la présentation de l'entreprise

julie20ans

New Member
Pourriez vous m'aider pour la présentation de l'entreprise car je ne sais pas quelles sont les informations à mettre.merci
 

snowsexandsun

Best Member
Les infos qu'il faut mettre sont :

:fleche: le contexte géographique :fleche: la zone de chalandise
:fleche: l'analyse géomarketing

:fleche: le contexte organisationnel :fleche: les horaires d'ouvertures
:fleche: le planning des équipes
:fleche: la répartition des fonctions

:fleche: le contexte commercial :fleche: les produits et services
:fleche: le profil de la clientèle
:fleche: l'analyse concurrentiel
:fleche: l'analyse du CA

A voir que cette présentation doit faire 3 pages écrites, toutes les images et tous les tableaux sont en annexes
Tu peux ensuite présenter d'autres aspects mais attention à ne pas partir trop hors sujet ou faire la présentation du projet (hors sujet aussi)

Bon courage :happy:
 

Doremi

New Member
Oui faut faire bien gaffe à ne pas parler du siège mais du fonctionnement du l'UC dans laquelle t'as fait ton stage... Et présente sous forme de tableaux, c'est bien plus lisible et généralement les jury préfèrent.
 

mirzhin

Best Member
Doremi link=topic=1888.msg20328#msg20328 date=1126361932 a dit:
Oui faut faire bien gaffe à ne pas parler du siège mais du fonctionnement du l'UC dans laquelle t'as fait ton stage... Et présente sous forme de tableaux, c'est bien plus lisible et généralement les jury préfèrent.
si vous êtes dans un groupe il serait bien de faire votre description d'UC en "entonnoir" c'est à dire parler d'une manière globale du groupe et de recentrer plus précisément sur votre UC par la suite! :wink2:
 

nymphe

New Member
Pour ce qui concerne la présentation de l'entreprise et plus précisément le contexte géographique, je fais un blocage sur l'analyse géomarketing. Je ne sais pas comment traiter cette partie. Une petite aide serait vraiment la bienvenue...merci
 

Meli76

New Member
moi comme je suis dans une agence de com on ma dit que je ne devais pas faire l'analyse geomarketing comme elle est destinée aux grandes distributions.. c'est aussi le cas pour le planning des équipes l'agence ouvre à 9h et ferme à 18h30 ... personnellement mon sommaire je le fais à ma sauce car le referentiel est trop basé magasins... la misere ce dossier franchement
 

webm

Best Member
Les éléments les plus importants sont la description de l'entreprise sous l'angle organisationnel et commercial. Pour le reste, ajoutez un bref historique, situez l'entreprise dans son contexte géo, en oubliant le mot géomarketing.
 

snowsexandsun

Best Member
Normalement cette présentation ne concerne que l'endroit où nous sommes, n'est-ce pas ?

mirzhin link=topic=1888.msg22675#msg22675 date=1126693184 a dit:
si vous êtes dans un groupe il serait bien de faire votre description d'UC en "entonnoir" c'est à dire parler d'une manière globale du groupe et de recentrer plus précisément sur votre UC par la suite! :wink2:
webmaster link=topic=1888.msg31669#msg31669 date=1127827699 a dit:
ajoutez un bref historique, situez l'entreprise dans son contexte géo, en oubliant le mot géomarketing.

Ma prof m'a dit qu'il n'y avait pas d'historique à faire mise à part la date de création et le responsable (car dans mon cas, étant dans une agence d'une entreprise Nationale, l'historique est national et pas directement lié à mon agence...)...
De plus, si on fait une présentation en entonnoir, on reparle encore du national = donc hors sujet ?
 

webm

Best Member
Je pense qu'il faut toujours situer dans un contexte. Rien n'empèche un bref historique et une situation dans le groupe.
 

Butterfly

New Member
je n'ai pas du tout suivi le plan que vous donnez plus haut.voici le mien pourriez vous me dire s'il est bon car ma prof me dit que cela convient mais je m interroge car le plan est toujours semblable au votre sur tout les site. que dois je faire tout recommencer ou garder ceci ci?

I-L’enseigne.A/ Historique.
B/ son positionnement
c/Ses principes.
d/Ses objectifs.
E/Sa politique commerciale.

II-Présentation de mon unité commercialeA/ Historique.
B/Le Magasin.
C/Les horaires.
D/Le personnel.
E/Les logiciels.
F/Les principaux concurrents.

III-Les services.A/Les différents moyens et modes de paiement.
B/ Les garanties .
C/Le service après vente.
D/L’engagement.
E/La fidélisation du client.
 

snowsexandsun

Best Member
Ouh là... Tu vas énormément en détail là dis moi...
Je ne sais pas ce qu'en pense les autres BTSsiens (ça se dit ? :happy:), mais ton oral ne dur pas 30minutes, il faut allez au plus bref quand même. Selon moi c'est l'enseigne en général que tu détailles trop, cette partie est aussi longue que celle sur ton UC alors qu'à la base c'est l'UC qui est le sujet de ce dossier.
Enfin ceci reste un avis personnel
 

chrysalide

New Member
Salut, en effet il me semble que ton plan est vraiment trop détaillé..

Est ce que tu tiens en 10min? :mellow:
Pour ma part , je pense qu'il faut aller à l'essentiel, le but est que le jury saches en gros de quoi tu parle mais pas plus.Il risque de ne plus t'ecouter au bout d'un moment, sachant en plus qu'ils voient je ne sais pas combien de candidats le meme jour. Mais bon en meme temps je ne suis pas prof.. :arrow2:
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
chrysalide link=topic=1888.msg48114#msg48114 date=1129794240 a dit:
Salut, en effet il me semble que ton plan est vraiment trop détaillé..

Est ce que tu tiens en 10min? :mellow:
Pour ma part , je pense qu'il faut aller à l'essentiel, le but est que le jury saches en gros de quoi tu parle mais pas plus.Il risque de ne plus t'ecouter au bout d'un moment, sachant en plus qu'ils voient je ne sais pas combien de candidats le meme jour. Mais bon en meme temps je ne suis pas prof.. :arrow2:
attention ne confondons pas le plan du dossier et l'oral de 10mn où ilf aut présenter l'uc et le sic
 

Butterfly

New Member
bonjour,
pourriez vous m'aider?
en effet je suis un peu perdu pour ma présentation:
je ne sais pas ou placer l'historique de mon U.C (elle a changé d'emplacement et de proprio plusieurs fois je pense que c'est important de le mentionner), sa surface de vente et sa politique de communication peut etre est ce tout simple pour vous mais je me pose vraiement la question
merci d'avence pour vos réponses
 

miss20

New Member
bonjour ! dans la partie commercial on doit faire une petite analyse concurrentiel et bien j ai pas tout compris je met quoi dedans je parle juste des concurrents et ou il sont situé ou je parle prix , accueil , qualité etc...
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
miss20 link=topic=1888.msg54683#msg54683 date=1130689149 a dit:
bonjour ! dans la partie commercial on doit faire une petite analyse concurrentiel  et bien j ai pas tout compris je met quoi dedans je parle juste des concurrents et ou il sont situé ou je parle prix , accueil , qualité etc...
oh faites simple, par ex pourquoi ne pas comparer le mix de chacun sous forme d'un tablea en ligne les concurrents, en colonne politique de produit, politique deprix, politique de commercialisation et politique de communication
 

miss20

New Member
ok , je peux aussi faire un tableau qui compare mon magasin aux autres concurrents avec la disponibilité des vendeurs , l accueil, l ambiance du magasin , le nombre de reference ... ?