Je veux faire ce BTS...besoin d'infos !!

kukulkan

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Bonjour tout le monde !

J'ai 24 ans, chargée de clientèle depuis près de 4 ans mais vu l'état de santé de mon entreprise actuelle et mon salaire bas :zarbi: , j'envisage sérieusement de me reconvertir.
Je pense au BTS Assistante de Manager. Plusieurs raisons :
_ J'aime les langues (Anglais et Italien) et j'aimerais avoir la possibilité de travailler dans un environnement international
_ Je veux un bon salaire et il me semble que sur Paris ça peut être très correct
_ Je veux un métier varié, polyvalent.
_ Je veux un métier qui recrute (sur Paris et sa région il me semble que c'est un bon secteur quand même).

Plusieurs questions :
_ Quelle école me conseillez vous (je veux de l'alternance )?
_ Est ce difficile d'y entrer?
_Que pensez vous de Medicis (leur rythme d'alternance me conviendrait mieux a priori : 1 semaine cours / 2 semaines entreprise)?
_ Peut on réellement faire "carrière", je veux dire par là,avoir une bonne évolution de salaire (j'ai une lointaine cousine qui est a 3000 nets par mois sur Paris après 10 ans d'expérience mais peut-être est ce une exception)et avoir des responsabilités et tâches intéressantes en plus du travail de secrétariat "standard" (organisation de voyages/séminaires/coktails, déplacements de temps en temps, prises d'initiative...)?
_Peut on travailler relativement facilement à l'étranger (vu notre maîtrise supposée des langues), par exemple au Québec, dans un autre pays d'Europe , aux Usa etc ...?
(Je suppose qu'il y a des entreprises à l'étranger qui travaillent avec la France et pour lesquels c'est un réel plus d'avoir une personne de langue maternelle française comme assistante?Mais peut-être que non :laugh: )
_ Les grosses boîtes dans lesquelles on peut espérer avoir un bon salaire et un travail intéressant, prennent elles des gens en alternance ou quasi exclusivement des filles expérimentées?
_ J'ai déjà fait un peu de secrétariat dans un cabinet d'architecte et ils étaient assez sympa mais ils me prenaient un peu pour une golio sur qui on peut gueuler quand ça va pas dans leur vie :pascompris; . Est ce que c'est quelque chose qu'on retrouve souvent ? Si on met les limites direct au premier manque de respect on peut espérer s'en tirer à bon compte? :laugh:
_ Le bts me serait il indispensable où est ce qu'avec mon profil je pourrais déjà avoir ce genre de postes sans le BTS ? [Je suis très bonne rédactrice, j'ai fait un peu de secrétariat, dans mon job je fais pas mal de téléphone, j'ai des expériences pro qui montrent ma rigueur, mon esprit de synthese et d'organisation mais en même temps je ne maitrise rien à la facturation/ comptabilité. A part word et powerpoint je ne maîtrise pas d'autres logiciels. Je ne suis pas trilingue etc...]

Merci à tous et à toutes de votre aide !!

Kukulkan
 

hysteria99

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Actuellement, tu as quel niveau d'études ?
Quel est ton parcours exactement ?

Car bon si tu as de l'expérience ça compte énormément aux yeux des employeurs, parfois plus que les études.

Tu fais ton BTS pour obtenir un diplôme ? Pour enrichir ton cv ? Varier tes expériences ?

Je dis ça car il faut pas non plus que tu perde ton temps surtout si tu bosse depuis longtemps..

Le BTS AM est tout nouveau, je n'ai pas lu encore les retours sur cette formation, après c'est vrai que c'est un bts qui même à des tâches administratives mêlées aux langues.

Si tu veux bosser avec des entreprises internationales, penses aussi au BTS COmmerce International, ou encore les BTS commerciaux vu que tu es chargée de clientèle.

Après pour le salaire, certes sur Paris tu es payée plus mais avecun BTS tu ne gagneras pas 3000€ net par mois, je ne pense pas :D
 

kukulkan

New Member
Merci de ta réponse (je commençais à désespérer avec toutes les lectures sans réponse :chessy: ) !

En effet, les questions que tu me poses (vais je perdre mon temps à suivre un BTS alors que je pourrais peut-être faire tout ça sans?) je me les pose !

Je pensais faire un BTS pour avoir le diplôme (meilleur salaire de départ que sans?) et surtout avoir les capacités et me sentir à l'aise dans le métier. Ne pas avoir l'impression d'être une usurpatrice quelque part :langue: .

Voici mon parcours :
Alors j'ai un Bac L, ensuite j'ai fait 2 ans de glandouille...
Ensuite j'ai fait quelques semaines de secrétariat médical dans un "centre privé pompe à fric" (frappe de documents au dictaphone essentiellement, accueil des patients, préparation salles des médecins, chercher résultats au labo pr constituer dossiers, tri des dossiers...), et quelques semaines de secrétariat dans un cabinet d'architecte (frappe de documents, accueil téléphonique, commandes fournitures, constitutions et tris des dossiers, relances clients, bcp d'appels et d'informations importantes en peu de temps à gérer et hiérarchiser -pbs avec syndic, maîtres d'ouvrage etc-).

Depuis 4 ans je suis donc chargée de clientèle dans le domaine internet (j'ai fait 2 boîtes). J'ai été chargée durant un an et demi de la détection des fraudes en collaboration avec le service juridique (recoupement d'informations -côté enquête-, traitement de documents...). Autrement je gère avec une équipe les différents problèmes que peuvent rencontrer les utilisateurs et les cas litigieux (nombreux échanges par mails, relances téléphoniques, remboursements, réductions, gestes commerciaux, remontées des pbs techniques au service concerné, gestion des retours marchandise, gestion des dysfonctionnements avec et directement en contact avec nos transporteurs-par mail et téléphone -...)

Je tiens a peu près correctement une conversation en anglais, je le comprends bien à l'oral, le lis très bien mais j'ai du mal à l'écrire (les langues chez moi c'est plutôt instinctif, si je dois commencer à réfléchir comme quand on l'écrit ça se complique). Je pense qu'il me suffirait de cours très régulier pendant un trimestre pour être "anglais courant".
Idem pour l'Italien.

Mes capacités potentielles pour être "assistante de manager" :
Esprit d'analyse et de synthèse, bonne rédactrice, grande connaissance d'Internet, maîtrise de Word, bonnes notions de Powerpoint, sens des priorités, très bon relationnel, je peux avoir de bonnes capacités en anglais et italien si je m'y remets sérieusement.

Mes points faibles :
Je connais peu Excel et tout ce qui est CIEL, SAGE ou que sais je, je ne sais absolument pas ce que c'est...Peut-être puis je me former seule aussi? Nulle en maths, pas de connaissance en droit, économie, comptabilité...

Alors qu'en penses tu? :notstupide:

PS : J'arrive toujours pas à cerner ce qu'on fait exactement quand on fait du CI, mais si c'est démarcher et négocier, dans le but de vendre plus, c'est pas pour moi. Mettre en valeur des produits (J'aurais été douée en conceptrice-rédactrice dans la pub je pense :D) oui, gérer les dysfonctionnements suite à tout ça oui, mais pas démarcher, négocier des tarifs etc...
 

kukulkan

New Member
Personne n'est capable de me donner des éléments de réponses sur 141 lectures?? :(
 

aiko

New Member
Je vais essayer de t’apporter quelques éléments :blush: .
Alors pour l’utilité du BTS, c’est vraiment variable suivant les entreprises.
J’avais interrogé une amie de ma famille sur son métier d’assistante et elle, dans son entreprise ne peut pas évoluer parce qu’elle n’a pas le bts AD (elle a une licence de langue) et que ça ne l’intéresse pas de le passer (métier choisie par défaut). Ça fait 9 ans qu’elle y travaille quand même !
Ça bien sûr c’est un cas particulier, d’autres entreprises vont se baser plus sur l’expérience que sur le diplôme, heureusement !

Pour les écoles, je ne pourrai pas te donner de conseils mais si tu as une entreprise tu n’auras aucune difficulté à être prise et avec ton expérience, ça te donne un sérieux atout pour trouver une entreprise.

Pour faire carrière sans poursuivre au-delà du bac+2, ça ne me paraît pas évident (mais pas impossible) déjà qu’il est difficile de décrocher un contrat correspondant à son niveau. Je pense (peut-être à tort) que c'est plus facile en se spécialisant dans un domaine. Rien empêche de faire une VAE après quelques années d'expériences pour obtenir un bac+3 ou plus.

Avec Word, le minimum c’est la maîtrise d’Excel. Pour les autres logiciels, ça dépend des postes mais Word et Excel ce sont vraiment les 2 logiciels de base. Pour le bts, il faut connaître la suite office, un logiciel de gestion commerciale, un de traitement d'enquête et un de création de site web.

Concernant le bts CI, je m’étais tournée vers celui-ci en début d’année mais j’ai préféré me rediriger vers le bts AM à cause des épreuves de prospection et de négociation :beuh: (et visiblement toi non plus tu n’aimes pas ça :smile: ). Dans le cadre du bts AM, il y a aussi de la négociation mais c’est plus léger qu’en CI et il est possible de passer une option facultative de spécialisation et parmi les spécialités, il y a « relations commerciales internationales ».

Pour les langues, les entreprises réclament toutes des bilingues (bon j'exagère un peu) mais j'avais lu que dans la réalité, les postes qui nécessitent réellement un niveau courant en langues sont rares. C'est plus un moyen de sélection pour les entreprises qu'un réel besoin.
 

kukulkan

New Member
Coucou Aïko !

Merci bcp pour ta réponse qui me donne pas mal de pistes.
Je vais continuer de réfléchir au chemin que je vais choisir...
Il y a quand même beaucoup de logiciels/savoirs-faire que je ne maîtrise pas...