help exercice 1 devoir 2 processus 5

corinne

Best Member
oui, il faut que tu reprennes la provision de 5716.84 constituée l'année précédente.
Ce n'est pas une MV latente, mais une MV de cession, elle est certaine. De toutes les façons, tu n'as pas à t'en occuper. Tu enregistres juste la cession.
Donc, en 675D et 207C, tu fais la sortie du patrimoine. Tu dois donc enregistrer la VO.
Ensuite, tu enregistres la reprise de la provision. Mais ce n'est pas le compte 2897 qui est un compte que je ne connais pas (lol) mais avec le chiffre 8 en 2ème position, c'est un compte d'amortissement... Donc, tu prends le compte 2907D et 7876C.
Pour l'écriture d'enregistrement du prix de vente, c'est ok.
 

corinne

Best Member
120 heures... lol... au moins, tu t'en souviendras le jour de l'examen. Ne t'inquiètes pas du temps que tu mets à faire un devoir. L'essentiel est de comprendre ce que tu fais pour pouvoir l'appliquer à d'autres devoirs. Et c'est en passant du temps à chercher qu'on mémorise le mieux les principes...
 

foufounette

New Member
OK SUPER J4AI COMPRIS :D

je galère un peu pr la dernière question de l'Ex 1

tu l'as tjs sous ls yeux???
 

foufounette

New Member
par ex en N+1 pr ls TIAP j'ai 2 PV, je ne sais pas koi en faire

pr les titres de participation, comment je fais qd le MV est supérieure aux provisions déjà constituées??

merci
 

corinne

Best Member
les PV ne s'enregistrent pas (attention, c'est du cours ça). Donc lorsqu'il y a PV latente, tu dois reprendre les provisions qui deviennent injustifiées.
Si tu as une MV qui est supérieure à la provision antérieurement constituée, tu dois ajuster ta provision pour avoir le montant correspondant à la MV. Autrement dit, tu dotes à concurrence de la MV.
 

Tatal

New Member
bah c'est pas méchant mais bon, faut quand même essayer de se débrouiller par soi même aussi.. :wink:

si on a juste, tant mieux, si on a faux, c'est comme ça qu'on apprend... pendant mon devoir, je vais pas demander au voisin si j'ai juste ou pas...
 

corinne

Best Member
c'est vrai ce que tu dis, personnellement, je n'ai jamais demandé à personne non plus, mais bon, tout le monde n'est pas comme ça....
 

corinne

Best Member
ben écoute, non, pour moi il y a deux MV si les chiffres de l'énoncé sont les mêmes que ceux que je t'ai donné pour vérifier.
 

Tatal

New Member
corinne a dit:
c'est vrai ce que tu dis, personnellement, je n'ai jamais demandé à personne non plus, mais bon, tout le monde n'est pas comme ça....

moi non plus, j'essaie de pas trop en demander... quand je comprends vraiment pas, je demande ok, mais je ne demande pas à ce qu'on fasse le devoir à ma place...

c'est très sympa de ta part corinne d'aider tout le monde, mais en "donnant" quasiment les réponses, tu ne les aides pas... tu n'es pas leur prof non plus ! tu donnes des explications, ok mais n'en fais pas trop noin plus !!! :wink:

J'ai étudié la leçon des provisions hier soir, quand ça me semblait "difficile", je reprenais point par point et j'essayais de comprendre. Ce n'est pas pour ça que j'ai posté 36 messages ! :wink:

Je sais très bien que le jour de l'examen, je serai livrée à moi même... on aura pas cultureco sous la main alors autant s'habituer maintenant à se débrouiller seul... :wink:
 

corinne

Best Member
tu as raison tatal, mais bon, je termine ce que j'ai commencé... ce n'est pas cool de commencer et de laisser tomber. Ceci dit, j'ai tout de même l'impression que les cours ne sont pas sus et les exos du cours non faits... mais bon...
 

corinne

Best Member
rmarylaure a dit:
galoche plus value de 412,50 car il y a la valeur d'utilité de -3%
hair moins value de 946

non, je suis désolée mais ce n'est pas ça... pour galoche, tu fais 84.10*0.97 pour avoir la valeur d'utilité et tu trouves 81.57 qui est inférieur à 82.86. Donc il y a une MV. Pour hair, ok, mais fais attention, il ne faut pas arrondir à l'euro supérieur...
 

rmarylaure

New Member
Tatal a dit:
corinne a dit:
c'est vrai ce que tu dis, personnellement, je n'ai jamais demandé à personne non plus, mais bon, tout le monde n'est pas comme ça....

moi non plus, j'essaie de pas trop en demander... quand je comprends vraiment pas, je demande ok, mais je ne demande pas à ce qu'on fasse le devoir à ma place...

c'est très sympa de ta part corinne d'aider tout le monde, mais en "donnant" quasiment les réponses, tu ne les aides pas... tu n'es pas leur prof non plus ! tu donnes des explications, ok mais n'en fais pas trop noin plus !!! :wink:

J'ai étudié la leçon des provisions hier soir, quand ça me semblait "difficile", je reprenais point par point et j'essayais de comprendre. Ce n'est pas pour ça que j'ai posté 36 messages ! :wink:

Je sais très bien que le jour de l'examen, je serai livrée à moi même... on aura pas cultureco sous la main alors autant s'habituer maintenant à se débrouiller seul... :wink:


Tant mieux pour toi si tu y arrive toute seule, tu as beaucoup de mérite
 

rmarylaure

New Member
corinne a dit:
rmarylaure a dit:
galoche plus value de 412,50 car il y a la valeur d'utilité de -3%
hair moins value de 946

non, je suis désolée mais ce n'est pas ça... pour galoche, tu fais 84.10*0.97 pour avoir la valeur d'utilité et tu trouves 81.57 qui est inférieur à 82.86. Donc il y a une MV. Pour hair, ok, mais fais attention, il ne faut pas arrondir à l'euro supérieur...

merci pour tout je ne t'embête plus avec tout ça
 

Ca peut vous intéresser