

New Member
Oui je passe par le meme chemin par lequel tu es passe. :dacc:.
Déja merci beaucoup pour ton aide aussi rapidement.

1) Quelles sont les differences fondamentales entre le budget d'exploitation et le budget de tresorie?

Pour le reste il faudrait que tu vois les docs

As tu msn? Ou un mail stp?

Marine
 

salwa

Best Member
si c'est n'est pas trop lourd tu peux les mettre en pieces jointes sur le forum
option supplementaires en bas du message, puis joindre et parcourir et soummettre :smile:
 

mimi54

New Member
Marinette974 link=topic=51768.msg536371#msg536371 date=1174494587 a dit:
je pense que ce sera trop lourd. Laisse moi ton mail si tu veux bien.
Je re dans une heure je vais diner.
Merci.

Moi je sors d'un BTS otion A je veux bien t'aider ;)
 

forsanta

New Member
si sa peut t'aider je viens juste de remettre des court d'option A au propre avec exemple et autre envoie mois ton exo je verai si je peut faire quelque chose
 
P

PLOUFINETTE

Guest
J'utilise ce sujet pour poser une question sur la gestion en option A: je n'ai pas fait de maths depuis 7 ans et là je galère en maths en MAN (alors que d'après certains c'est simple ce qu'on fait) et en gestion quand la prof a commencé à parler de dérivée je me suis sentie défaillir. Elle m'a dit qu'en BTS on utilise des logarithmes, des dérivées, des exponentielles etc, moi qui vient de L et qui n'ai jamais fait toutes ces choses est ce que je peux m'en sortir quand même? Car à la base je voulais prendre l'option A mais j'ai peur d'être complètement larguée quand je vois toutes ces maths!

Je suis aussi larguée en sciences alimentaires, en fait toutes les matières un peu scientifiques :kill:
 

Pierroo

New Member
Personnellement moi je n'ai pas eu ni de dérivées, ni de log, exponentielles etc.... Ni en MAN, ni en BTS (1ere ou 2e année option A).
D'ailleurs, tu peux regarder sur le net des sujets de BTS option A tombés les années précédentes, il n'y a jamais eu ce genre de chose lors de l'examen.
Alors si vous en faites en cours, c'est votre lycée qui décide que vous en faites, mais néanmoins il n'y a aucune chance que ça tombe (sauf les probas).

Pour les sciences alimentaires tu n'en auras plus en 2e année si tu prend l'option A, mais pourtant ce n'est pas une matière qui demande une grande réflexion, seulement d'apprendre ses cours :happy: .
 
P

PLOUFINETTE

Guest
Ah bon? Elle me disait ça car on parlait donc de la gestion et elle me disait qu'ensuite ça serait plus des mathématiques financières et qu'on verrait ce genre de chose. C'est bizarre alors

Pour les sciences alimentaires le soucis c'est que le cours que j'ai n'est pas vraiment un cours, plutôt une suite de termes inconnus pour moi c'est pour ça que je cherche à me procurer d'autres cours parce que là ce n'est vraiment pas clair et si je demande des explications je m'entends répondre "mais vous devriez connaitre ça mademoiselle!" bah non excusez moi de ne pas avoir fait un bac S :zarbi:
 

Pierroo

New Member
Il y a effectivement ce qui s'appelle des mathématiques financières, et ça consiste à calculer des taux (proportionnels ou équivalents), à calculer la perte ou le gain de valeur d'un bien au cours du temps, calculer des annuités, des amortissements etc...

En fait il est certain que la démonstration de ces calculs est certainement très compliquée (ou peut-être pas), toujours est-il qu'on te demandera uniquement d'appliquer des formules à un cas concret, pas de faire des démonstrations.

Ce que tu pourrais rencontrer de plus difficile en maths ce sont les probabilités (et même là, tu as juste à appliquer les formules, sachant que la difficulté est d'appliquer la bonne formule, mais après 3 exercices ça passe tout seul), ou des équations à une, ou très rarement, à 2 inconnues pour des calculs de seuil de rentabilité.

Dans mon lycée pour la session 2009, y'en a 6 qui ont pas eu leur BTS sur les 2 classes. Et pourtant les 35 élèves restant ne venaient pas tous de S (une petite dizaine je dirais). Le programme est fait pour être accessible à tous les BAC, et il l'est :wink2:
 
P

PLOUFINETTE

Guest
Et si jamais d'ici la fin de la mise à niveau je ne m'en sors toujours pas en maths et que c'est limite en gestion vous pensez que j'ai quand même une chance de réussir en BTS option A (car l'option B ne m'intéresse pas)? (je préfère y réfléchir avant)
 

Pierroo

New Member
Je ne pense pas qu'à la fin de la MAN tu puisse avoir un bon aperçu de ce que tu auras au BTS. C'est presque exclusivement sur ce que tu verras en 2e année, un tout p'tit peu, peut être, sur la 3e, mais ce que tu fais en MAN c'est du BAC Techno.
Déjà ce que tu vois en gestion, c'est de la compta, des écritures etc... Ca, tu ne l'auras jamais en épreuve au BTS.
J'en connais qui ont eu du mal en MAN et qui s'en sont mieux sortit par la suite.
 
P

PLOUFINETTE

Guest
Merci ça me rassure :smile:
Je veux vraiment faire ça et je ne veux pas me planter donc c'est vrai que je me pose beaucoup de questions
 

Ca peut vous intéresser