j'ai besoin d'aide de toute urgence!!!! sur les transformations des modes de vie c'est un sujet de B

bella élo

New Member
je doit effectuer un thème en économie générale c'est sur les transformation des mode de vie et plus particulièrement selon les catégories socio-culturelle.
je doi dire qu'elles sont les parts des revenus consacré à l'alimentation au logement....suivant les catégorie socio professionnelle.
je dois dire si cela est lié exclusivement au revenus ou si d'autre facteur entre en jeux.
j'en ai besoin ojourdui impérativement sinon chui dans ""
merci beaucoup
 
il y a une théorie en éco désolé je me souviens plus trop du nom ça fait trop longtemps que j ai arrété l ecole!!!
plus le revenu est grand plus la part consacrée aux depenses de premiere necessité diminue au profit des loisirs
ce qui est normal vu la baisse du temps de travail.... et le changement des mentalités
 

La folle

New Member
Voilà la loi d'Engel !!

Depuis 1945, le niveau de consommation des ménages s’est considérablement élevé avec l’accroissement des revenus. Entre 1959 et 1996, revenus et consommation ont été multipliés par plus de trois. Les lois d’Engel nous indiquent alors que la structure de consommation se transforme avec un poids plus élevé des dépenses concernant les biens supérieurs au détriment des biens inférieurs. Nous avons une hiérarchie des besoins. Lorsque notre niveau de vie est bas, nous commençons par satisfaire les besoins les plus urgents : nourriture, habillement, logement. Les augmentations du niveau de vie se portent ensuite sur les biens les moins indispensables comme les loisirs, les transports et les vacances. Une conséquence de cette loi est que la part du budget affecté aux biens relativement superflus augmente lorsque le revenu s’accroît.
Loi 1 : les dépenses alimentaires augmentent moins vite que le revenu. En conséquence, les dépenses liées à l’alimentation représentent une part de plus en plus faible des dépenses d’un ménage. La satisfaction du besoin de se nourrir ne nécessite pas en effet une hausse continue de l’achat de biens alimentaires. Cette diminution des dépenses de consommation est relative.
Loi 2 : les autres dépenses liées à des besoins primaires (logement, chauffage, habillement) augmentent au même rythme que le revenu. L’accroissement du pouvoir d’achat permet au ménage d’augmenter ces différents postes de consommation (location d’un appartement plus grand…) mais dans un proportion égale à la hausse constatée du revenu disponible.
Loi 3 : les dépenses ne relevant pas de la nécessité de satisfaire des besoins primaires augmentent plus rapidement que les revenus. Une fois ses besoins primaires satisfaits, un ménage consacre une part plus importante de son revenu à l’achat de biens et services répondant à des besoins secondaires (loisir…).
 

Ca peut vous intéresser