alors , dans mon BTS deja on nous avai specifié quand dans un même thème il est bon d'avoir des sources differentes (article de presse pro, un livre, un podcast , une interview que tu as realisé, une conference de presse, une emission TV pro, ... )
Ensuite nous dans une fiche :
(exemple d'une fiche) : fiche n°2 du thème sur le Web 2.0
Fiche n°2
Titre : L’internaute 2.0 : actif, créatif et réactif
On renomme la source
Source principale : « Web 2.0 L’internaute prend la main » Nathalie Carmeni extrait de E-Commerce N°3 du 01/05/2006
on donne la source : titre de l'article, du livre, ... + auteur + date
Intérêts : cet article nous montre que les internautes aujourd’hui ne veulent plus subir mais veulent avant tout agir.
Interet de l'article pour Nous
Synthèse :
Synthèse de la source choisie
L’ère ou le consommateur consommait sans donner son avis et avait peu de choix dans ses achats est révolue. En effet, grâce à Internet, ils peuvent aujourd’hui échanger leurs expériences, leurs avis de consommateurs.
On a donc, grâce a Internet et au Web 2.0 la possibilité de partager ses expériences de consommation, de faire des recherches sur un produit, sur une marque.
On a du participatif partout, même en politique, ainsi Ségolène Royal a un forum participatif nommé « désirs d’avenir » ou les internautes-citoyens qui peuvent réagir sur différents thèmes. Autre exemple,
www.monputeaux.com de Christophe Grebert : un citoyen ayant décidé de créer un blog comportant un espace pour des débats publics. Aujourd’hui son blog est devenu une référence même pour les élus locaux.
Pour les internautes, le participatif est essentiel maintenant dans notre société, avec le Web 2.0. Cependant le consommateur a maintenant une nouvelle attente : il veut pouvoir fixer les prix d’un produit.
Le consommateur est donc récepteur, vecteur et émetteur de messages publicitaires. Ainsi, pour réussir à toucher les consommateurs (internautes) il ne faut plus que les marques délivrent un message a sens unique, mais il faut qu’elles acceptent de ne plus pouvoir tout maîtriser, en effet les consommateurs demandent une interactivité, un dialogue a double sens avec les marques. Georges-Edouard Dias (Directeur Internet en e-business de l’Oréal) ayant compris cela met en avant que le consommateur, via Internet peut accepter ou rejeter les marques, il est libre de ses choix. On tend donc à un marketing plus proche du client, à son écoute.
Aujourd’hui le consommateur peut même intervenir durant la conception, la création du produit : on a un « consumer driven innovation » (CDI). Ce n’est pas seulement une contribution au goût, a l’image mais directement une intervention durant la création du produit. Ainsi Lego a lancé un concours ou le gagnant pourrait faire produire et commercialiser son modèle et ainsi il pourrait toucher 5% sur chaque vente de cet article.
De plus on a une véritable communication C to C (Consumer to Consumer), ainsi les consommateurs avec Current TV peuvent créer la publicité pour certaines marques : ce sont les « V-cam » (viewer created ad message) et ces consommateurs sont payés en fonction de la diffusion de leur message, plusieurs marques ont tenté cette technique : Sony, l’Oréal, Toyota, …
Ainsi le consommateur conçoit lui-même les messages qui vont pousser les autres a consommer. Les marques l’ont bien compris, et certaines vont même jusqu'à créer des sites de contestations sur les marques concurrentes ; comme Scan Disk contre l’ipod.
On distingue trois types de consommateurs :
-les conso-influenceurs ayant de la notoriété et de l’influence auprès du public des internautes (ex : bloggueurs, journalistes,…)
-les conso-acteurs qui s’expriment sur les forums
-les conso-mateurs qui ne participent pas mais qui observent et sui ont accès aux informations grâce aux deux autres catégories.
Il faut mettre en avant ce qui est interressant dans la source pour toi et pour ton thème
Les marques ne peuvent donc plus surpromettre, il faut des faits, du véridique pour convaincre les consommateurs d’acheter.
Cependant, même si les consommateurs ont l’impression de tout maîtriser ce n’est pas forcément vrai, en effet ils n’ont pas tout les éléments en mains et donc ne peuvent pas tout comprendre ou analyser malgré la quantité d’informations que l’on peut trouver grâce a Internet.
Annexes :
Des annexes en adéquation avec ton thème et ta source
•
www.converse.com
•
www.monputeaux.com
•
http://www.ipodfanatic.com/forums/index.php?showtopic=10512
• Enquête Stratégies n°1431 26/10/2006
Voila je ne sais pas si ca t'a aideé ^^