injustice ...

davidsaban

New Member
bonjour à tous

j'ai vraiment besoin de votre aide, voila je vous expose mon cas.
j'ai passé le bts MUC en 2010, j'ai été refusé , j'avais eu 7 en ACRC et 7 en PDUC.
j'ai donc décidé de le repassé et me suis inscrit au CNED, j'ai modifié mes dossiers tout au long de l'année en respectant le référentiel donner par le CNED, je rappel que le CNED est le CENTRE NATIONAL D'ETUDE A DISTANCE, j'ai envoyé mes dossiers à la correction et j'ai obtenu 12 a l'ACRC ( sans le passage à l'oral ), et 8 au PDUC ( sans le passage à l'oral ). je viens de recevoir mon résultat et mon bulletin de note. j'ai eu 20/20 a l'ACRC et j'ai eu à nouveaux 7/20 au PDUC... comment est t'il possible d'avoir eu 8 après correction du dossier par le CNED, et 7 à l'examen en passant a l'oral ?? donc j'augmente ma note a l'ACRC et puis rien au PDUC ? sachant que j'ai eu le concours passerelle 1 et que j'ai été admis dans toute les écoles de commerce sauf GRenoble. ma note globale est de 9,81 je pense que mon dossier n'est pas passé en commission d'examen, forcément j'ai fait le CNED donc pas de dossier scolaire je me suis inscrit tard au CNED car j'avais tout les cours et que je travaillais à coté.
pensez vous qu'un recours gracieux serait accepté par une commission ? pensez vous que je devrais tenter le tribunal si il me refuse le point qu'il me manque ? ( j'ai eu 7 au PDUC, si j'avais eu 8 je l'aurais eu ... )je tiens a préciser que c'est la deuxième fois que je le passe et je ne peux pas perdre encore un an...


merci de vos réponses qui me seront très précieuses
 

web

Member
Re : injustice ...

pour contester sa note, il faut une bonne raison, pas une présentation. Le CNED ne signifie rien, tout national qu'il est. 7/20, c'est significatif d'un projet qui n'en est pas un et qui n'est pas assez développé.
Il aurait fallu vous inquiéter bien avant et poser la question sur votre dossier dans un bon forum il y a quelques mois.
 

mehdy94

New Member
Re : injustice ...

Même sentiment que web.

En effet le CNED t'a surement indiqué la note du travail fourni dans ton dossier de PDUC.
Il l'a effectué en correcteur indépendant, au même titre que des centaines d'enseignants en BTS MUC.

Le 8 qui t'a donc été adressé ne t'assurait pas d'avoir cette note à l'oral de manière garantie. C’était une évaluation (indication) de ta production écrite, tout simplement.

Ta note à l'oral démontre bien que, au contraire de l'ACRC, ton projet n'a pas été assez développé. Sans mauvais jeu de mots, on dit bien : "jamais deux sans trois".

Malgré tout, bonne chance dans ta démarche si tu l'entreprends.
 

davidsaban

New Member
Re : injustice ...

réponse a WEb, je suis d'accord dans le principe avec le CNED et tout cela, mais tu ne peut pas dire que mon projet n'étais pas dévelopé, sans l'avoir vu et surtout sans avoir vu le précèdent, il y a une vrai évolution et il mérité une meilleur note c'est certain, j'ai travaillé avec les grilles d'évaluations, d'autres projets ayant obtenu la note de 20/20, et les professeurs du CNEd ! j'ai augmenté mes notes sur toutes les autres matières... poser des questions je l'est fait !! et ma note 7! je ne pense vraiment pas que mon dossier mérité un 7 sur 20 ! puis ce n'est pas pour être discourtois mais tu ne m'apporte rien à pars une critique qui n'est pas fondé , je cherche des réponses a mes questions, pas mon procès... j'ai besoin de personne qui serait déjà passé en commission par exemple! merci comme même.

merci d'avance
 
Dernière édition:

Chtiote63

New Member
Re : injustice ...

réponse a WEb, je suis d'accord dans le principe avec le CNED et tout cela, mais tu ne peut pas dire que mon projet n'étais pas dévelopé, sans l'avoir vu et surtout sans avoir vu le précèdent, il y a une vrai évolution et il mérité une meilleur note c'est certain, j'ai travaillé avec les grilles d'évaluations, d'autres projets ayant obtenu la note de 20/20, et les professeurs du CNEd ! j'ai augmenté mes notes sur toutes les autres matières... poser des questions je l'est fait !! et ma note 7! je ne pense vraiment pas que mon dossier mérité un 7 sur 20 ! puis ce n'est pas pour être discourtois mais tu ne m'apporte rien à pars une critique qui n'est pas fondé , je cherche des réponses a mes questions, pas mon procès... j'ai besoin de personne qui serait déjà passé en commission par exemple! merci comme même.

merci d'avance

Je pense que tu devrais contacter ton rectorat pour savoir quel recours est possible ? Moi c'est ce que j'ai fait pour notamment obtenir des copies des épreuves écrites car les notes que j'ai eu me semblent très basses. Je pense que c'est la seule cose à faire et au plus vite avant qu'ils ne partent en vacances. Bon courage !!!
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
Re : injustice ...

réponse a WEb, je suis d'accord dans le principe avec le CNED et tout cela, mais tu ne peut pas dire que mon projet n'étais pas dévelopé, sans l'avoir vu et surtout sans avoir vu le précèdent, il y a une vrai évolution et il mérité une meilleur note c'est certain, j'ai travaillé avec les grilles d'évaluations, d'autres projets ayant obtenu la note de 20/20, et les professeurs du CNEd ! j'ai augmenté mes notes sur toutes les autres matières... poser des questions je l'est fait !! et ma note 7! je ne pense vraiment pas que mon dossier mérité un 7 sur 20 ! puis ce n'est pas pour être discourtois mais tu ne m'apporte rien à pars une critique qui n'est pas fondé , je cherche des réponses a mes questions, pas mon procès... j'ai besoin de personne qui serait déjà passé en commission par exemple! merci comme même.

merci d'avance

désolé mais votre réponse est idiote. Je comprends la frustration mais vous n'avez pas compris ce qu'a dit web. Il explique ce que pense un jury quand il met 7/20. en effet les jurys ont une sorte de grille de référence en tête. 9 c'est la note sanction , et 7 c'est comme il a dit. Il explique pourquoi le jury a mis çette note. Cela peut vous donner des éléments de réflexion avant de contester éventuellement.C'est comme pour une maladie, vous prenez ce qu'il a dit et vous dites est-ce que cekapeut-être ça. Si oui je comprends, si non je conteste. Je suis désolé mais je suis toujours géné quand des profs aident sur le forum et qu'ils obtiennent des réponses telles que la vôtre. Mais mettons cela sur le compte de la déception.
 

web

Member
Re : injustice ...

En fait c'est assez rare de mettre une aussi mauvaise note. Moins c'est un dossier bidon. 8 ou 9 c'est un dossier et bien sur un oral creux. C'est quoi en deux mots le projet ?
 

Lillymad

New Member
Re : injustice ...

y'a d'autre façon de le dire....dc je te comprends davidsaban, j'espère qu'on pourra apporter une solution à ton problème ;) biz et courage..
 
Dernière édition:

vale73

New Member
Re : injustice ...

Même si je comprends ta frustration et trouve que WEB y est allé un peux fort, tu ne te remets pas vraiment en question.
Invoquer le CNED comme motif d'échec n'est pas une bonne stratégie, ça ne plaiderait pas en ta faveur (tu passerais pour un enfant capricieux qu'on vient de sanctionner, plus que pour un adulte qui a été mal évalué). Ou alors, présente autrement que de la façon dont tu viens dele faire.
par contre, est-ce tu as eu au moins un entraînement oral avec un enseignant (en face à face) qui t'aurait conseillé et corrigé sur ta prestation? A partir de là je pense que tu pourrais te retourner directement contre le CNED qui a surement une obligation de moyen (regarde tes cours de droit). Mais je ne suis sûr de rien.
Peut être que WEB à des renseignements sur la question, vu qu'il a l'ai plus au courant de nous
Comme lui j'aimerai connaître ton projet.
 

web

Member
Re : injustice ...

A partir de là je pense que tu pourrais te retourner directement contre le CNED qui a surement une obligation de moyen

C'est Noel en juillet là !!! Obligation de moyen de la part de l'étudiant, c'est plus réaliste. On attend toujours son projet.
 

unbainfou

New Member
Re : injustice ...

Je suis d'accord avec Web. Je suis inscrit également au CNED et les dossiers sont évaluées, à valeur indicative. Et comme il est dit, seul le dossier a été évalué. Hors en général, tout se fait pratiquement à l'oral : même si un dossier bien monté aide à la présentation. Ce qui d'ailleurs explique que si le dossier n'a pas été suffisant, l'oral ne peut l'être (sauf revirement extraordinaire). Après peut-être que je me trompe aussi et que finallement, c'est un super projet et qu'il y a vraiment un soucis. Seul l'intéressé peut nous le dire.

Par contre, au CNED, il y a un devoir qui permet de faire un oral et de se faire corriger par un professeur avec avis et conseil. Le faire aurait donné la puce à l'oreille en cas de soucis.
 

mehdy94

New Member
Re : injustice ...

J'ai bien peur que notre ami n'obtienne pas gain de cause.
Ta note attribuée par le CNED n'a rien d'officiel, c'est une sorte de contrôle, comme tu peux en faire des dizaines dans l'année.

Wait and see ..
 

vale73

New Member
Re : injustice ...

Je suis d'accord avec Web. Je suis inscrit également au CNED et les dossiers sont évaluées, à valeur indicative. Et comme il est dit, seul le dossier a été évalué. Hors en général, tout se fait pratiquement à l'oral : même si un dossier bien monté aide à la présentation. Ce qui d'ailleurs explique que si le dossier n'a pas été suffisant, l'oral ne peut l'être (sauf revirement extraordinaire). Après peut-être que je me trompe aussi et que finallement, c'est un super projet et qu'il y a vraiment un soucis. Seul l'intéressé peut nous le dire.

Par contre, au CNED, il y a un devoir qui permet de faire un oral et de se faire corriger par un professeur avec avis et conseil. Le faire aurait donné la puce à l'oreille en cas de soucis.

Pour Web, l'obligation de moyen pour un établissement de formtion consiste à fournir à l'élève le nécessaire pour réussir comme dans le cas suivant un oral d'entraînement minimum qui permettrait de pointer les problèmes. Or, comme nous indique Ubainfou, le cned rempli son obligation. Notre "ami" n'avait pas précisé cette donnée plus qu'importante.
Ceci dit, quand on m'a dit que mon dossier écrit assorti de la prestation valaient 9 je me suis posé des questions et j'ai tout repris en tenant compte des conseil prodigués. Même après remise définitive, j'ai continué à le faire corrigé pour être prête le grand jour.
Le Cned à mis à disposition tous les éléments nécessaires pour la réussite, je suit d'accord avec toi web:eek:bligation de moyen pour l'élève là.
 

moime

Best Member
Re : injustice ...

Le cned est un lycée public, les cours sont fournis, les copies sont corrigés mais à ma connaissance il n y a pas de simulations pour les examens oraux, il faut donc s’inquiéter si pour un dossier la note n'est pas bonne ... quant à poursuivre le cned il faudrait qu'il ait fait une faute... laquelle?
 

vale73

New Member
Re : injustice ...

a priori, d'après unbainfou, il ya tout de même un semblant de simulation, plus ou moins suffisant certes (c'est un autre débat), mais il y est. de plus le cned a donner une alerte en mettant un 8 à un dossier écrit.
on peut difficilement dire qu'il y a eu faute.
NB: moime le cned est plus qu'un lycée public ;)
 

unbainfou

New Member
Re : injustice ...

DEVOIR 06
Ce devoir est oral.
Ce devoir ne peut être fait qu’après le devoir 05.
Ce devoir n’est pas noté. Il ne comporte pas de corrigé type.
Les devoirs 02, 03 et 05 vous ont permis de préparer une grande partie de votre dossier de Projet de
développement de l’unité commerciale (épreuve E6).
Lorsque vous avez fait corriger ces devoirs, le professeur correcteur vous a peut-être fait des remarques vous
permettant d’améliorer la présentation de votre dossier.
Le dossier que vous allez préparer, ou que vous avez déjà réalisé sert de base à une partie de l’épreuve E6.
Comme vous l’avez vu dans les cours et sur le site de votre formation, l’épreuve orale de PDUC se compose
ainsi :
– Première partie de l’interrogation :
W Présentation du projet de développement de l’unité commerciale – 15 minutes au maximum :
– Deuxième partie de l’interrogation :
W Entretien avec la commission d’interrogation – le reste du temps – portant sur :
le contenu, les méthodes et l’argumentation présentés par le candidat pendant la première partie de
l’épreuve,
les connaissances mobilisées par le candidat à l’occasion de la construction de son projet de
développement.
La durée totale de l’épreuve ne peut excéder 40 minutes.
Nous vous proposons maintenant un entraînement oral sur la première partie de l’épreuve. Vous allez
pouvoir présenter votre travail oralement, à distance, par téléphone ou Internet, à un professeur auditeur. Ce
professeur, membre du jury d’examen, va écouter votre exposé puis vous poser des questions
complémentaires. Il pourra ensuite vous donner son avis et des conseils pour améliorer votre prestation orale.
Pour réaliser cet entraînement, reprenez votre dossier
Rendez-vous sur le site de la formation afin de consulter les consignes précises et de prendre rendez-vous
avec un professeur auditeur.
Ce travail ne sera pas noté mais évalué en détail par le professeur.
N’hésitez pas à le faire !
 

moime

Best Member
Re : injustice ...

vale en disant que le cned est un lycée public je voulais préciser que c'est le ministère de l'éducation ... d'ailleurs les élèves exclus pour diverses raisons (voile...) sont inscrits d'office au cned pour respecter l'obligation scolaire ) pour ce qui est de la simulation j'avoue que je ne le savais pas, je savais il y a quelques années qu'il y avait un numéro de telephone à contacter pour avoir un rdv avec un tuteur mais je ne m y étais pas interessé ..donc je peux dire des bétises par contre je suis d'accord sur le fait qu'un 8 est une alterte moi je dirais pour ce type d'épreuve que 10 est une alerte
 

vale73

New Member
Re : injustice ...

vale en disant que le cned est un lycée public je voulais préciser que c'est le ministère de l'éducation ... d'ailleurs les élèves exclus pour diverses raisons (voile...) sont inscrits d'office au cned pour respecter l'obligation scolaire ) pour ce qui est de la simulation j'avoue que je ne le savais pas, je savais il y a quelques années qu'il y avait un numéro de telephone à contacter pour avoir un rdv avec un tuteur mais je ne m y étais pas interessé ..donc je peux dire des bétises par contre je suis d'accord sur le fait qu'un 8 est une alterte moi je dirais pour ce type d'épreuve que 10 est une alerte

ok pas de souci. rassure toi je ne te jugeais pas.
tout à fait d'accord, à 10 sur un oral qui fait tout ton bts tu te pose quelques questions quand même. quand c'est sur les 10 pages seulement en plus... bon on peut dire qu'avec 10 l'orthographe et la présentation sont à peu près assurés... mais avec 8... désolé pour notre contestataire, mais il doit y avoir un souci aussi à ce niveau (et ça, ça a le mérite d'irrité profondément les correcteurs: j'ai eu un spécimen particulier pendant 2 ans ;) ); ça peut faire perdre pas mal de points, après faut assurer un max l'oral pour faire oublier ce "détail" au jury.