Re : L'avenir des banque de proximité ?
Coucou , voici mon avis , je ne pense pas que les banques de proximité vont disparaitre tout simplement car une banque de proximité ne travaille pas que sur une clientèle de particuliers simples il y aussi des clientèles patrimoniales qui ont besoin de bénéficier ( et qui aime celà) d'un suivi particulier( exigence de la qualité de service et du conseil ) , ces clients néccéssitent l'expertise d'un conseiller patrimonial ou en gestion de patrimoine dans le cadre d'opération patrimoniale que les banques en lignes ont du mal à gérer je pense à ce jour. La vérité est la même à mon sens sur la clientèle de professionnel qui a besoin d'une agence proche de son lieu de travail et de conseils liés à son activités tout comme un suivi sur son activité ( crédits pro ) , ensuite sans dénigrer les particuliers certains peuvent se débrouiller sur internet mais pas tous il y a certes beaucoup d'évolution dans la culture financière générale de la société avec la presse mais aussi beaucoup encore de méconnaissance et beaucoup de personnes qui ont besoin d'un suivi , nottament les débiteurs pour leur éviter le piège du surendettement , maintenir les autorisations de découvert bref pour résumer banque de proximité égal de nos jours moins d'opérations simples plus d'opérations complexes à fortes valeurs ajoutés et suivi du risque pour la banque banque en ligne : opérations courantes à faible valeur ajoutée et adaptée à une cible de clientèle ( rappelons que boursorama and co ne délivrent les cartes gratuites que sur conditions de revenus donc ce n'est pas pour tout le monde) la banque traditionnellle permets un double modèle des accés au compte en ligne et des conseillers disponibles en agence, nous sommes à l'époque du multi canal ( téléphone mail agence ) . Voilà mon avis résumé : la banque tradi ne mourra pas elle changera en mieux peux etre moins d'agence