La présentation d'entreprise : analyse organisationnelle, financière et commerciale

Elodiedb63

New Member
Bonjour, je suis en deuxième année de BTS AG, et je suis en train d'effectuer mon stage à GrDF.

Je voulais commencer de travailler sur la présentation d'entreprise mais je vois pas ce qu'ils attendent dans " analyse commerciale " ? En tout cas, au sein de GrDF, je ne voit pas ce que je peux dire ?
Pouvez vous m'aider ?

Aussi, pour l'analyse financière ils nous demandent de nous appuyer sur le bilan actif et passif de l'entreprise ainsi que sur le compte de résultat mais mon entreprise ne veux pas "dévoiler" ses comptes... Alors j'ai trouvé les bilans nationaux sur Internet. Pensez-vous que ça peut convenir ? Est-ce-que la partie "analyse financière" est obligatoire ?

Merci de votre aide.
 

BOTW

New Member
Re : La présentation d'entreprise : analyse organisationnelle, financière et commerci

L'analyse commerciale c'est ce que tu as fait en relation client/fournisseurs c'est à dire présentation de l'entreprise, fournisseurs, clients, organigramme, mode de distribution, principaux marchés, les produits ou services...

Je pense qu'ils n'iront pas vérifer tes chiffres pour l'analyse financière. mais c'est écrit dans le référentiel qu'il faut la faire donc pour moi c'est obligatoire.

Modalités d’évaluation

L'épreuve s'appuie sur un dossier mis à la disposition de la commission d'interrogation par le
candidat, selon des modalités et une date fixées par les autorités académiques. Le dossier comporte :

 les attestations de stage ou les certificats de travail ; (les alternants mettront leur contrat de travail ainsi qu’un certificat de travail)

 un descriptif et une analyse de la situation de la PME sur les plans organisationnel (statut juridique, organigramme, métier(s)), commercial (principaux marchés, mode de distribution, formes de communication externe, politique commerciale), financier (analyse des principaux ratios et du bilan fonctionnel) et de gestion des risques (principaux risques repérés) (cinq pages au maximum) ;

 la présentation du projet : ses objectifs, les moyens disponibles, les contraintes à prendre en compte (deux pages au maximum) ;

 les préconisations d'actions permettant l'aide à la décision du chef d’entreprise (une à deux pages maximum) ;

 un descriptif des activités réalisées dans le cadre de l'élaboration du projet (trois pages maximum).
 

Minibunny

New Member
Re : La présentation d'entreprise : analyse organisationnelle, financière et commerci

Bonjour !
Mais en fait pour ce dossier là, on est pas sensé avoir fait de la relation client/fournisseurs non ? vu qu'il s'agit du dossier du 2ème stage ou nous devons conduire un projet.
Un prof du CNED nous a dit que cette partie, pour ce dossier là du 2ème stage, sert à montrer que tu as bien compris le fonctionnement de l'entreprise qui t'a accueilli en stage.
Pour les certificats accompagnant le dossier, il ne faut mettre que celui qui concerne le 2ème stage ou bien les 2 ?
Merci
 

Elodiedb63

New Member
Re : La présentation d'entreprise : analyse organisationnelle, financière et commerci

Bonjour MiniBunny!
Si pour faire l'analyse de ton entreprise ton doit t'aider de tes cours de Relations avec les Clients et les Fournisseurs! En effet, tu dois analyser la structure, le fonctionnement... de l'entreprise qui t'a accueilli pour ton stage de 2eme année.
Pour accompagner le dossier, il ne faut que l'attestation du 2eme stage.
 

Minibunny

New Member
Re : La présentation d'entreprise : analyse organisationnelle, financière et commerci

Ok merci pour cette info ;) Donc il faut bien prendre le temps de récolter / demander toutes les infos à l'entreprise parce que c'est tout de même assez poussé comme analyse, par rapport à ce qu'on nous as demandé dans le dossier du 1er stage. Bon courage !
 

Elodiedb63

New Member
Re : La présentation d'entreprise : analyse organisationnelle, financière et commerci

De rien ;)

Oui, en effet, il faut bien prendre le temps de se renseigner sur l'entreprise, de bien cerner son mode de fonctionnement. Oui c'est bien plus poussé que l'analyse du 1er stage.
L'analyse de ce 2eme stage est sur 32 points alors ce n'est pas à négliger :/

Bon courage à toi aussi!
 

Ca peut vous intéresser