je ne sais pas trop quoi faire?

titinoah

New Member
bonjour,

voila j'ai enfin trouve le bts qui convenait a mon experience professionnelle: bts ag pme-pmi.
en revanche le cned m'a propose de remplir un dossier de postionnement car cela fait 7 ans que je travaille en tant qu'ag ( pour rentrer directement en deuxieme annee).
le probleme c'est que j'ai peur que ca fasse lourd sur mm pas une annee car mm avec l'experience le programme d'eco droit par exemple reste a assimiler.
je me pose donc la question suivante:
dois-je reprendre tout au debut ou dois-je directement tenter la deuxieme?
vous en pensez quoi.
merci de m'aider car je sui vraiment dans le flou..... :cry:
 

titinoah

New Member
ah oui j'oublie de vous preciser que je travaille a temps complet dans mon entreprise et qu'en plus j'ai 3 enfants en bas-age....
 

corinne

Best Member
Ne pourrais-tu pas faire un CIF sur un an ? Cela te permettrait de passer le bts en un an en ayant du temps libre pour bosser tes cours tranquillement...
 

titinoah

New Member
non malheureusement car en fait je tiens ma propre boite avec mon mari et donc impossible de m'absenter.
 

corinne

Best Member
ok... dans ce cas, tu n'es pas particulièrement pressée d'avoir ton bts ? Alors, si tu as peur de ne pas avoir le temps, fais le en deux ans, comme ça tu seras tranquille...

Tu as essayé de faire une VAE ? Cela pourrait te permettre de ne passer que quelques matières...
 

titinoah

New Member
pour la vae en fait j'ai peur d'y consacrer du temps et qu'au final rien ne soit valide.
alors que s'y j'apprends et que je ne l'ai pas au moins j'aurais appris des choses.
tu comprends mon raisonnement? :pascompris;
c'est vrai que c'est quand meme tentant.
mm si pour moi un diplome doit s'obtenir par la voie scolaire et donc par l'examen.
 

Julius-Toulouse

Best Member
si ça te rassure de prendre ton temps pour le passer en 2 ans, je ne peux que te conseiller de le faire. C'est vrai qu'on y apprend beaucoup et que ce n'est jamais perdu quelque soit le résultat, mais à vrai dire, entre les devoirs et les révisions, cela passe vraiment trop vite surtout si tu bosses à côter :happy:

je ne connais pas le programme de ton bts, mais c'est quand meme du costaud sans prof, avec le boulot et les enfants... j'ai fait le mien sur 2 ans en bossant à temps complet la première année et demi, puis plus du tout le reste du temps (bon, il faut dire que je ne pouvais pas non plus faire mes stages dans l'entreprise qui m'embauchait donc ça compliquait les choses) : toi a priori, pas besoin de faire les stages donc c'est déjà ça.

bien sûr, je pense que c'est possible de le faire en un an, après tout dépend des bases de chacun, du temps dont on dispose, de la motivation (et de l'équipe de supporters à la maison...).

Mais il faut bien penser aux devoirs à envoyer, aux exercices à faire pour soi, aux méthodes et autres choses à assimiler, aux petits instants de détente qu'il faut savoir se laisser, aux courtes phases de démotivation, aux actions à faire, refaire ou défaire et au dossier, et enfin aux révisions... surtout que la deuxième année est plutot courte puisqu'elle va de octobre à mi mai environ ...

Bon courage à toi titinoah :blush:
 

titinoah

New Member
merci de ta reponse et de tes encouragements ca fait super plaisir :wub.
c'est vrai qu'entre la premiere, la deuxieme annee et la vae c'est vraiment embrouille dans mon esprit.
je me demande si un jour je vais etre capable de decider....!!!!! :cry:
 

Julius-Toulouse

Best Member
si tu n'es pas pressée et que tu le veux ce diplôme, alors prends ton temps pour faire ce bts en 2 ans. En tous cas, fais les choses pour ne rien regretter, c'est le principal :blush:

encore une fois, bon courage, je sais que ce n'est pas facile. :wink2:
 

titinoah

New Member
en fait j'ai vraiment envie de l'avoir mais je ne veux pas que ma famille en patisse, surtout mes enfants ils ont encore enormement besoin de moi a leur age :wub
 

corinne

Best Member
Alors ne te prends pas la tête et fais-le en deux ans... tu seras beaucoup plus cool et moins stressée, ce qui sera inévitablement plus sympa pour ta petite famille :wink2:
 

Julius-Toulouse

Best Member
ça dépendait des fois, selon l'état de fatigue et la motivation ...

moi j'arrivais mieux à me concentrer le soir vers 23h, une fois que je m'étais bien déconnectée du boulot (après avoir mangé, passé du temps avec mon chéri et parfois meme après le premier film, histoire de se détendre...) donc là je m'y mettais jusqu'à minuit et demi - 1 heure parfois. En fait, le midi lors de ma pause repas je feuilletais mes cours pendant 1h, et le soir je prenais note des notions qui me semblaient les plus importantes et je complétais avec des recherches sur le net ou dans les bouquins.

le week end, c'était souvent réservé aux devoirs : au début c'était tout le week end et je ne les faisais pas dans les vraies conditions : je prenais mon temps, cherchais la méthodologie, m'aidais de mes cours etc etc etc ...  au fur et à mesure, je passais moins de temps à m'aider de mes cours et du reste, donc moins de temps sur les devoirs : j'essayais d'en faire 2 ou trois par week end, donc, je me gardais 2 demi journées de libre pour souffler.

les week end ou je ne faisais pas de devoirs, c'était des exos : selon la motiv c'était tout le week end ou un jour seulement.

bref : on peut dire qu'au début (pendant que je bossais) j'étais sur mes cours et devoirs environ 18 à 20h par semaine.
vers la fin de la première année, 10h à 12h mais que des cours (une fois tous les devoirs ou presque envoyés...) : comme j'avais fait l'impasse sur certains chapitre, je reprenais dans le détail.

en, deuxième année, meme rythme au début : entre 15 et 20h ... puis 10 à 12h pendant le stage ... et après : 7h par jour tous les jours pendant les révisions (environ 1 mois et demi) : exos et bourrage de crâne (surtout pour l'éco droit.... je connais encore certains chapitre par coeur  :notstupide: :notstupide: :notstupide: :notstupide:  ... j'ai appris bêtement mais j'ai pu tout recracher et avoir un 12 !! wi wi, un 12 ...)

voilà pour mon cas. Bon il faut dire que pour certaines matières j'avais des facilités, comme pour l'anglais par exemple, donc je m'y consacrais trés peu. Pour d'autre, il a vraiment fallu TOUT apprendre, là c'était un peu plus dur et c'est là ou je passais le plus de temps...

Je pense que tout dépend du tempérament de chacun. J'ai eu la chance de pouvoir arrêter de bosser à temps plein pour pouvoir m'y consacrer réellement sur la fin...
Pour l'entourage, bon ben j'ai signé une "convention" avec mon copain pour lui donner le droit de m'obliger à bosser mes cours coute que coute ... ça nous a valu quelques coups de gueule mais c'était pour mon bien, aujourd'hui je ne regrette pas du tout ces efforts ....meme si sur le coup, j'en bavais au point de vouloir arrêter .... j'ai du le dire 15 ou 20 fois que j'arrêtais tout  :laugh:

mais je l'ai eu, et je suis contente. J'ai trouvé ici une véritable aide morale et surtout de trés bonnes explications sur tout ce que je ne comprenais pas ou ce que l'on ne nous dit pas (pour les exams surtout)

bref : c'est dur mais qu'est ce que c'est génial après  :laugh:
 

titinoah

New Member
je te remercie de ton temoignage qui m'aide beaucoup.
c'est mm motivant rien que de te lire.
moi je pense que d'octobre a fin mars je pourrais y consacrer 16h a 20h du moins pour la premiere annee.
apres pour la seconde il suffit de s'organiser, c'est l'avantage quand on est boss.enfin il n'y a pas que des avantages malheureusement.
une chose est sur maintenant c'est que je ne veux pas faire la vae, ni la deuxieme annee directement.
si je commence ca sera en premiere.maintenant je me donne encore un peu le temps de la reflexion...ca va j'ai encore le temps pour le dossier on est que le 02/08!!!!
en tout cas je te remercie mille fois pour ton aide precieuse :wub
 

corinne

Best Member
Tu as le temps, certes, mais ne tarde pas trop tout de même car il faut savoir qu'avec le Cned, plus tu tardes et plus lointaine risque d'être la réception des cours  :wink2:
 

Julius-Toulouse

Best Member
de rien titinoah  :wink2:

Corinne à raison, ne tarde pas trop quand même  :closedeyes: ... ce sont pas des rapides, et... bon tu connais la poste hein ....  :laugh:

bon courage à toi  :wink2:
 

Hyolee

New Member
Même si ces messages ne mettaient pas destiner,merci quand même de nous avoir fait partager vos expériences :) C'est vrai que ça nous motive pour nous les petits nouveaux du CNED :p Nous reste plus qu'à garder cette motivation et à tous s'entraider dans les moments difficile ^^
 

Ca peut vous intéresser