la différence entre un BTS informatique de gestion et un BTS informatique industriel

ermona

New Member
Bonjour, je voudrait savoir quel est la différence entre un BTS informatique de gestion et un BTS informatique industriel.
merci :wink:
 

DSlucil

New Member
Salut !!

Alors je suis pas une super connaisseuse de ces 2 bts mais mon frère a fait un bts info indus et est aujourd'hui développeur (mais a commencé comme technicien info qui répare les ordi installe des logiciels..) et j'ai un ami qui a fait le bts info de gestion et ben résultat il fait surtout des trucs "administratif" enfin quand il bosse aussi :| .

Je connais pas bien la différence mais je sais que ces bts sont très différents, info indus c'est plus technique alors que info de gestion c'est plus de la théorie (comment se servir de l'ordi, faire des logiciels par exemple).

J'espère que je me trompe pas :oops:
 

gentoo

New Member
Coucou pour ma part je connais pas le bts info gestion, mais par contre g fait un bts IRIS ( l'ancien II informatique industriel) informatique et reseau pour l'industrie et les systemes techniques.
Comment t'as dit DSlucil le bts iris est bcp plus technique c sur, du developpement d'application avec differents language (comme le c/c++, java, tcl/tk, php, asp et autres encore) sur plusieur plateforme windows et unix (on a pas abordé les OS mac), connaissance du materiels les microprocesseur, memoire, les bus, etc ...., pour le reseau les differentes technlogie, les reseaux classik (ethernet) et les reseaux industriels!
Sinon dans ma section on fesait de l'automatisme, programmation d'automate!
Donc voila ta aussi d'autre matiere physik ,math , communication (francais), anglais, a ne surtt pas negligé moi je l'ai fait g quetté le bts!
Sinon si tu ve qque info sur le deroulement des 2 années et sur l'exam je repasserai surement !
Bye j'espere avoir ete utile! :roll:
 
Moi c'est l'inverse de gentoo :mrgreen: , j'ai fais un bts Ig option développeur mais je connais pas du tout le bts informatique industriel.

Pour répondre à DSlucil, non on fait (presque) autant de pratique que de théorie en BTS IG.
La différence se situe surtout au niveau de la nature des programmes.
Disons qu'en IG, une grosse partie du programme concerne l'analyse, c'est-a-dire la conception d'une base de données selon le modèle merise, d'un problème donnée.
En clair, un patron d'une entreprise veut informatiser une partie de son entreprise (gestion du personnel, gestion des stocks, gestion des fournisseurs ...) et toi tu dois concevoir une base de données adaptées a ce probleme.
Aujourd'hui, tout tourne autour des base de données, donc avoir cette compétence est tres utile crois-moi.

En ig, tu fais ne fais pas d'automates par contre tu fais bcp d'algorithmes (programmation evenmentielmles, programmation procedurales, programmation orienté objet - methode UML ...).
Au niveau de la pratique ca se traduit par :
- la création de site web dynamique (php, asp, javascript ...)
- la création de programme fun en tout genre (dame, echec, Chat, mastermind ....)
- la conception et création de base de données (access, mySql, sqlserver ..) et du programme d'accès a cette base (langage C, Visual Basic, VB.net, Windev, Php, delphi ...)

Toutes ces informations sont valables pour le bts ig option DEVELOPPEUR D'APPLICATIONS, car en IG, la première année est commune et en seconde année tu as le choix entre developpeurs et administrateurs de réseaux locaux d'entreprise (ARLE).

En Bts ig ARLE, l'accent est baucoup plus sur le hardware (processeurs, carte reseau, carte mère ...) et sur l'aspect logiciel des reseaux (linux, windows serveur ...) mais si tu veux de plus amples renseignements sur l'option ARLE, faudra que tu demandes a une personne plus avisé que moi sur la question.

Au niveau des matières générales :
-eco-droit
-math
-francais
-anglais
-comptabilité (a noter que cette dernière est rattaché à la partie informatique du bts)

Voila, si tu veux d'autres informations n'hesitent pas :)