La synthèse est-elle obligatoire?

MarieLo

New Member
Je passe les TCC demain :shock: :shock: :shock:
Si je ne rend pas de synthèses avec mes thèmes, suis-je pénalisé???
 
non la synthèse n'est pas obligatoire cf forum

elle est là pour t'aider pour mettre au clair tes idées avec ton plan
 

imported_dida

New Member
Mais je crois dans le dossier que tu remets au prof (celui ki est gardé pas celui avec lequel il se sert pour t'interrogé) il faut qu'il soit complet, donc la synthèse avec, NAN?
 
non je pense pas de toute façon on est pas noté sur le dossier en lui meme mais sur notre oral
 

Monarquabsolu

New Member
dossier oral

La synhèse est absolument pas obligatoire du moment que tu presentes bien tes thèmes a l'oral, parce que le jury regarde a peine ton dossier, il regarde surtout ton tableau synoptique, quelques fiches vite fait, mais le dossier n'est qu'un support sur lequel il se repose pour te poser des questions...
 

MarieLo

New Member
ouf!!! j'étais en panique, tout d'un coup! :shock: En fait, j'ai une "mini" synthèse qui me sert de trame, celle la je la garde pour moi car sans elle je suis perdu! :|
 
attention!

je suis passé ce matin et la plupart des jurys ne veullent pas qu'on lise nos notes le miens m'a dit
"ne liser pas votre synthèse vous pouvrez vous débrouiller sans"

Alors que j'avais lu quelques chiffres!
 

Monarquabsolu

New Member
notation

C'est clair, il ne faut surtout pas lire ses notes. En effet une grande partie des points est attribuée a nos 10 min de presentation dans les lesquels rentre en compte : la couverture du prog, nos problèmatiques, l'interet de notre sujet, mais égakement notre facon de nous exprimer, notre aisance a l'oral, et donc la lecture de notre dossier qui peut detruire la note !
 
fait pas peur!

Tu me fais peur allez dire que lire ses notes peut détruire la note c'est fort!

moi il m'a fait la remarque et j'ai tout de suite mis mes dossiers de coté mais c'est vrai que j'ai vu qu'il a inscrit sur sa feuille un point d'exclamation avec "elle lit ses notes"

Faut se dire que tu es telement stressé que tu te rattrape à ce que tu as fait donc tes résultats de synthèse.

Moi par exemple il m'a pas regardé pendant la présentation du sommaire et donc j'ai pu lire mon sommaire sans quil s'en rende compte avec un ton pro kan meme!
 

jane007

New Member
En fait, c'est un peu comme dans tous les oraux, il faut regarder son interlocuteur quand vous lui parlez...

De plus, là, c'est aussi une matière où on "se vends", c'est-à-dire que c'est beaucoup de tchache en final, car le jury n'aura pas forcément le temps de creuser votre dossier à fond. (quoique...)
Donc, autant mettre toutes les chances de son côté, n'est-ce pas?

Je pense la synthèse, que vous pouvez garder sur vous, pourrait avoir les grandes parties qui sautent aux yeux.
Ainsi, en jetant un coup d'oeil (et pas en lisant ), vous gardez le fil conducteur de votre argumentation, sans rester bloqué sur la feuille.

Je sais pas si je me fais comprendre... :/
 

amori

New Member
petite info

Cette année nous n'avons pas de dossier à rendre parceque ns sommes les derniers action co.
De plus ce ne sont pas les synthese qui sont importante, d'ailleurs on en a pas besoin, ce sont les plan, prouver que chaque fiche donne une réponse a la problématique fixé auparavant.

Autre info, j'ai lu "il regarde a peine les dossier", c faux!!!!!
Si vous ne voulez pas passer un oral base uniquement sur des question de cours, il vous faut utilise chaque fiche du dossier sur lequel vs allez etre interroge!!!
 

jane007

New Member
Si c'est par rapport à ce que j'ai dit plus haut, à savoir "car le jury n'aura pas forcément le temps de creuser votre dossier à fond. (quoique...) ", il me semble que je me suis mal exprimée.

Je ne parlais pas de "creuser le dossier" façon "l'examinateur vous interroge à fond dessus", mais plutôt façon "l'examinateur va le lire en détails, en long en large et en travers".

Le jury recoit ou va recevoir en plus de vous pleins d'autres candidats, donc, ce serait fort surprenant qu'il se mette à lire votre dossier. J'insiste sur ce fait, car, il va plutôt être amené à feuilleter le dossier, à relever les points-clés qui l'inetresse, etc...

De ce fait ca peut permettre au candidat, de "guider" le jury, pendant sa démonstration du pourquoi du comment, plutôt que de laisser celui-ci "s'ennuyer" à feuilleter le dossier.
Ce que je veux dire par là, c'est que c'est vous qui maitrisez l'entretien, c'est à vous d'amener le jury vers les questions que vous souhaitez qu'il vous pose.
Lui, il est là pour vous écouter parler de votre dossier.
Vous êtes là pour lui expliquer.

J'espère que c'est plus clair maintenant.
 

Monarquabsolu

New Member
Monarquabsolu

Alors deja je confime il regarde a peine les dossiers, de plus ls 10 min passent tres vite donc pas le temps de parler des fiches. Enfin ils gardent les dossiers, j'en ai la preuve ils ont garde le mien et celui de tous ceux qui sont passés autour de moi !

Le dossier est a peine regarde, ce qui regarde le plus ce sont les tableaux synoptiques ! voila ! le reste, synthèse, illustration par des exemples, problèmatiques, doivent etre presents dans les dossiers pour la forme, mais lesurys ne les regardent a peine !