Le BTS Commerce International : un référentiel commun européen
Le BTS Commerce International est un diplôme de niveau bac + 2, reconnu et apprécié des milieux professionnels. Il autorise ainsi une entrée immédiate dans la vie active mais permet également d'accéder à des formations supérieures complémentaires.
EMPLOIS VISES
Cette section forme un personnel qualifié capable de gérer et de développer des opérations commerciales sur les marchés extérieurs grâce à la maîtrise de deux langues étrangères et à la connaissance des techniques commerciales, logistiques, administratives, financières et juridiques propres aux échanges internationaux. Les emplois possibles ( liste non exhaustive) :
A. Dans le cadre d'une première insertion professionnelle :
Assistant(e) commercial(e) export
Assistant(e) import
Assistant(e) transitaire
Assistant(e) du Responsable de zone
Assistant(e) du Chef de produit
Assistant(e) administration des ventes
Assistant(e) aux achats à l'international
B. Après une première expérience professionnelle :
Commercial(e) export
Chargé(e) de mission à l'international
Agent de fret
Responsable de zone
Chef de produit
Responsable de l'administration des ventes
Acheteur international
Agent en développement commercial
Chargé(e) de clientèle
Types d'entreprises et de services
Ce métier s'exerce principalement en relation avec une clientèle de professionnels dans les domaines suivants :
Sociétés de négoce (société d'import-export, distributeur, grossiste…), y compris les entreprises du commerce électronique ;
Toute entreprise industrielle et commerciale, en particulier les PME-PMI ;
Prestataires de services (transporteur, transitaire, banques, assurances…) ;
Organismes de conseil et d'appui (Chambres de commerce et d'industrie, collectivités territoriales) ;
Sociétés de services d'accompagnement à l'international.
LA FORMATION
Les cours
Les études se déroulent sur deux ans selon l'horaire hebdomadaire suivant :
L'enseignement est orienté vers l'acquisition de savoir et de savoir-faire opérationnels. Cette préoccupation constante se traduit par :
* une actualisation des programmes de façon à intégrer l'évolution des pratiques, des réglementations et de l'environnement international,
* une mise en pratique régulière des connaissances théoriques acquises,
* la libre disposition d'outils professionnels.
LES STAGES ET LES ACTIONS
La formation inclut 12 semaines de stage :
* dans le service commercial d'une entreprise implantée à l'étranger,
* dans une entreprise française pratiquant des opérations internationales.
Le stage à l'étranger constitue l'une des spécificités de ce BTS (4 semaines minimum). En plus de l'expérience professionnelle, il assure une immersion dans des environnements socio-culturels différents. Des aides nationales et communautaires peuvent être sollicitées pour le financer.
Pendant l'année scolaire, les étudiants effectuent des travaux confiés par les entreprises afin de mettre en œuvre leurs acquis sous l'encadrement des professeurs responsables. Ces activités revêtent des formes très diverses. A titre d'exemple, il peut s'agir :
* de la participation et l'animation d'un stand sur un salon international,
* d'analyses commerciales sur les marchés extérieurs,
* d'études des conditions d'accès à un marché,
* d'évaluation de coûts de logistique,
* de missions import ou export à l'étranger.
Une salle de cours réservée, des équipements audiovisuels et informatiques, une salle multimédia, une salle Internet, un secrétariat autonome avec téléphone, fax et une importante documentation technique et professionnelle, tels sont les outils mis à la disposition des étudiants pour progresser à leur rythme et élargir leurs compétences.
Les assistants de langue renforcent le travail de l'équipe pédagogique en aidant les étudiants à consolider leurs compétences linguistiques dans le domaine conversationnel.
L'EXAMEN
Le BTS est un diplôme national qui sanctionne les deux années de formation. Il comporte les épreuves reprises dans le tableau ci-dessous.
APRES LE BTS COMMERCE INTERNATIONAL ?
* Entrer directement dans la vie active et intégrer une entreprise en tant que :
o vendeur export qui prospecte les clients étrangers, établit les commandes et en assure le suivi,
o assistant commercial export et import qui assure les liaisons avec les clients étrangers,
o gestionnaire des opérations logistiques chargé de l'acheminement et du stockage des marchandises importées ou exportées et des relations avec les transporteurs,
o acheteur qui est responsable du choix des fournisseurs et de l'approvision-nement.
* Poursuivre des études en France ou à l'étranger :
o en écoles de commerce généralistes (de type ESC) ou plus spécialisées grâce aux admissions parallèles,
o à l'université, notamment dans les filières MSG (Maîtrise de Sciences de Gestion) ou en licence professionnelle,
o en instituts spécialisés qui permettent de conforter une spécialisation,
o dans le cadre de programmes européens tels le programme FACE qui comporte un stage long en entreprise à l'étranger.
CONDITIONS D'ADMISSION
Aptitudes requises et critères de sélection :
La STS CI est ouverte aux titulaires d'un baccalauréat (toutes options) qui possèdent une bonne connaissance de deux langues étrangères (dont l'anglais) et une culture générale solide.
Sur le plan personnel, la composante commerciale de la formation et sa dimension internationale exigent :
* une aptitude aux contacts humains, à la communication,
* une capacité d'adaptation, dynamisme, curiosité,
* une mobilité géographique et grande disponibilité.