L2 ou L3 LEA après un DUT TC ?

shaynaize

New Member
Bonjour,

J'aurai une petite question concernant ma poursuite d'étude. En fait, je vais avoir mon DUT et je souhaiterais (ce n'est pas encore sûr) de m'inscrire en fac LEA. Cela dit je ne sais pas si je vais aller en deuxième ou troisième année. Bien évidemment, l'idéal serait d'aller directement en troisième année puisque je trouverai dommage de perdre un an...

Merci d'avance.


:smile:
 

zvetlana002

New Member
En fait ça dépend de multiples facteurs tels que la faculté dans laquelle tu fais ta demande, tes notes, ton niveau en langues etc...

Le mieux c'est que tu fasses plusieurs demandes dans des facs diverses pour voir ce que ça donne. C'est vrai que ça serait dommage de perdre une année...après mise tout sur ta lettre de motivation et ça a des chances de passer (enfin moi c'est comme ça que j'ai atterri en L3...)
 

shaynaize

New Member
Merci Alyyah pour ta réponse!
Effectivement , ce serait vraiment dommage de perdre une année surtout que ce choix ne fait pas partit de mes choix premiers donc cela reste à voir... Je voulais faire une licence professionnelle, meilleure à mon goût, or la séléction est assez élévée, donc mieux vaut "assurer ses arrières".

Dans quelle filière est-tu? (si ce n'est pas indiscret).


Shaynaize.
 

maikai

New Member
idem je pense que la lettre de motivation est importante !
j'ai tenté une L3 en sciences de l'éducation (alors là pas de L2 correspondante...) en arrivant d'un BTS tertiaire... et sans expérience dans l'éducation !!!
j'ai ramé pour expliquer mon projet dans ma LM... mais j'ai été acceptée là ou des candidats avec expérience ont été refusés !
 

zvetlana002

New Member
Ah je vois que toi aussi Maika tu as sans doute du t'inventer un projet pro pour donner une légitimité à ta demande :moke:

Pour te répondre Shaynaize, j'ai un bac L et un bts tourisme...et comme j'étais dégoutée par ce secteur j'ai voulu entamé un virage à 22 ans plutôt que d'ouvrir les yeux à 35, choix personnel quoi.
Donc j'ai fait une demande de L3 en Sciences Économiques, autant te dire que j'ai galéré pour expliquer ce choix complètement en contradiction avec mon parcours initial... ça m'a pris un temps fou pour trouver une bonne trajectoire à expliciter dans ma lettre de motivation. Mais le principal pour moi c'était de faire comprendre au directeur de la licence que je savais où j'allais et que mon choix était mûrement réfléchi ( :laugh: ) histoire qu'il ne se dise pas "non mais encore une qui ne sais pas quoi faire et qui s'inscrit par dépit".
 

Laura35

New Member
Une de mes amies a fait un DUT TC et quand elle n'a pas été prise en licence pro Banque, elle a voulu aller en L2 LEA histoire de ne pas rester 1 an à ne rien faire. Le problème c'est qu'elle a dû repartir en L1 car le responsable lui a dit que si elle ne parlait pas les langues étudiées couramment (anglais et espagnol), ce n'était pas juste qu'elle "pique" les places aux L1 qui avaient choisi la filière LEA dès le départ... :mellow: Après ça dépend peut-être des universités donc dans tous les cas, mieux vaut se renseigner.
 

shaynaize

New Member
Bonjour,

Déjà je vous remercie pour vos réponses! :smile:
Ensuite, effectivement, je pense que ça va être différent d'une université à une autre étant donné que les modalités d'admission sont différentes.

Je sui d'accord avec Alyyah et maikai, sur l'importance d'une bonne lettre de motivation qui pourrait être décisive.
Par contre, Laura35, je suis assez surprise par la décision concernant ton amie. Je trouve cela assez injuste. On peut hésiter entre une L2 et L3 mais pas avec une L1 dans la mesure où ton amie a quand même un bac +2!! Mais comme tu dis, ca va dépendre des différentes facultés.

J'ai appelé le secretariat, on m'a demandé d'envoyer un dossier avec lettre de motivation, relevé de notes et d'autres documents. Et c'est seulement après qu'on aura la décision du jury...

En esperant que ça ira,
:smile:

Shaynaize.
 

zvetlana002

New Member
Fait une lettre de motivation en béton et ça passera, on y croit ! :wink2:

Bon courage à toi et quand tu auras la réponse tiens nous au courant !
 

Laura35

New Member
shaynaize link=topic=107295.msg1220750#msg1220750 date=1276690553 a dit:
Bonjour,

Déjà je vous remercie pour vos réponses! :smile:
Ensuite, effectivement, je pense que ça va être différent d'une université à une autre étant donné que les modalités d'admission sont différentes.

Je sui d'accord avec Alyyah et maikai, sur l'importance d'une bonne lettre de motivation qui pourrait être décisive.
Par contre, Laura35, je suis assez surprise par la décision concernant ton amie. Je trouve cela assez injuste. On peut hésiter entre une L2 et L3 mais pas avec une L1 dans la mesure où ton amie a quand même un bac +2!! Mais comme tu dis, ca va dépendre des différentes facultés.

J'ai appelé le secretariat, on m'a demandé d'envoyer un dossier avec lettre de motivation, relevé de notes et d'autres documents. Et c'est seulement après qu'on aura la décision du jury...

En esperant que ça ira,
:smile:

Shaynaize.

J'espère qu'avec une lettre de motivation expliquant ton projet ça passera! Si il tient la route, y'a pas de raisons!
:smile:
Concernant mon amie, elle s'en fichait un peu car c'était juste pour 1 an et elle a ensuite intégré un BTS Banque en alternance et ça lui plait bcp! Mais bon pour ceux qui souhaitent vraiment poursuivre jusqu'au bout, ça fait quand même 3 ans d'études donc c'est pas très motivant quand on a déjà un Bac +2... :embarassed:

Bon courage pour la suite!
 

shaynaize

New Member
Merci beaucoup les filles pour vos réponses !
En tout cas, y'a pas de souci, je vous tiendrai au courant pour la suite! D'autant plus que mon choix premier est de faire une licence pro en commerce international...

Bon courage à vous aussi ,

:smile:

Shaynaize.
 

maikai

New Member
Alyyah link=topic=107295.msg1220678#msg1220678 date=1276682551 a dit:
Ah je vois que toi aussi Maika tu as sans doute du t'inventer un projet pro pour donner une légitimité à ta demande :moke:
inventer non car c'est ce que je voulais faire... mais c'est aussi ce que je ne pourrai pas faire ! enfin ca ils ne sont pas censés le savoir :zarbi:
 

Ca peut vous intéresser