guide interprete anpe

didine92100

New Member
salut!!
je regardai les formations de guide interprete sur le site de l'anpe, et j'ai vu qu'ils proposent une formation minimum sur 7 mois avec stages en entreprise, diplome reconnu par l'etat ect
qu'en pensez vous?
hier je suis revenue de rome, et j'avoue que j'ai pas vu un seul guide interpretre "français" que ce soit au colisée ou dans les autres lieux touristiques.et c'est vrai qu'en ayant vu les autres, ça m'a bien motivé a faire ce metier!!
 

albator

New Member
C'est de cette formation là dont tu parles: "TECHNICIEN D'ACCUEIL TOURISTIQUE - OPTION ACCOMPAGNEMENT" de l'Afpa ? Si c'est ça, elle ne te permettra pas de guider, tu pourra juste accompagner (c'est de ce type de formation dont je te parlais là :
albator link=topic=44294.msg462985#msg462985 date=1167919785 a dit:
Tout à fait, mais je prefere te prevenir...
Sinon si le metier du guidage t'interesse et les voyages à l'etranger pourquoi ne pas faire une formation d'accompagnateur de voyage, pas besoin du bac et y a du taf. C'est pas du guidage pur mais c'est interessant aussi et puis on voit du pays!

Pour etre guide, il te faut obligatoirement passer le diplome de guide interprete, soit regional, soit national. Mais avec cette foramtion tu ne pourra faire que de l'accompagnement et faire des commentaires uniquement dans les autocars en accompagnant tes groupes pendant leur voyage. En gros, avec ce diplome, tu pourras etre embauché par un voyagiste (type FRAM, Nouvelles Frontières...) pour accompagner les groupes qui partent en voyages organisés, tu pars donc pour plusieurs jours et tu gere la logistique, l'ambiance du groupe, les reservations et confirmation de reservation et tu fais les commentaires dans l'autocar uniquement. Apres tu as un guide local sur place qui fera les visites.
Voilà ce que je peux te dire sur cette formation et ses debouchés. :wink2:
 

didine92100

New Member
j'ai rdv vendredi.
mais le truc c'est que je souhaite aller en italie plus tard,et apparemment les diplomes ne sont pas les memes..
 

albator

New Member
Je sais, c'est moi qui te l'ai dis! :wink2:
Tu peux toujours te renseigner sur les formations italiennes pour devenir guide, c'set peut etre plus rapide de passer direct par ça? Mais vaut mieux que tu sois bilingue italien!
 

luna69

New Member
trouve un forum d'etudiant italien -et renseigne toi - ça sert à rien de faire ce diplome en france si tu veux partir là bas et qu'il y a aucune équivalence meme partiel entre les diplomes !!!!
par exemple en france il faut un niveau bac +2 et réussir le concours regional de guide ou le BTS AGTL option patrimoine
peut-être qu'en italie il demande seulement le niveau bac + un concours :dacc:
 

didine92100

New Member
et oui en effet je viens de trouver une ecole a rome qui fait exactement ce que je souhaite faire.
en italien je me debrouille mais il faut que j'ameliore encore!!
je vais demander a un ami qui vit la bas de se renseigner sur les conditions d'admissions!
merciii!
 

Ca peut vous intéresser