IDEES ACA

SALUT JAI BESOIN DE L'AIDE DE VOUS TOUS MON BTS BLANC EST EN NOVEMBRE (PREMIERE SEMAINE) ET JE CHERCHE DEUX IDEES ACA EN RESPONSABILITES JAI DEJA UNE ETUDE DE CONCURENCE ET UNE DE SATISFACTION IL ME FAUT AUTRE CHOSE ET JENAI PAS DIDEES MERCI D'AVANCE JAI VRAIMENT BESOIN DE VOTRE AIDE :cry: :!: :oops:
 
non mon tuteur ne s'occupe pas de moi et moi je suis vraiment paniquer
il me faut deux idees bien différentes de ce que jai deja fait :cry:
 
EXCUSE MAIS TON ADRESSE ELLE MARCHE PAS ALORS JE NE PEUX PAS ALLER REGARDER MAIS MERCI DE TOUT COEUR JAI BESOIN DE L4AIDE DE VOUS TOUS JE CHERCHE DE MON COTE AUSSI !!! A+ TOUT LE MNDE J ATTENDS AVEC IMPASCIENCE VOS PROPOSITIONS :oops: :wink:
 
franchement j'en sais rien j'ai clique sur le lien et ca ne marche pas au faite ya til des gens qui ont deja leur bts ou qui ont deja passe les aca je voudrait parler avec eux pour savoir ce quils ont fait comme aca comme ca j'aurais des idees fraiches et comment ils s'y sont pris. Je vous rappelle que j'ai deja un questionnaire et une etude de concurrence donc je dois varier sinon fichu pour moi merci d'avance :wink:
 

imported_lisa

New Member
J ai eu mon bts et voici mes 4 actions :
- negociation-vente d un produit (proposition, relance etc...)
- etude de satisfaction pr un magasin
- parrainage d un evenement par ma boite
- etude auprès des anciens eleves de mon école ds le but de creer un site internet pr les "anciens" afin de renouer contact et aussi afin de determiner des statistiques sur leur parcours suivi après l obtention de leur bts pr informer les nvx élèves...etc
 
coucou lisa merci de m'avoir repondu au faite tu as eu combien a ton bts en aca moi pour l'instant je tourne autour de 11 jaime bien ce que tu as fait est ce que tu veux bien m'expliquer comment tu as fait pour ta negociation et pour le site je trouve que ce sont de bonne idees bien meilleurs que celle qui ont germer dans mon cerveau! si il y d'autres personne qui veulent medire ce qu'il ont fait comme actions je serais super contente merci de votre aide :D :wink:
 

imported_lisa

New Member
bon j ai pas eu une super note au bts en aca j ai eu 11 mais j ai limité les catastrophes car je m attendais à pire, en fait je suis tombée sur celle que j avais le moins travaillé et celle qui m avait le moins intéressé (etude de satisfaction pr un magasin).
Alors pr t expliquer la négociation et le site d anciens élèves, ce serait + simple que tu m envoie ton mail par mp pr tt t expliquer en détail car ça risque d etre long dc laisse ton mail et je te dirai tout ça !
 
Salut comment on fait une teude de marché j'aimerias que tu m' explique tout en detaile comme ca j'aurais enfin les deux responsabilité qui me manque et aussi j'aimerais avoir des infos sur les outils pour les vendeurs à moins que tu parles de l'etude de marché merci d'avance j'attends ton mail reponse avec impascience :wink: :!:
 

avalon

New Member
c vrai lisa il faut s'entraider c'est a dire faires passer des information, donner kelke tuyaux pour les fiches... :wink:


mais la a faire un cour sur une etude de marché tu pense pas ke c exageré ??? il faut suivre un peu en cours si il ya kelke chose ke tu comprend c comprehensible ke tu veux une explication sur un point mais la demander tout les cours sur l'etude de marché c un peu gros je trouve :lol:

mais bon si tu le dis kil fo s'aider..... :eek:


Introduction
L'entreprise qui veut assurer sa pérennité se doit de bien connaître son environnement. Par environnement, il faut intégrer les différents acteurs présents sur un marché vers lequel vous êtes vous même présent ou vers lequel vous pensez réussir une pénétration. Voici donc la démarche classique de l'étude de marché proposée pour les entreprises soucieuses d'assurer un développement constant dans un environnement en mutation.



Etude de la demande

L'étude de la demande doit nous permettre d'identifier des créneaux sur un marché spécifique. On parle de segments de marchés qui ont des caractéristiques communes et surtout des besoins similaires.

Aspects Quantitatifs

Marché étudié : générique et spécifique, marchés de substitution.
Demande actuelle du produit et demande potentielle : clients de l’entreprise, clients de la concurrence, non-consommateurs relatifs et absolus.
Consommation en valeur, en volume : totaux, variations, prévisions, saisonnalités.

Aspects qualitatifs

Déterminants du comportement : motivations (hédoniste, oblative, auto-expression), styles de vie, freins (rationnels et irrationnels, prix, qualité...), facteurs personnels (âge, PCS...), environnement (culture, famille...), incitants commerciaux (PLV, publicité, conditionnement...).
Regroupement de la demande : Typologie, Segmentation. Ces groupes homogènes constituent la cible des entreprises.
Mobiles d’achat : SONCAS.
Influences : prescripteurs, conseiller, leader d’opinion, rumeurs.

Étudier la demande c'est vérifier ou révéler des besoins existants de la part des consommateurs. A cette demande est associée une offre.


Etude de l'offre

Pour chaque marché nous retrouvons une offre avec des intervenants plus ou moins importants en nombre, en influence... Une approche ciblée et objective devient nécessaire.

Aspects Quantitatifs

Approche structurelle : monopole, oligopole, concurrentiel.
Les marchés exploités : segments, créneaux, niches.
Position concurrentielle : leader (Chef de file), challenger (Prétendant), suiveur.
Indicateurs : ventes en volume, en valeur (totaux, variations, prévisions), résultats, indicateurs financiers, parts de marché, notoriété spontanée et assistée.

Aspects qualitatifs

Image : entreprise, marques.
Positionnement : une entreprise, une marque par rapport aux autres.
Plan mercatique : quelles politiques (produit, prix, distribution, communication) des entreprises concurrentes, quelle est notre plan de marchéage actuel ?

A cette offre nous devons pouvoir nous situer et nous positionner en terme de marché-produit et définir un mode de distribution.


Etude de la distribution

La distribution, généralement étudiée avec l'offre est un point essentiel dans l'approche d'un marché. Comment sont acheminés les produits ? quelle est l'influence des distributeurs ? Voilà quelques questions essentielles auxquelles il faudra nécessairement répondre.

Aspects Quantitatifs

Indicateurs : formes de commerce, points de vente, quantités distribuées en valeur, en volume (totaux, variations, prévisions)

Aspects qualitatifs

Circuits : longs, courts, nombre de canaux.
Pratiques commerciales : marges réalisées, délais de paiement, implantation des produits, utilisation de l'EDI.
Influence des distributeurs : vers les producteurs (partenariats...), vers les consommateurs (Image, actions communication...).

Il est clair que le mode de distribution dépend généralement du produit ainsi que du poids de l'entreprise sur son marché.



Etude de l'environnement

L'environnement est un facteur non négligeable qui entre dans l'appréciation d'un marché commercial. Souvent induit par les mercaticiens, l'environnement doit faire l'objet d'une étude objective et ouverte.

Démographique : structure de la population, développement des seniors...
Juridique : lois et règlements, normalisation, méthodes de vente...
Culturel : mode, styles de vie...
Économique : niveau de consommation, niveau de confiance, taux d'endettement...
Technologique : durée de renouvellement des produits...

L'étude de l'environnement prendra toute son importance lors d'une approche commerciale vers l'export.



Conclusion

L'étude de marché doit nous permettre de prendre des décisions commerciales qui vont engagées toute l'entreprise. Il est donc clair que l'ensemble des informations traitées et analysées doivent être fiables et actualisées. Pour cela les entreprises doivent mettre en place une véritable démarche de veille mercatique qui doit nous permettre de prendre des décisions stratégiques et tactiques.


je pense ke mon message ne vas pas rester longtemp mais comme tu dis lisa il fo s'aider donc concernant l'etude de marché je ve pas lui faire un cours de 3 lignes