la bourse ? besoin dexplications

inés

New Member
Salut à tous,

jaimerai savoir jai vu sur le site que sur un post que une personne disait qu'on recevrait la bourse le 25/01 et jai vu sur un autre poste quon la recevrait au mois de février ??? moi j'ai renvoyé ma notifaction conditionnelle de bourse il y a un mois, A ce jour je nai pas reçu la notification définitive !! est ce normal ou pas ? vais-je quand meme si je nai pas reçu la notification définitive recevoir la prochaine mensualité en janvier ?
inés
 

NyNy0306

New Member
   Le jour précis où le Crous te verse la bourse est différent suivant les académies... En général c entre le 15 et le 30 du mois koi...
   Si tu as renvoyé ta décision conditionnelle il y a un mois et que tu n'as eu aucune nouvelle il ya trés peu de chances pour qu'on te verse ta bourse ce mois-ci.

Tu peux suivre l'état de ton dossier sur internet normalement, tu pourras y voir à quel stade en est ton dossier...
 

inés

New Member
je regarde à chaue fois mais il n'y a pas d'info cest toujours pareil !! alors tu crois que cest mort pour que je la touche en janvier !! cest ca ???
au bout combien de tempos ils sont censé renvoyé la notification conditionnelle définitive ?
 

NyNy0306

New Member
Ben je pense que c'est foutu pour ke tu la touches en Janvier oui...

En fait, moi je viens de la recevoir aujourd'hui, et ca fais presque 2 semaines que c'est écrit sur le site qu'ils vont me verser au mois de janvier.
J'ai recu la notification définitive en fin de semeine dernière.

Je pense que tant que dans la rubrique "inscription" (ou qqchose comem ca) ya pas écrit CNED ben tu peux encore attendre 2-3 semaines... Ensuite dés qu'il traite ton dossier (enfin pour moi en tout cas) ca a été plutôt rapide.
Dans la rubrique "Etat des paiements (ou qqchose come ça) il y avait écrit à quelle date la bourse allait être versé et le montant. Dans mon académie internet est actualisée régulierement et donc j'ai su par le net avant de recevoir le courrier...
Voilà je ne peux t'en dire +.

Les délais varient beaucoup en fonction de si ils ont tous les documents nécessaires ou pas (et s'ils ne les ont pas perdu), Perso. j'ai envoyé au mois d'Octobre la notification condi. et j'ai recu ma bourse que maintenant... Ca depend si tu habites dans la même académie que le CNED dont tu dépends ou pas... Enfin ya plein de trucs koi, je ne peux que te dire d'attendre sans vraiment d'espoir de toucher ce mois-ci...
 

sekhmet278

New Member
Les délais peuvent varier pour le versement des bourses comme l'a dit NyNy0306.

Après, tout dépend de l'organisation de ton CROUS (il se peut qu'il ait du retard et privilégie d'autres travaux) donc pour en savoir où ton dossier se situe, je pense que tu devrais les appeler (peut-être qu'il manque un document et que ton dossier a été mis en attente en attendant la rédaction du courrier ou autre...).

Tu ne toucheras rien tant que tu n'auras pas reçu ta lettre où c'est marqué "définitive".

Si tu l'as reçois le 20/01 et que les versements de bourse sont prévus le 15, tu devras encore patienter un mois !
 

inés

New Member
Je crois que je nai pas le bon numéro du crous de lyon alors si quelquun là jaimerai bien lavoir ou une adresse mail ???
cest vrai que lorsqeu jai envoyé en novembre mon dossier il manquait mon certificat de scolarité du cned car javai reçu une lettre de rappel du crous me le demandant !!! donc jai attendu davoir ma notification conditionnelle signée par le cned et là jai tout envoyé !! mais là ca commence à me faire peur de ne rien recevoir !!!
donc si ca se trouve ils vont me faire galérer encore longtemps !!!
inés
 

Luca-Bella

New Member
Et bien moi, j'ai envoyé le dossier le 3 octobre, j'ai reçu ni d'attribution de bourse définitive, ni conditionnelle ! RIEN ! A Grenoble j'ai jamais eu ce problème, mais alors avec l'académie de Lyon là ça commence à faire :tickedoff: ce qui me tue c'est que j'habite à 5 min du CROUS de Lyon et que même en les harcelant ou bien en se déplaçant RIEN ! On appelle octobre ils disent décembre, on appelle en décembre ils disent janvier, on appelle janvier ils disent fin janvier/février ! :tickedoff: Déjà en plus pour les avoir au bout du fil c'est le parcours du combattant, et quand j'ai appelé directement la gestionnaire de mon dossier (et encore je ne suis même pas sure que ce soit elle), elle m'a répondu qu'elle n'avait pas fini d'attribuer les bourses qui datent d'avant septembre ! Que soit disant ils ont pris beaucoup de retard, qu'il y a 40 000 étudiants et qu'ils manquent de personnel.................. Enfin bref la cata! Surtout que je n'ai même pas eu de notification de bourse...
 

inés

New Member
NyNy0306 link=topic=13161.msg116496#msg116496 date=1138102030 a dit:
Ben je pense que c'est foutu pour ke tu la touches en Janvier oui...

En fait, moi je viens de la recevoir aujourd'hui, et ca fais presque 2 semaines que c'est écrit sur le site qu'ils vont me verser au mois de janvier.
J'ai recu la notification définitive en fin de semeine dernière.

Je pense que tant que dans la rubrique "inscription" (ou qqchose comem ca) ya pas écrit CNED ben tu peux encore attendre 2-3 semaines... Ensuite dés qu'il traite ton dossier (enfin pour moi en tout cas) ca a été plutôt rapide.
Dans la rubrique "Etat des paiements (ou qqchose come ça) il y avait écrit à quelle date la bourse allait être versé et le montant. Dans mon académie internet est actualisée régulierement et donc j'ai su par le net avant de recevoir le courrier...
Voilà je ne peux t'en dire +.

Les délais varient beaucoup en fonction de si ils ont tous les documents nécessaires ou pas (et s'ils ne les ont pas perdu), Perso. j'ai envoyé au mois d'Octobre la notification condi. et j'ai recu ma bourse que maintenant...  Ca depend si tu habites dans la même académie que le CNED dont tu dépends ou pas... Enfin ya plein de trucs koi, je ne peux que te dire d'attendre sans vraiment d'espoir de toucher ce mois-ci...

cest chiant jai essayé de les joindre et rien !!! jai pensé à leur écrire car je ne sais toujours pas ou en ai mon dossier !!
 

NyNy0306

New Member
Moi aussi, je suis au Crous de Lyon (mais le traitement de mon dossier a été long car au départ mon dossier était au CROUS de Grenoble :chessy:)

Enfin bref, j'ai eu des soucis aussi, ils me demandaient les mêmes documents 3 fois de suite alors j'ai harcelé leur téléphone, suivant la personne qui suit ton dossier le dernier indicatif du numéro change... 04 72 80 13 00(-01-02-03-04-05....etc)
Essais de les harceler, moi je donnai 2 à 3 coups de téléphone à la suite toutes les 10 minutes et ben o bout d'une ou 2 heure j'ai eu qq'un qui m'a trés bien renseigné et mon dossier a été trés vite réglé ensuite...

Inès --> Appeles les en étant bien calme, tu leur dit que ca fait maintenant qq temps que tu attends et que tu trouves ca un peu long, que ca tinkiete si ya un souci ou pas...etc.

Luca-Bella --> Si tu n'avais pas fait ta demande de bourse l'an passé dans les temps, c'est normal que tu fasses pas parti des gens prioritaires...
Il faut anticiper et faire les demandes dans les temps pour minimiser les soucis, dans tout les cas si tu doit avoir une bourse tu l'auras coute que coute un jour ou l'autre. Mais si tu n'as toujours pas reçu ton attribution conditionnelle c vrai que ca va faire juste. Harceles aussi pour savoir où tout ceci en est!
Même moi qui habite à prés de 100Km du CROUS j'ai reussi à avoir une réponse à mes questions, donc tout le monde le peut
Courage à vous! :wink2:
 

inés

New Member
ca y ait jai regardé sur internet et je navais pas le bon numéro cest pour cela !!! jai fini par avoir quelquun qui ma dit que vu que javais envoyé mon dosseier assez tardivement et que cétait normal !! car il ya plein de personnes avant moi !!! donc je lui ait expliqué la situation sur le fait que javais envoyé ma notification conditionnelle il y a un mois avec mon certficat de scolarité etc ... donc elle ma dit quelle allait lancé une recherche et quil fallait que je la rappelle l l la deuxiéme semaine de février !!!
 

inés

New Member
NyNy0306 link=topic=13161.msg117467#msg117467 date=1138179972 a dit:
Moi aussi, je suis au Crous de Lyon (mais le traitement de mon dossier a été long car au départ mon dossier était au CROUS de Grenoble  :chessy:)

   Enfin bref, j'ai eu des soucis aussi, ils me demandaient les mêmes documents 3 fois de suite alors j'ai harcelé leur téléphone, suivant la personne qui suit ton dossier le dernier indicatif du numéro change... 04 72 80 13 00(-01-02-03-04-05....etc)
   Essais de les harceler, moi je donnai 2 à 3 coups de téléphone à la suite toutes les 10 minutes et ben o bout d'une ou 2 heure j'ai eu qq'un qui m'a trés bien renseigné et mon dossier a été trés vite réglé ensuite...

Inès --> Appeles les en étant bien calme, tu leur dit que ca fait maintenant qq temps que tu attends et que tu trouves ca un peu long, que ca tinkiete si ya un souci ou pas...etc.

Luca-Bella --> Si tu n'avais pas fait ta demande de bourse l'an passé dans les temps, c'est normal que tu fasses pas parti des gens prioritaires...
  Il faut anticiper et faire les demandes dans les temps pour minimiser les soucis, dans tout les cas si tu doit avoir une bourse tu l'auras coute que coute un jour ou l'autre. Mais si tu n'as toujours pas reçu ton attribution conditionnelle c vrai que ca va faire juste. Harceles aussi pour savoir où tout ceci en est!
Même moi qui habite à prés de 100Km du CROUS j'ai reussi à avoir une réponse à mes questions, donc tout le monde le peut
Courage à vous!  :wink2:

La personne que jai eu ma dit quelle était la seule au satndard si ca se truve on a du avoir la meme personne ??? car jue olui ai demandé son nom cest ce quelle ma répondu
 

NyNy0306

New Member
Ben en fait moi, il m'ont envoyé une lettre pour me demander je sais plus quoi et c'est à ce moment k'en haut il y avait écrit le nom de 2 personnes qui s'occupaient de mon dossier avec 2 numeros de tél. et lorsque j'essayai de les appeler l'un et l'autre je tombai souvent sur leur répondeur et c'était bien 2 personnes différentes (un mec et une nénète), c pour ca ke je pense que ca dépend de l'indicatif à la fin... moi j'étais suivi par "01" (qui m'a répondu 1 jour) et "11" (il me semble)

Enfin, quel standard as tu appelé toi?
 

inés

New Member
NyNy0306 link=topic=13161.msg117467#msg117467 date=1138179972 a dit:
Moi aussi, je suis au Crous de Lyon (mais le traitement de mon dossier a été long car au départ mon dossier était au CROUS de Grenoble  :chessy:)

   Enfin bref, j'ai eu des soucis aussi, ils me demandaient les mêmes documents 3 fois de suite alors j'ai harcelé leur téléphone, suivant la personne qui suit ton dossier le dernier indicatif du numéro change... 04 72 80 13 00(-01-02-03-04-05....etc)
   Essais de les harceler, moi je donnai 2 à 3 coups de téléphone à la suite toutes les 10 minutes et ben o bout d'une ou 2 heure j'ai eu qq'un qui m'a trés bien renseigné et mon dossier a été trés vite réglé ensuite...

Inès --> Appeles les en étant bien calme, tu leur dit que ca fait maintenant qq temps que tu attends et que tu trouves ca un peu long, que ca tinkiete si ya un souci ou pas...etc.

Luca-Bella --> Si tu n'avais pas fait ta demande de bourse l'an passé dans les temps, c'est normal que tu fasses pas parti des gens prioritaires...
  Il faut anticiper et faire les demandes dans les temps pour minimiser les soucis, dans tout les cas si tu doit avoir une bourse tu l'auras coute que coute un jour ou l'autre. Mais si tu n'as toujours pas reçu ton attribution conditionnelle c vrai que ca va faire juste. Harceles aussi pour savoir où tout ceci en est!
Même moi qui habite à prés de 100Km du CROUS j'ai reussi à avoir une réponse à mes questions, donc tout le monde le peut
Courage à vous!  :wink2:

Petite question jaurai 5 mois d'un coup ? alors cest ca ?
 

sekhmet278

New Member
inés link=topic=13161.msg117697#msg117697 date=1138188502 a dit:
Petite question jaurai 5 mois d'un coup ? alors cest ca ? 
tu auras l'équivalent d'octobre, novembre, décembre et janvier.
plus il y a du retard et tu rajoutes un mois... gros pactole en vue lol
 

Luca-Bella

New Member
Merci Nyny :blush:

Oui je sais que j'aurais dû faire ma demande avant, malheureusement comme je l'ai expliqué à la gestionnaire je devais faire mon BTS MUC par alternance, et c'est lorsque je n'ai pas trouvé d'entreprise que je me suis orientée vers le CNED fin septembre, donc je ne pouvais pas faire une demande de bourse avant étant donné qu'il faut d'abord choisir l'établissement où on va faire ses études sinon j'aurais fait ma demande dans les temps comme lorsque j'étais à Grenoble. Mais tu as raison j'aurais la bourse coûte que coûte un jour où l'autre :smile: mais quand ? :embarassed: Elle se fait considérablement attendre, mais c'est vraiment cette histoire de notification de bourse qui me travaille, je n'ai rien eu...

Inès, oui le CROUS va nous verser l'intégralité des mois dûs + le mois en cours normalement :smile:
 

NyNy0306

New Member
Oui Oui Ines, tu auras tout d'un coup.... Pour exemple, ce mois-ci j'ai eu le jackpot ... 1600¤ :cool:
La patience est toujours recompensé un jour ou l'autre! :happy:
 

inés

New Member
je sui dégouté mais la nana que jai eu ce matin ma appelé pour me dire quelle ne trouvait pas mon certifcat donc il afallu que je lui envoie par fax et par courrier aujourdhui super le crous !!!
en attendant je galére !!!
le pire cest quelle na pas trouvé ni ma notification conditionnelle ni mon certificat !! le comble heureuesement que jai appelé je crois meme que je vais la rappelé demain pour savoir si elle la bien reçu par fax !!!! par contre petite question si elle ne retrouve pas mon courrier jai peur quelle me renvoie une notification conditionnelle de bourse à faire tampponner ????
inés
 

sekhmet278

New Member
le crous fait de nombreuses boulettes...
là, si les versements ont été fait, tu n'auras rien ce mois-ci et il se peut que tu aies à nouveau à remplir l'avis conditionnelle
 

inés

New Member
du moment que jai cette satané bourse !!! je serai contente car comme je lai dit plus bas ils nont pas recu mon courrier ou il y avait ma notification conditionnellle et mon certificat de scolarité !!! jesepre quil ne vont pas me renvoyer une notification conditionnellle ?    
 

Ca peut vous intéresser