informatique commerciale

#1
Bonsoir à tous,
Je voudrais savoir quels sont les logiciels que vous utilisez en informatique commercial ?
Moi c'est quick business, et un peu sphinx, y at-il des logiciels à obligatoirement utiliser pour nos épreuves oral (acrc et pduc) ?
 
#2
Vu qu'il n'y a pas d'épreuves informatique, cette matière ne t'apporte que des connaissances pratiques sur les notions théoriques que tu peux voir en cours. Sphinx ou Géoconcept sont des très bons exemples car c'est des choses qu'on voit en GRC, alors si on sait se servir du logiciel, ca peut servir à l'oral d'acrc ou de pduc :)

Par contre je ne sais pas si le référentiel sur cette matière est très claire. En effet l'an dernier j'ai presque travaillé uniquement sur Sphinx, par contre cette année je ne touche qu'à Word ... alors que j'aimerais approcher Géonconcept par exemple
 
#3
pour l'instant nous on a fait un peu de word, beaucoup d'excel, access, beaucoup de ciel gestion et même un peu d'html! :blink:
normalement on devrait attaquer sphinx et un logiciel de géomarketing ainsi qu'un logiciel interface pour la création de sites internet...
 
#4
Je trouve que pour une élève issue de l'alternance tu fais bq de choses!!!
A notre école ils ne sont pas terrible, elle est bien ton école à toi?
Les logiciels que tu utilises sont-ils obligatoires où est ce simplement pour notre culture?
 
#5
Nous aussi on a vu : word, excel, access, power point, ciel gestion commerciale (pas vu pour tout le monde car j'ai déjà des connaissances), logiciel de géomarketing (culture personnelle), ethnos = sphinx ...

Les logiciels sont dans le référenciel actuel... bonne chance, je suis en formation initiale, mais la plupart des logiciels je l'ai connais déjà grâce des formations antérieures a celle ci.
 
#6
sara link=topic=4744.msg51012#msg51012 date=1130172706 a dit:
Je trouve que pour une élève issue de l'alternance tu fais bq de choses!!!
A notre école ils ne sont pas terrible, elle est bien ton école à toi?
Les logiciels que tu utilises sont-ils obligatoires où est ce simplement pour notre culture?
ben on a 1h45 d'info par semaine!
 
#7
nous on a fait word excel access powerpoint et sphinx et logiciel de gestion de projet basique pour le moment notre prof veut que l'ont touche au logiciel utile mais on approchera si on a le temps la creation de site web ... voir d'autres logiciels ...
 
#8
bonjour à tous,

je suis en 1ère année de bts muc et je voulais connaître le contenu du programme d'informatique commerciale, pas obligatoirement dans les détails. merci d'avance... :blink:
 
#9
le probleme c'est que les cours sont dans l'ordre voulu par les profs donc je pense pas que l'on puisse etablir de programme précis en ce qui me concerne j'ai vu les bases de données en cours theorique c'est une grosse partie apres heu ... je sais pas j'ai pas ecouter :chessy: mais de toute facon rien n'est reelement utilse a notre formation donc ne te fais pas de souci .... puis aucune epreuve precise dessus au BTS donc rien a faire :laugh:
 
#11
capoeirista link=topic=4744.msg56167#msg56167 date=1130927120 a dit:
bonjour à tous,

je suis en 1ère année de bts muc et je voulais connaître le contenu du programme d'informatique commerciale, pas obligatoirement dans les détails. merci d'avance... :blink:
Bonjour Voici le contenu en informatique commerciale:

SAVOIRS
S81 - L’information commerciale, ressource stratégique
811 - Les différents types d’information commerciale

812 - La qualité de l’information commerciale

813 - L’accès à l’information
 veille informationnelle
 fonctions d’un moteur de recherche
 protocole de sécurisation des informations,
 identification des sources et qualification.

S82 - L’organisation de l’information :

821 - L’organisation des informations :
 systèmes d’information
 analyse de l’organisation d’une base de données
 architecture
 stockage
822 - L’organisation physique et matérielle :
 analyse des technologies permettant de constituer un réseau
 description des éléments constituant un réseau
 définition d’un Intranet, d’un Extranet et de l’Internet
 accès et procédures d’accès
823 - Le poste de travail du commercial :
 poste de travail fixe ou mobile.
 organisation de son information commerciale (profil, bureau, applicatifs)


S83 - Le travail collaboratif :


831 - La mutualisation et le partage de l’information commerciale
 définition de l’espace collaboratif
 objectifs, intérêt
 règles de déontologie
 limites.
832 - L’organisation des échanges
 identification et rôle des acteurs
 typologie des échanges électroniques
 droits d’accès
 nature des informations échangées
833 - La mise en ½uvre du travail collaboratif
 agenda partagé, vidéo et visio-conférence, e-learning
 échange de données électroniques/informatiques,
 gestion des documents électroniques/informatiques
 messageries, forums en temps réel ou décalé

S84 – Informatique appliquée à la gestion de la relation avec la clientèle :
841 - Qualification des données clientèle
 utilisation des procédures de consultation des bases de données
 analyse et formalisation d’un besoin d’information
 procédures de mise à jour et d’enrichissement
 fonctions d’un logiciel de GRC
842 - La segmentation de la clientèle
 définition des critères
 détermination et identification des cibles
843 - Les actions personnalisées
 analyse et formalisation d’un scénario de campagne
 simulations d’offres : temps, coût, résultat, marge
844 - Les études et enquêtes
 distinction entre variable quantitative et variable qualitative
 modalités d’administration (face à face, téléphone, en ligne…)
 modalités de recueil des informations
 fonctions des logiciels de traitement des enquêtes
S85 - Informatique appliquée à la gestion de l’offre :


851 - La définition générique de l’offre
 partage des informations avec les fournisseurs (ECR)
 prévision et simulation à partir de logiciels standards
 fonctions des logiciels de gestion de projet
852 - L’élaboration de l’offre adaptée à l’unité commerciale
 fonctions des applicatifs de la chaîne logistique (supply chain), des approvisionnements, e-procurement,
853 - la mise en place de l’offre dans l’unité commerciale
 recherche de l’optimisation des surfaces
 fonctions des logiciels de marchandisage
 fonctions des logiciels de géomarketing
S86 - Informatique appliquée à la gestion de l’unité commerciale :

861 - L’élaboration du tableau de bord
 définition et choix des indicateurs
 fonctions d’un applicatif de prévision ou de simulation
862 - Le suivi des objectifs et le contrôle des performances
 automatisation des séquences de calculs : tableur, base de données, grapheurs,
 logiciels spécifiques (gestion commerciale, suivi de trésorerie, …)
S87 – Présentation et diffusion de l’information commerciale
871 - La définition de l’identité graphique de l’unité commerciale
 conséquences de la charte graphique
 déclinaison de l’identité visuelle et graphique
872 - L’élaboration des supports de communication

873 - Les modalités de la diffusion de l’information commerciale
 compte-rendus d’activité
 fonctions des outils de communication, informatique et audiovisuel
 
#14
informatique ..................
pour l'instant on nous demande de faire un CV sur POWER POINT perso sa va mais je pense au personne qui ne savent pas l'utiliser .... le prof na rien expliquer :pascompris;
:mad:
sé comme pour quick business je me suis acheté le plein pot quick business .....
mais bon un peu d'explication de serais pas inutile :pascompris;
 
#15
je n'avais jamais manier ni powerpoint ni access tres peu excel et jamais sphinx et pourtant je me suis tres bien adapté a part que mon prof nous note sur l'exactitude de nos procédés en pratique alors j'ai pedu des points pour avoir chercher 10secondes ou se trouvaient une manip j'ai été oblige de lui expliquer que l'informatique c'etait rarement du parcoeur et que en general c'etait beaucoup mieux de chercher soit meme quand on ne connais pas le logiciel plutot que d'appliquer des theories inutiles surtout en informatique ... d'ailleurs il va areter ses devoirs d'informatique theorique sur les logiciels pour essayer la pratique ... heureusement que les éleves sont plus doué que les profs oblige de tout leur expliquer tsss :laugh:
 

Ca peut vous intéresser