le choix de logiciel de compta, constitue t il une action?

STEPHANIE31

New Member
moi je pense que cest un petit peu leger:
- tu vas comparer tel logiciel avec un autre
- tu fais une petite analyse comparative et apres???
Moi je rajouterais l'installation de ce logiciel et un truc qui peut faire bien la formation sur ce logiciel....
enfin cest que mon avis là dessus :-a4
 
justement, je ne sais pas du tout

vu que je n'ai pas d'action compta, j'ai pensé à ceci pour la future micro entreprise d'une personne proche et comme elle débute, il faut tout faire

j'ai déjà participé au montage de dossier et j'aurais aimé faire une action de ce genre en choisissant un logiciel de compta en comparant performance, prix et service après vente. mais je ne sais pas du tout vers où me tourner, comment réaliser...

en quelques mots: je suis perdue
 

Robin_qui_bois

New Member
Perlette a dit:
vu que je n'ai pas d'action compta, j'ai pensé à ceci pour la future micro entreprise d'une personne proche et comme elle débute, il faut tout faire

Pour une société de taille importante, l'étude aurait pu être intéressante, mais dans le cadre d'une micro entreprise est-ce que cela en vaut la peine ?

De plus l'entreprise débute et les besoins risquent peut-être d'évoluer dans les 2/3 ans.

Ton comparatif risque de tourner autour de 2/3 produits de la même gamme (Ciel, EBP, ...) pour des raisons budgétaires.
 

Robin_qui_bois

New Member
Perlette a dit:
donc c'est une mauvaise action?

Ben disons qu'elle risque de faire un peu creuse et de faire sourire le jury. C'est tout de même un BTS accès vers les PME/PMI. Maintenant, si tu ne trouves rien d'autre en compta, autant faire cela que rien.

Je pense qu'alors tu dois faire abstraction de la taille de l'entreprise et essayer d'anticiper un changement de régime de la dite entreprise en dressant un panel des offres sans oublier les solutions qui peuvent être proposées, voire imposées par les cabinets comptables.

Tu peux essayer de comparer pour chaque logiciel quelles sont les connaissances comptables requises pour l'utilisation du logiciel.
 

Robin_qui_bois

New Member
Perlette a dit:
et où je peux trouver toutes ces infos?

Déja, rechercher sur le net les différents logiciels existants ainsi que leur tarif (de vente mais aussi la maintenance, très chère chez ciel, par exemple).
Ensuite, c'est là que ton action prendra de la valeur, à toi de construire ton comparatif entre les logiciels. Tu essayes de trouver des versions démos de chacun et tu fais ta grille comparative.

Bon pour les logiciels pro tu ne trouveras pas de démo (quadratus par exemple), mais tu peux faire une enquête auprès des cabinets d'expert compatble.

Tu peux recueillir des témoignages d'utilisateurs pour appuyer tes résultats.
 
ok

et pour étoffer encore plus l'action, puis-je également prévoir l'achat d'un matériel informatique?

(même si la personne a déjà un ordi, imprimante et scanner)
 

Robin_qui_bois

New Member
Perlette a dit:
ok

et pour étoffer encore plus l'action, puis-je également prévoir l'achat d'un matériel informatique?

(même si la personne a déjà un ordi, imprimante et scanner)

Si tu axes l'action sur le comparatif des logiciels, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de rajouter le choix de l'ordi, sauf si dans tes comparatifs tu soulignes que certains logiciels demandent des équipements spécifiques (ram plus élevé, disque zip ....)

Le comparatif des logiciels permettrait de mettre en avant les connaissances comptables au travers des points testés.
 

Robin_qui_bois

New Member
Perlette a dit:
les connaissances comptables...

encore faudrait il que je fasse un peu de compta en entreprise

Tu peux limité tes tests à ton application ABI que tu peux refaire (en partie) sur les différents logiciels. Tu construis une grille en fonction de tes travaux :
- Création dossier
- Modification plan comptable (existence d'un plan compable de base ?)
- Edition du plan comptable (partiel ou tout ?)
- Mise à jour des journaux
- paramétrage des libellés
- Création des saisies automatiques et/ou abonnement
etc...

Et pour chaque logiciel tu mets tes commentaires ou des notes.
 

Robin_qui_bois

New Member
STEPHANIE31 a dit:
mais là je trouve que tu vas d'avantage vers une action plus administrative.
Je ne vois pas trop ou est la compta??,

Il est vrai qu'au bout, il n'y a pas une réalisation comptable, mais puisqu'initialement Perlette n'avait aucune action en compta, mieux vaut mettre cela que rien du tout.

Toutefois, il me semble que la partie comptable est importante puisque pour bien apprécier les différences entre les logiciels, il faudra pousser l'étude et analyser toutes les facettes des logiciels ce qui implique de maîtriser le domaine comptable.

Et puis, elle pourrait terminer l'action par un tableau d'amortissement comparatif pour chaque logiciel et éventuellement y inclure celui sur l'achat du matériel informatique.
 

STEPHANIE31

New Member
ce que je voulais dire cest qu'il faut pas oublier quelques petites ecritures comptables : les profs aiment bien ca!!!
Je pense que tu as evoque ceci quand tu disais
- Mise à jour des journaux
-- Création des saisies automatiques et/ou abonnement
 

Ca peut vous intéresser