Histogramme d'une série statistique

angel7000

New Member
Bonjour,
J'ai un devoir de maths sur les série statistiques et je bloque sur une question. J'ai beau cherché dans le cours, sur le net,... je ne trouve pas.
Peut-être pourrez-vous m'aider.
Voilà une série statistique à variable continue est étudiée.
Le soucis c'est qu'on me demande :

"Faire un histogramme en plaçant sur les abscisses le taux de cholesterol (en sachant que ce sont des intervalles) et sur l'axe des ordonnés les effectifs cumulés croissants. Tracer le polygone.

Est-ce que je dois tracer l'histogramme avec les effectifs pour les plages, et dans ce cas, pas de soucis , ou je dois ftracer l'histogramme avec les effectifs cumulés et là je ne vois pas comment faire puisque les plages comprennent en plus les précédentes.

Help please!!
 

didi2300

New Member
A mon avis, ce qui te pause problème c'est l'axe des abscisses pour le taux de cholestérol. Moi je pense que tu doit faire les centre des classes, si par exemple ton interval est " 0-0.05 " ton centre de classe = 0.025 (tu prend le milieu) . Et en ayant des nombres plutôt que ton interval sur les abscisses cela ira peut être un peu mieux non?

Enfin moi c'est comme cela que l'on m'a appris en mathématiques descriptives .

J'espère t'avoir aidé un peu
a+
 

angel7000

New Member
merci de ta réponse.
Mais je ne comprends pas très bien.
Si je n'ai plus que des nombres, comment je peux tracer un histogramme?
 

patrice084

Best Member
angel7000 link=topic=39645.msg413474#msg413474 date=1162413902 a dit:
merci de ta réponse.
Mais je ne comprends pas très bien.
Si je n'ai plus que des nombres, comment je peux tracer un histogramme?

Vous faites un histogramme pour vos effectifs par classe et par dessus vous faites le polygone des effectifs cumulés.
 

angel7000

New Member
C'est bien ce que j'ai fait. merci!
J'aurai une autre question.
On nous pose la question :
"faire une prévention auprès de 25% de la population étudiée qui ont le taux le plus élevé."
En sachant que la dernière classe ne représente pas 25% de la population.
C'est bien le 3ème quartile que je dois trouver?
 

patrice084

Best Member
angel7000 link=topic=39645.msg413605#msg413605 date=1162442514 a dit:
"faire une prévention auprès de 25% de la population étudiée qui ont le taux le plus élevé."
En sachant que la dernière classe ne représente pas 25% de la population.
C'est bien le 3ème quartile que je dois trouver?

Au premier abord, j'aurai fait plus simple en prenant 25% de l'effectif de la classe mais c'est vrai qu'en utilisant les quartiles vous aurez les 25% les plus élevés.

Tout dépend du niveau du cours que vous avez suivi.
 

matik

New Member
pour le polygone des ECC il faut mettre la borne superieure de l'intervalle en abscisses et le contraire pour les ECD
le polygone permet de lire les quartiles ou la médiane
 

Ca peut vous intéresser