L'avenir des banque de proximité ?

avatar01

New Member
Bonjour,


Tout est dans le sujet que pensait vous de l'avenir des banques classiques ? n'avez vous pas peur que a la longue elle disparaissent au profit des banque en ligne ? ( du style monabanque, fortuneo Ing) et surtt que cela menace les emplois dans les banques?
 
Re : L'avenir des banque de proximité ?

Coucou , voici mon avis , je ne pense pas que les banques de proximité vont disparaitre tout simplement car une banque de proximité ne travaille pas que sur une clientèle de particuliers simples il y aussi des clientèles patrimoniales qui ont besoin de bénéficier ( et qui aime celà) d'un suivi particulier( exigence de la qualité de service et du conseil ) , ces clients néccéssitent l'expertise d'un conseiller patrimonial ou en gestion de patrimoine dans le cadre d'opération patrimoniale que les banques en lignes ont du mal à gérer je pense à ce jour. La vérité est la même à mon sens sur la clientèle de professionnel qui a besoin d'une agence proche de son lieu de travail et de conseils liés à son activités tout comme un suivi sur son activité ( crédits pro ) , ensuite sans dénigrer les particuliers certains peuvent se débrouiller sur internet mais pas tous il y a certes beaucoup d'évolution dans la culture financière générale de la société avec la presse mais aussi beaucoup encore de méconnaissance et beaucoup de personnes qui ont besoin d'un suivi , nottament les débiteurs pour leur éviter le piège du surendettement , maintenir les autorisations de découvert bref pour résumer banque de proximité égal de nos jours moins d'opérations simples plus d'opérations complexes à fortes valeurs ajoutés et suivi du risque pour la banque banque en ligne : opérations courantes à faible valeur ajoutée et adaptée à une cible de clientèle ( rappelons que boursorama and co ne délivrent les cartes gratuites que sur conditions de revenus donc ce n'est pas pour tout le monde) la banque traditionnellle permets un double modèle des accés au compte en ligne et des conseillers disponibles en agence, nous sommes à l'époque du multi canal ( téléphone mail agence ) . Voilà mon avis résumé : la banque tradi ne mourra pas elle changera en mieux peux etre moins d'agence
 

Vendetta

Active Member
Re : L'avenir des banque de proximité ?

Les banques en ligne sont nos filiales ;) nos filiales ne nous tuerons pas ;)
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
Re : L'avenir des banque de proximité ?

Vendetta ne te voile pas la face elle ne nous tuerons pas en direct elles laisseront doucement les clients migrer de l une vers l autre et toi il faudra ensuite te rendre à l évidence que les mentalité ont changées.

La bq en dur ne disparaitra pas mais à terme il y aura nettement moins de conseillers et toi tu bosser depuis ton agence. ton enseigne t aura vendu un portefeuille client avec le fait d être vrp de l enseigne.

Le monde change mais pas si vite j espère être en retraite d ici là
 

Vendetta

Active Member
Re : L'avenir des banque de proximité ?

Je suis d'accord sur le fait que les effectifs diminureront d'ici une dixaine d'année sur les postes conseiller part, néanmoins pour avoir fait une étude dessus dans mon mémoire, la banque en ligne est un complément de la banque de proximité. La stratégie multi canal passe en stratégie cross canal mais la proximité avec la clientèle ne sera pas remise en cause avant 20 ans car la génération Y (20-30ans) n'est pas encore apétante à la banque en ligne pour la plus grande majorité. La génération facebook 10/20 ans eux par contre risques en effet de favoriser la banque en ligne en tant que banque principal et non secondaire comme actuellement.
 
Re : L'avenir des banque de proximité ?

Je suis d'accord sur le fait que les effectifs diminureront d'ici une dixaine d'année sur les postes conseiller part, néanmoins pour avoir fait une étude dessus dans mon mémoire, la banque en ligne est un complément de la banque de proximité. La stratégie multi canal passe en stratégie cross canal mais la proximité avec la clientèle ne sera pas remise en cause avant 20 ans car la génération Y (20-30ans) n'est pas encore apétante à la banque en ligne pour la plus grande majorité. La génération facebook 10/20 ans eux par contre risques en effet de favoriser la banque en ligne en tant que banque principal et non secondaire comme actuellement.

je valide totalement la vision de vendetta et rajoute que certaines opérations patrimoniales ou certaines opérations nécéssitent une réactivité humaine et une proximité en agence.
pour la banque au quotidien effectivement la banque en ligne peut compléter les choses.
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
Re : L'avenir des banque de proximité ?

On verra d ici quelques années à quelle sauce on se fera manger !
 

Ca peut vous intéresser