introduction syntèse

thalouje

New Member
bonjour,

après 2 ans à apprendre la méthodologie avec la présentation des documents dans l'intro .... nous venons de nous apprendre (à 9 jours de l'examen) qu'il vaut mieux ne pas les présenter (moi ça m'arrange car les intros sont trop longues sinon) mais est ce que quelqu'un aurait un exemple à me faire parvenir pour que je me fasse une idée concrète???? (intro + dvpt qui du coup n'est plus pareil car c'est là qu'il faut présenter les docs)

merci
 

bigtiti

New Member
Re : introduction syntèse

Effectivement, l'introduction est préférable avec 3 étapes : amorce, problématique et plan.:h a w k:

La présentation des documents est simple désormais : lors de la première utilisation du document, vous présentez ce dernier. Les consignes préalables en matière de présentation de documents sont toujours d'actualité. :fool:
 

Saeko35

New Member
Re : introduction syntèse

Comme Thalouje on a appris à faire l'introduction des documents en intro (je suis bien d'accord ça fait des intro à rallonge!)
Personne nous a dit que la présentation des documents a changé , j'ai lu le référentiel pour le français forcément y'a pas de méthodologie

Je ne comprend pas pourquoi cette année y'a un changement de méthode
 

bigtiti

New Member
Re : introduction syntèse

Je ne comprend pas pourquoi cette année y'a un changement de méthode


Cela ne date pas de cette année, mais cela fait maintenant 2 sessions que l'on en parle lors des corrections officielles :8-confused:
 

Saeko35

New Member
Re : introduction syntèse

Je crois que ma prof n'est absolument pas au courant... Pas top alors que l'écrit est dans 1 semaine :/

C'est pénalisant si on fait l'intro "à l'ancienne" ?
 

Fredodo77

New Member
Re : introduction syntèse

c'est sérieux ce changement d'intro pour la synthèse??? oO personne n'était au courrant et qu'est-ce que ça change par rapport à avant si on les présente lors du développement???
 

Saeko35

New Member
Re : introduction syntèse

Comme m'a répondu bigtiti, ça ne change rien à la notation donc au final pas de panique, faut faire comme on nous a appris :)
 

thalouje

New Member
Re : introduction syntèse

par contre pour d'après certains la conclusion ne doit pas comporter d'ouverture ?????
 

bigtiti

New Member
Re : introduction syntèse

L'ouverture est permise, mais attention à sa qualité et son rapport au sujet....
 

Leeloo33

New Member
Re : introduction syntèse

A voila! Notr prof nous a dit qu'il fallait présenter les documents au fur et à mesure dans le développemment.C'est fou qu'ils changent tout au dernier moment comme ça!
 

dumè

New Member
Re : introduction syntèse

Et concernant la petite écriture personnelle, juste après la conclusion dans la synthèse, est ce que l'on est pénalisé si on ne la pas faite ? Et de combien de points ?
 

Ca peut vous intéresser