J'ai des idées mais je bloque !!

Marie-Eve

New Member
Je suis actuellement en 2ème année en alternance dans un groupe d'assurances de personnes (mutuelle, prevoyance, épargne...). Mon dossier de PDUC porte sur le service épargne où j'ai travaillé pendant 5 mois (le reste du temps, je suis sur la plateforme téléphonique et ce ne serait pas conforme....). J'ai 3 idées de PDUC mais je n'arrive pas à avancer. De mon diagnostic, est ressortie une avancé concurrencielle au niveau d'un produit d'assurance vie.

A la base, j'avais pensé au développement du portefeuille clients. C'est certes un peu bateau mais le truc c'est que j'ai vraiment réalisé ce projet (mailings, création des courriers commerciaux, envoi des dossiers, relance tél/courriers...) d'avril à aout. C'est là que ça pose un pb pour mon prof : pour lui, c'est très risqué de présenter ce projet en raison des dates (et si un membre du jury avait reçu la plaquette ??!!)... Qu'en pensez vous ? J'aurais vraiment aimé travailler sur ce projet.... :embarassed:

Deuxième idée : mettre en place des "relais" épargne sur la plateforme téléphonique (appels entrants) pour réduire le nombre d'interlocuteurs du client (et donc augmenter sa satisfaction et ne pas risquer de perdre des clients) et soulager un peu la personne référente en matière d'épargne (une seule personne gère ce service) --> Plutot intéressant mais je ne sais pas comment m'y prendre

Troisième idée : développer un nouveau segment de clientèle (les personnes d'environ 25 ans) en récompensant leur investissement (suite par exemple au dépot de leur livret jeune puisque celui ci s'arrete à 25 ans) par un pourcentage du montant offert en plus. --> Ca me semble peu crédible comme truc ou très difficile à mettre en place...

Merci d'avance pour votre aide ! :dacc:
 
P

profilsupprime19

Guest
Paradoxalement, j'aime bien votre troisième thème, plus complexe, mais bien porteur : "le développement via la diversification de la cible" - il y a là un réel potentiel, beaucoup plus original que le premier thème, et plus accrocheur que le second ...
 

Marie-Eve

New Member
C'est vrai que la troisième idée est très riche mais en fait mon problème par rapport à ce thème là c'est que je ne saurais pas du tout comment m'y prendre (faudrait il faire un plan média, comment faire la promotion de cette offre, comment évaluer le CA potentiel qui en découlerait, etc...)
 

alex22

New Member
Bonjour marie-eve !! Dis moi tu parlerais pas du groupe Api... par hasard ?? et la personne référente en épargne ne serait pas marie thé?? je t'ai reconnu !! mdr!!

Ca me rassure, je suis pas le seul à galérer pour ce projet...

A plus

PS: moi si ça peut t'aider je préfére aussi la 3ème idée !! après comment la mettre en place ça c'est autre chose...

Et oublie pas qu'on doit se faire un resto tous ensemble !!
 

Marie-Eve

New Member
Tiens donc comme on se retrouve !!!! mdr. Imagine c'était pas moi !!!?!! :laugh:
Je t'aiderais bien volontiers pour ton projet, au moins pr des idées mais je galère déjà tellement pr le mien :chessy:

Bon en tout cas, il semblerait que je doive creuser sur la 3ème idée... Après avoir fait ch*** mon prof d'acrc pdt un an, ça va etre au tour de celui de PDUC...!!! Ils vont m'adorer les profs !! mdr

Et t'inquiète, j'oublie pas le resto entre galériens de la mm boite !!!! :biggrin:
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
j'aime bien aussi la troisième idée, mais pour qu'elle soit crédible il est utile de se demander si vous avez l'autonomie dans ce genre de choix ou si c'est le réseau ?
 

Marie-Eve

New Member
A mon avis non, on n'a pas d'autonomie, c'est la direction marketing qui prend ce genre de décision. Mais le projet étant réalisable et pas forcément réalisé, est-ce vraiment indispensable de tenir compte de cela ? :unsure:
 

webm

Best Member
Il suffit en effet de clairement mentionner cela dans les réflexions sur la mise en oeuvre (partie 5)
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
oui mais si la prise de décision ne se fait jamais au niveau de votre uc et qu'il y a une politique de groupe où l'on ne peut faire de différences entre uc alors peut-on dire que le projet est réalisable? Difficilement
 

webm

Best Member
On a pas la même conception du mot réalisable. Mr T, dans une UC en réseau contrôlée, alors aucun projet n'est réalisable, même pas changer de marque de produit à laver la vaisselle chez Mc Do car tout est décidé en haut lieu.

Au niveau de l'épreuve, est réalisable le projet qui présente toutes les conditions et surtout celles de correctement répondre à une problématique et qui tient compte des réalités du contexte local. L'autorisation administrative n'est pas une condition de faisabilité, c'est juste une étape à franchir, laquelle avec un bon dossier peut l'être. Non ?
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
effectivement on n' a pas la meme conception. Dans la mesure om en réseau certaines décisions sont du niveau local et d'autres du niveau du réseau. réalisable est le mot à employer pour dire si je vais présenter ce projet à ma diection, qu'estc-e qu'ils diront ? désolé mais c'est à nous de prendre ce genre de décision ou c'ets impossible à faire en Uc? c'est le service marketing qui s'en charge. Si c'est le cas, alors ce n'est pas réalisable. En tout cas, c'est comme ça que ça s'est passé pour mes étudiants.Maintenant chaque académie peut avoir sa sensibilité sur ces questions. Moi je dis clairement ce qui est passé ou non par chez nous.
 

webm

Best Member
Il reste quoi à mettre en place ... la boite à idée ? Mais qui fournira la boite ? Vous avez déterré Taylor sur Paris ?
 

Marie-Eve

New Member
A la limite, suis obligée de mentionner que le service marketing ne souhaitait pas mettre en place ce projet ?? Parce que j'imagine que si le jury est pointilleux, il ne va pas jusqu'à vérifier si oui ou non, on avait l'accord de tous les services. Enfin je ne pense pas. Si mon projet est bien ficelé, ça ne peut pas marcher ? Parce que si ça ne fonctionne pas, il faudra que je me rabatte sur une des deux premières idées.... (la 1ère est-elle valide ou pas compte tenu des dates ?)
 

webm

Best Member
Il ne faut tout de même pas aller à contre courant. Cherchez un autre projet, ils risquent de ne pas signer votre dossier.