La sécu

cedfr

Best Member
Bonjour,
Je ne sais où poser mon message alors je vais le mettre là :laugh:
Je suis assez perdu au niveau de ses histoires de Sécurité Sociale: là j'ai passé le bac, j'ai eu 18 ans, l'année prochaine je vais en alternance faire mon BTS (normalement) et je reçois je ne sais combien de courriers de l'assurance maladie.
Aujourd'hui, on me donne un nouveau numéro de Sécurité Sociale (alors que la carte vitale que j'ai, c'est le numéro de mes parents et ça a toujours bien marché) et puis on me demande de choisir entre deux centres: la LMDE et la SMEREP.
Alors, je sais que la Sécurité Sociale paye les dépenses de santé (et encore selon certains barèmes il me semble), mais mes connaissances dans ce domaine s'arrête là. Avez-vous été dans la même situation que moi ? Vous savez si c'est obligatoire ? quel choix me demande t-on en fait car rien n'est expliqué ! et ma carte vitale ne marche donc plus, c'est ça ? Et si c'est le cas, je fais comment, ils m'ont juste transmis un nouveau numéro sur un bout de papier mais c'est pas une nouvelle carte vitale :cry:

Un peu d'aide pour quelqu'un qui entre doucement dans la vie active et qui compte rester chez ses parents pour encore pas mal de temps lol
 

mirzhin

Best Member
normalement si tu as moins de 21 ans tu peux rester sous la sécu de tes parents! le mieux c'est de les appeller et de voir ça avec eux! :wink2:
 

New

New Member
tu recevras ta nouvelle carte vitale en octobre. :smile:

et perso j'ai la SMEREP car mon ex etait tres insatisfait de la LMDE mais je ne me rappelle plus pour quoi et perso la SMEREP j'ai pas a m'en plaindre, ils sont plutot rapide. et surtout si tu as ta carte vitale bah tu auras les remboursements sur ton compte et pas celui de tes parents. Enfin moi ca se apsse comme ca. Ya juste pour la mutuelle ou je suis encore avec ma mere.
 

cedfr

Best Member
De toute façon, je comprend strictement rien, ils ont pas autre chose à foutre que d'emmerder les gens pour des trucs qui servent à rien et qu'on comprend même pas ?
Je suis très bien avec ma sécurité sociale actuelle, je sais même pas à quoi elle me sert, je dépense jamais d'argent au niveau santé en plus :tickedoff:

J'ai une tonne de papier et ça veut rien dire, si jamais ma carte vitale ne passe plus, je porte plainte contre eux car ils me gonflent là; en plus, j'ai fais des recherches et si j'ai bien compris, en alternance, c'est une sécurité salarié qu'il faut !
Surtout sur les papiers, ils me parle d'une année universitaire alors que je compte pas aller à l'université :wacko:

PS: Aucun numéro de téléphone et puis je vois pas pourquoi je devrais payer une communications; de toute façon, j'ai strictement rien signé, ils ont le droit de faire du forcing comme ça ? En plus, je suppose que je vais être moins remboursé avec leur bordel.

:tickedoff: :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff:
 

sekhmet278

New Member
Tu ne vas pas rester sur le numéro de sécu de ton papa et de ta maman toute ta vie !
Ceci est tout à fait normal...

Si, tu fais un BTS en initiale, tu n'as rien à payer... Si tu atteint les 21 ans (il me semble mais ce n'est pas ton cas), tu n'as rien à payer si tu es boursier !

Si tu fais un BTS en alternance, tu cotiseras tous les mois sous ton propre numéro de sécu...

En gros, avantage pour toi dans le sens où tu percevras les remboursement.

Inconvénient : se trouver une mutuelle si tu ne peux pas te rattacher à celle de tes parents ou si l'entreprise ne te l'impose pas... dans le cas contraire, en cas de dépenses, tu ne seras rembrousé que 70 %.
 

soufflette

New Member
cedfr link=topic=30240.msg285689#msg285689 date=1151063566 a dit:
De toute façon, je comprend strictement rien, ils ont pas autre chose à foutre que d'emmerder les gens pour des trucs qui servent à rien et qu'on comprend même pas ?
Je suis très bien avec ma sécurité sociale actuelle, je sais même pas à quoi elle me sert, je dépense jamais d'argent au niveau santé en plus :tickedoff:

J'ai une tonne de papier et ça veut rien dire, si jamais ma carte vitale ne passe plus, je porte plainte contre eux car ils me gonflent là; en plus, j'ai fais des recherches et si j'ai bien compris, en alternance, c'est une sécurité salarié qu'il faut !
Surtout sur les papiers, ils me parle d'une année universitaire alors que je compte pas aller à l'université :wacko:

PS: Aucun numéro de téléphone et puis je vois pas pourquoi je devrais payer une communications; de toute façon, j'ai strictement rien signé, ils ont le droit de faire du forcing comme ça ? En plus, je suppose que je vais être moins remboursé avec leur bordel.

:tickedoff: :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff:


Je vois que la sécu a toujours aussi mauvaise réputation...

N.B. Je travaille à la sécurité sociale...
 

soufflette

New Member
cedfr link=topic=30240.msg285589#msg285589 date=1151058572 a dit:
Bonjour,
Je ne sais où poser mon message alors je vais le mettre là :laugh:
Je suis assez perdu au niveau de ses histoires de Sécurité Sociale: là j'ai passé le bac, j'ai eu 18 ans, l'année prochaine je vais en alternance faire mon BTS (normalement) et je reçois je ne sais combien de courriers de l'assurance maladie.
Aujourd'hui, on me donne un nouveau numéro de Sécurité Sociale (alors que la carte vitale que j'ai, c'est le numéro de mes parents et ça a toujours bien marché) et puis on me demande de choisir entre deux centres: la LMDE et la SMEREP.
Alors, je sais que la Sécurité Sociale paye les dépenses de santé (et encore selon certains barèmes il me semble), mais mes connaissances dans ce domaine s'arrête là. Avez-vous été dans la même situation que moi ? Vous savez si c'est obligatoire ? quel choix me demande t-on en fait car rien n'est expliqué ! et ma carte vitale ne marche donc plus, c'est ça ? Et si c'est le cas, je fais comment, ils m'ont juste transmis un nouveau numéro sur un bout de papier mais c'est pas une nouvelle carte vitale :cry:

Un peu d'aide pour quelqu'un qui entre doucement dans la vie active et qui compte rester chez ses parents pour encore pas mal de temps lol


C'est normal que du moment que tu entres dans les études supérieures tu es une "indépendance" à ce niveau là, on te donne un numéro de sécu après tu as juste à choisir une sécurité sociale étudiante pendant deux ans qui se chargeront de toutes tes dépenses santé, après lorsque tu seras vraiment dans la vie active tu dépendras soit du régime général (CPAM) ou alors agricole (MSA), bref tout dépend dans quelle boîte tu bosses.

@ +
 

soufflette

New Member
New link=topic=30240.msg288334#msg288334 date=1151267030 a dit:
quelle mauvaise reputation ?

Une réputation d'administration où on brasse beaucoup de papiers, où les remboursements mettent du temps à se faire mais bon en même temps si on a du retard c'est qu'on a du boulot...

Il n'est pas rare d'entendre que nous sommes une administration de m :spam1: :spam1: :spam1: :spam1:

Enfin bon je dirais que de toutes façons la sécurité sociale n'est pas le seul organisme à être perçu de la sorte.
 

New

New Member
en même temps on a la chance d'avoir cette aide sociale que les autres pays n'ont pas donc faudrait un peu arreter de se plaindre...

En tout cas je me doute que t'as du travail mon ancienne belle mere y travaillait aussi.
 

cristiano

New Member
Salut
Je suis dans le meme cas, je doit bientot choisir une mutuelle étudiante et je ne sais pas
laquelle choisir..
Sur quels critères peut on évaluer une mutuelle??
Est on obligé de choisir LMDE ou SMERRA ou peut on prendre une mutuelle "privée"
Sinon quels sont les points faibles et points forts de ces 2 organismes??
merci d'avance
 

New

New Member
bah euh ma sécu passe par la SMEREP et ma mutuelle est la CMIP, je suis sur la mutuelle de ma mere.
Si t'es parents ont deja une bonne mutuelle t'es pas obligé de prendre le pack complet ou je ne sais plus trop quoi.
 

Ca peut vous intéresser