La fonction 4

Cybercomett

New Member
Bonjour à tous :cool:

Je viens encore vous embêter :biggrin:

C'est au sujet de la "fonction 4 : assistance à la création d'un projet" ou quelque-chose comme ça... Dans les cours du CNED c'est précisé que dans le cadre de cette fonction on pouvait par exemple établir une étude de marché sur les besoins de création d'un parc d'attraction ou autre. Mais moi je pensai que la fonction 4 était LE PROJET, pour moi, c'était clair dans ma tête. Alors, pour vous, y-a-t-il une différence ?

A oui, au fait, une autre petite question qui me vient... Pour vous, un parc d'attraction fait-il parti des endroits où un titulaire (ou stagiaire) du BTS AGTL peut exercer ? :unsure:

Merci à vous ! :wub
 

célie

New Member
pour moi la fonction 4 est une fonction bien à part du projet!
 

alesxia

New Member
salut

la fonction 4 fait parti d'un des quatres autres champs a couvrir durant les deux ans grace aux ap et projet.
le champs 4 tu peut le couvrir en ap pas forcement en projet .

Oui avec le bts agtl tu peut travailler dans les parcs d'attractions
 
L

Laura77

Guest
effectivement tu peux travailler en parcs d'attraction.

ça fait 2 ans que je le dis : le minimum requis pour se présenter à l'oral d'actions/pro c'est :

2 actions couvrant 1 fonction chacune
1 projet couvrant la fonction restante

Il n'y a que 3 fonctions et la 4e est le projet.grrrr :box:

j'espère que ce sera clair maintenant!
 

proftourisme

New Member
Bonjour à toutes et à tous,

eh bien comme vous avant d'enseigner l'an dernier en BTS AGTL, je pensais que la fonction 4 correspondait uniquement au projet. Après lecture du compte rendu du stage BTS AGTL Royan 2002 (atelier 1), voilà quelles sont les typologies de projets en fonction des 4 fonctions du RAP :
Fonction 1 : création, élaboration, et conduite d'événements
Exemples : Journée inter religieuse pour 2003
Fête du tissu

Fonction 2 : élaboration et conduite de visites et de circuits
Exemples : Montage de produits pour les quatre types de handicaps
Création de topo guides pour piétons ou cyclotouristes

Fonction 3 : gestion de l'information touristique
Exemples : Élaboration d'une brochure synthétisant l'offre des musées en Alsace
Création d'un site Internet pour une commune

Fonction 4 : assistance au développement de projets touristiques
Exemples : Valorisation du patrimoine fortifié d'une commune
Création d'un gîte rural de groupes.
(Source http://www.ac-orleans-tours.fr/tourisme/telechargement/Atelier 1 typologie des projets.doc)

Cordialement,

Proftourisme.
 

majü

New Member
c'est bien clair maintenant je pense pour ceux qui doutaient encore...
bonne continuation a tous

merci a proftourisme.

a plus
 
L

Laura77

Guest
majü link=topic=74318.msg807733#msg807733 date=1200231113 a dit:
c'est bien clair maintenant je pense pour ceux qui doutaient encore...
bonne continuation a tous

merci a proftourisme.

a plus

Je crois que ça embrouille plus qu'autre chose... :wacko: ce document date de 2002. En tous les cas j'ai passé mon BTS en 2005 avec ce que j'ai dit précédemment et j'ai pu me présenter à l'oral avec 2 actions et 1 projet. vous tracassez pas! :wink2:
 

Cybercomett

New Member
C'est vraiment pas évident de réaliser une AP sur la fonction 4... :blink:

Actuellement, je suis en stage dans un OT et ils vont réaliser pour la première année, des visites guidées. Là, ça serait une belle AP, le hic c'est que j'ai rien fait pour ça :biggrin:. Mais c'est bien dans la période de mon stage. La réunion avec les partenaires à eu lieu vendredi dernier, et on a reçu notre première réponse positive hier. :dacc:

Mais j'ai assisté, et je me suis bien renseigné sur le sujet. Peut-être puis-je essayé de faire quelque-chose de plus ? Par exemple le planning des visites ? Mais à mon avis, ils vont vouloir le faire eux... non ? :unsure:
 

majü

New Member
tu peux toujours proposer, mais je pense qu'ils ont du personnel et des intervenants, donc des changements dont tu ne maitrisera surement pas les elements...
renseigne toi mieux aupres d'eux pour l'organisation. bonne continuation...
 
L

Laura77

Guest
alesxia link=topic=74318.msg808831#msg808831 date=1200341825 a dit:
Pour te presenter il faut absolument que t'es quatres champs soit couvert , donc au minimun 3 ap et 1 projet.

Franchement je laisse tomber là : y'en a vraiment qui sont bouchés! :knuppel:

MINIMUM 2 AP ET 1 PROJET

vous croyez que j'aurais pu me présenter à l'exam si ce que je disais était faut???je vous signale que l'établissement valide votre dossier et ne vous présente pas si vous n'avez pas assez d'ap/projet.

Mais faites comme vous voulez, mais venez pas vous plaindre si vous ne trouvez pas assez d'ap, y'en a que 2 à faire  de toutes manières. vous pouvez en faire 10, c'est pas le jury qui vous applaudira.Il s'en fout.

aller bye :invis:
 

Cybercomett

New Member
Ne t'ennerve pas Laura, on essaye de comprendre :pascompris;

Mais aussi, peut-être que depuis que tu as passé tes examens, le nombre d'AP à changé ? :blink: Dans les cours du CNED, ils parlent aussi d'un minimum de 4 AP, alors je ne sais pas trop... :wacko:

Je vais essayer de laisser un message sur le tutorat éléctronique du CNED et je vous tiens au courant. :smile:

Allez bonne journée à tous ! :wub
 

célie

New Member
j'veux pas en remettre une couche mais quand j'étais en BTS (en 2006) je pensais aussi que c'était minimum 4 AP + le projet 1 action par fonction après c'est ce que moi j'ai fais mais bon je me trompe peut-être... Après si une AP couvre 2 fonctions par exemple ça marche aussi je pense...
 

proftourisme

New Member
Bonjour à toutes et à tous,

le référentiel 2001 et la circulaire nationale d'organisation du BTS AGTL 2007, n'impose pas de nombre minimum ou maximum d'APT/Projet, mais la nécessité de couvrir les 4 fonctions du Référentiel d'Activités Professionnelles. La circulaire précise seulement que "dans la seconde phase, le candidat présente successivement un projet et au moins une action professionnelle touristique choisis par la commission d'interrogation".
(http://www.ac-grenoble.fr/admin/spip/IMG/pdf/animation_et_gestion_tour.pdf). Qui dit choix, dit au moins 2 actions! De même, il n'est pas interdit de présenter 2 projets (1 par année scolaire).
Mais cela peut dépendre des académies
(http://www.ac-grenoble.fr/admin/spip/IMG/pdf/animation_gest_tour_locales.pdf).
Je me rappelle qu'à l'époque des BTS AC, selon où le candidat passait l'examen, on pouvait demander jusqu'à 10 Actions Commerciales Appliquées (en responsabilité, en collaboration, et en initiatives)!

Cordialement,

Proftourisme.
 

célie

New Member
donc quand on pense minimum 4 actions c'est plutôt couvrir les 4 fonctions peu importe le nombre d'actions 2 ou 15 ! après la qualité compte beaucoup il vaut mieux 2 actions au top que 10 pas géniales !
 

shaleen

New Member
célie link=topic=74318.msg809793#msg809793 date=1200474427 a dit:
donc quand on pense minimum 4 actions c'est plutôt couvrir les 4 fonctions peu importe le nombre d'actions 2 ou 15 ! après la qualité compte beaucoup il vaut mieux 2 actions au top que 10 pas géniales !

Salut, je pense que tu as raison!
 

Ca peut vous intéresser