Jour de congé retiré sans raison

bucheron

New Member
Bonjour

Comme vous le savez, le 28 mai devait être travaillé pour les salariés du privé. J'étais ce jour là en formation dans mon école, et donc pas en entreprise. Cependant, en alternance le temps à l'école équivaut à du temps de travail.

Ma patronne, sous prétexte que le temps passé n'était pas dans l'entreprise, m'a retiré une journée de congé, disant que c'était normal vu que j'avais pas travaillé. J'ai essayé de lui expliquer mais elle refuse d'entendre raison.

Quels sont mes recours d'abord amiables puis plus directs?

Cordialement
 

patrice084

Best Member
bucheron link=topic=60070.msg621049#msg621049 date=1181076307 a dit:
Quels sont mes recours d'abord amiables puis plus directs?

Déjà faites vous faire une attestation de présence par votre centre de formation, si elle s'obstine il faudra alors employer des moyens plus "musclés" pour faire respecter vos droits.
 

bucheron

New Member
Et dans ce cas, qui dois je contacter? L'inspection du travail?
 

patrice084

Best Member
bucheron link=topic=60070.msg622526#msg622526 date=1181161443 a dit:
Et dans ce cas, qui dois je contacter? L'inspection du travail?

Oui, mais aussi les chambres sysndicales que vous devriez trouver dans une ville près de chez vous et il n'est pas nécessaire d'être syndiqué.
 

bucheron

New Member
D'ailleurs à ce sujet, j'ai des questions:

- mon entreprise est une PME, est-elle quand même sur la juridiction des syndicats?
- où trouver les syndicats qui correspondent au marché de mon entreprise?

Cordialement
 

patrice084

Best Member
bucheron link=topic=60070.msg626155#msg626155 date=1181509181 a dit:
- mon entreprise est une PME, est-elle quand même sur la juridiction des syndicats?
- où trouver les syndicats qui correspondent au marché de mon entreprise?

Il n'y a pas de juridiction. Je vous conseille de contacter les syndicats pour obtenir des conseils avisés. Ce n'est pas eux directement qui entreront en contact avec l'entreprise. A vous de voir parmi les classiques FO ou CGT OU CFDT ou autres.
 

bucheron

New Member
J'en ai parlé avec ma patronne, qui a tout fait pour m'embrouiller dans ma réflexion.

Elle m'a dit qu'elle nous avait retiré un jour de congé (autre que le 28 mai, bien entendu), pour appliquer la loi.
Mais si je comprends bien, le 28 mai où j'étais en cours, aurait du être férié. Et donc le fait que je suive les cours donne remplace la prise du jour de congé, non? Parce que je comprends pas sa théorie.

Auriez vous plus d'explications sur ce point?

Cordialement et merci d'avance
 

patrice084

Best Member
bucheron link=topic=60070.msg626572#msg626572 date=1181562552 a dit:
Elle m'a dit qu'elle nous avait retiré un jour de congé (autre que le 28 mai, bien entendu), pour appliquer la loi.
Mais si je comprends bien, le 28 mai où j'étais en cours, aurait du être férié. Et donc le fait que je suive les cours donne remplace la prise du jour de congé, non? Parce que je comprends pas sa théorie.

Elle se trompe car comme vous le soulignez, vous étiez en formation donc au travail. Elle ne peut vous retirer un jour de congès. Peut-être est-elle de bonne foi en pensant appliquer la loi, mais elle se trompe.

La loi dit que le lundi de Pentecôte est un jour travaillé. Si on travaille (ce qui est votre cas) pas de jour de RTT ou de congés de retiré, si on ne travaille pas, alors oui on enlève 1 jour.
 

Ca peut vous intéresser