Le comportement de consommation

petit angelo

New Member
Bonsoir, j'aimerais savoir si je cernée bien le sujet ou pas ... et j'aimerais savoir si j'ai assez détaillée pour un plan détaillé ou non ...

Merci de vos réponses ...


Sujet : Les travaux sur le comportement de consommation révèlent tous un consommateur actif, opérant des choix. Mais sur quels critères se font ces choix ?

Comment expliquer le comportement de la consommation ? A l’aide des documents fournis et de vos connaissances personnelles, répondez à cette question de manière structurée (plan détaillé).


Introduction :

Le comportement de la consommation est basé sur des critères qui permettent de faire le choix de consommer varies selon les classes sociales et professions car des personnes sont plus aisées et peuvent ainsi consommer plus que les classes moyennes qui doivent rétreindre les envies de consommer.
Mais aussi le type d’envie, le pouvoir d’achat qui n’augmente pas en même temps que le niveau du coût de la vie qui est l’un des paramètres principaux de la consommation et du comportement de la consommation.

Ainsi nous allons analyser dans une première partie, les critères de la consommation des ménages (inconvénients et avantages ) et dans une deuxième partie nous allons explique qu’est que le comportement de la consommation, lorsque des facteurs déterminants l’influence ?

Développement :

I – Les critères de la consommation des ménages :

A- Les critères économiques de la consommation :

Les agents économiques font acte de consommation afin de satisfaire des besoins. Néanmoins, le consommateur est limité dans sa fonction de consommation par son revenu, et par le prix des biens et services qu’il doit acquérir. Il doit donc procéder à des arbitrages permanents de manière à classer ses besoins par ordre d’importance.
Chaque agent économique fait donc des choix. Ces choix sont déterminés par un certain nombre de facteurs.

B- Les critères non –économiques de la consommation :

Les critères non – économique de la consommation montre que pas seulement le revenu des ménages, ou encore le prix d’un bien ou d’un service peuvent entrer en compte lors de l’achat.
Des critères comme le mode de vie, la publicité, la classe sociale peuvent être des facteurs décisifs pour les consommateurs.

II- Le comportement de la consommation : Evolution, changement, modification des modes de consommation

A- L’évolution de la consommation des ménages et des entreprises :

La consommation des ménages à subit une évolution car au fil des années, les revenus stagnent et le coût de la vie augmentant, les ménages préfèrent plutôt épargner une partie plus au moins importante, pour pouvoir réaliser des envies et aussi acheter des biens de renouvellement parfois cher comme une voiture, un lave – vaisselle.

Les entreprises essayent de modifier leur consommation, comme celle qui essayent de modifier leur utilisation d'énergie qui est une forme de consommation, mais aussi en modifiant leur mode de fabrication pour économiser des matiéres premiéres.


B- Changement et modification des modes de la consommation des ménages et des entreprises :

Les changements et modifications des modes de consommation des ménages et des entreprises est du en partie à la mondialisation qui à ouvert les portes a de nouveaux marchés et mais aussi a de nouveaux produits inconnus mais qui arrivent dans nos magasins de plus en plus.

Les autres modifications de la consommation sont les produits biologiquesmais aussi les ménages font plus attention à leur dépenses car les produits deviennent de plus en plus cher et les revenus n'évoluent pas .

Les entreprises tant qu'a elles préférent aller acheter des produits dans des pays tels que la Chine qui coutent beaucoup moins cher, en fabrication et qui reviennent moins cher a l'export.

Conclusion :

Le comportement de la consommation est censé en évolution car le marché économique évolu tous les jours. Avec de nouveaux produits qui sortent chaques jours, de nouveaux besoins qu'ils créent chez les ménages ce qui entraîne un besoin de consommer plus important.

Le comportement de la consommation est déterminer grâce à des critéres précis qui se modifi au fils des siécles, car le progrés technologique se développe, le mode de vie, mais aussi tous les critéres non -économique rentrent en jeux comme l'éducation famialle qui se modifi avec le temps.
 

petit angelo

New Member
merci beaucoup de ton aide ... mais es qu'il faut beaucoup détaillé ou pas (je ne sais plus lol... appris trop l'habitude de faire des dissertations)

Introduction

I) Le revenu joue un rôle déterminant dans la consommation

A/ Ches les Keynésiens et Néoclassiques

icon_arrow.gif Keynes y voit une consommation en fonction du revenu et ce qu'il appelle le résidu (ce qui n'est pas destiné à la conso. va directement à l'épargne). L'Etat doit aider les faibles revenu car ce sont les personnes modestes qui consomment le plus tandis que les autres, lorsqu'elles voient leurs revenus s'accroitre ont tendance à plus épargner.

icon_arrow.gif Friedman distingue 2 types de revenus : transitoire et permanent. L'Individu étant rationel, il ne se base que sur son revenu permanent et donc les prestations sociales offertes par l'Etat ne servent à rien. L'action de l'Etat est vaine et inutile.

B/ Autres auteurs

icon_arrow.gif Engels et ses 3 lois
icon_arrow.gif Modigliani et la pyramide des ages

II) Mais ce n'est pas un facteur unique

A) Facteur économique

icon_arrow.gif Consommation tant que les besoins de l'individu ne sont pas satisfait et lorsqu'ils le sont, ils s'arrêtent de consommer sauf si le prix baisse icon_wink.gif

icon_arrow.gif A prendre en compte le pouvoir d'achat, inflation... etc...

B) Facteurs psycho-sociologiques

icon_arrow.gif Duesenberry et l'effet cliquet
icon_arrow.gif Effet de snobisme ( individus cherchent à imiter les classes directement supérieurs à lui par la consommation)
icon_arrow.gif Aspect de différenciation par la conso.

Conclusion

(je ne vois pas trop comment modifier ton plan Kiefer... pour qu'il coule un peu plus a mon sujet )
 

Leonhart

New Member
Si c'est un plan détaillé, tu reprends juste les grandes idées ds ton plan, mais tu dois rédiger entièrement l'introduction et la conclusion...
 

petit angelo

New Member
Personne d'autres peuvent m'aider ? car c'est a rendre pour lundi, je sais j'ai eu les vacances mais bon j'ai déjà essayer de le faire...

j'aimerais juste savoir si le plan que m'a indiquer Kiefer va parfaitement avec mon plan merci
 

petit angelo

New Member
voila ce que j'ai écrit ...

La consommation entraîne la disparition plus ou moins rapide, par destruction, par transformation, par usure des biens et services utilisés en vue de produire (Consommation intermédiaire) ou de satisfaire directement un besoin (Consommation finale). Etant donné que la consommation représente plus de la moitié du Produit Intérieur Brut, beaucoup d'économistes tels que Keynes, Modigliani, Duesenberry, parmi tant d’autres, on cherchait à connaître le comportement des consommateurs et les facteurs de consommation, qui peuvent être économique et psycho-sociologiques.
Le comportement de la consommation est basé sur des critères qui permettent de faire le choix de consommer varies selon les classes sociales et professions car des personnes sont plus aisées et peuvent ainsi consommer plus que les classes moyennes qui doivent rétreindre les envies de consommer.

Ainsi nous allons analyser dans une première partie, les critères de la consommation des ménages et dans une deuxième partie nous allons expliquer l’évolution et les changements du comportement de la consommation.

I – Les critères de la consommation des ménages :

A- Les déterminants économiques de la consommation :

Les agents économiques font acte de consommation afin de satisfaire des besoins. Néanmoins, le consommateur est limité dans sa fonction de consommation par son revenu, et par le prix des biens et services qu’il doit acquérir. Il doit donc procéder à des arbitrages permanents de manière à classer ses besoins par ordre d’importance. Chaque agent économique fait donc des choix. Ces choix sont déterminés par un certain nombre de facteurs.

Pour expliquer cela nous pouvons voir que chez les Keynésiens, la consommation se fait en fonction du revenu et ce qu'il appelle le résidu (ce qui n'est pas destiné à la consommation va directement à l'épargne). Il y a aussi une théorie développer par les néoclassiques notamment par Friedman qui distingue 2 types de revenus : transitoire et permanent. L'Individu étant rationnel, il ne se base que sur son revenu permanent.

B- Les déterminants non –économiques de la consommation :

D’après Maslow lorsqu’un individu parvient à satisfaire ses besoins primaires qui sont se nourrir, se vêtir, se loger…, son surplus de consommation sera en grande partie influencée par ses facteurs non - économiques. De nombreux actes de consommation répondent alors à des phénomènes de mode. Ainsi les critères non – économiques qui rentrent en jeux sont par exemple, la publicité faite pour un produit, la classe sociale, du comportement ostentatoire, du mode de vie, l’âge de l’individu…

L'effet d'imitation et de snobisme, de démonstration sociale qui est développer par J.S. Duesenberry, les individus cherchent à imiter le mode de consommation du groupe social dont le niveau de vie est immédiatement supérieur au leur. Il en résulte, par un effet d'imitation ou de démonstration, une propension à consommer plus élevée dans le groupe à faible revenu.

L'effet de cliquet ou effet mémoire qui sont des habitudes de consommation passée qui est une théorie développer par T.M. Brown, la consommation dépend du revenu actuel, mais également des habitudes de consommation passées. En cas de baisse de leur revenu, les ménages ont tendance à maintenir le niveau de vie qu'ils ont atteint en puisant d'abord dans leur épargne ou, à défaut, en s'endettant. La consommation ne se réduit que si la chute du revenu se prolonge.

Transition : En passant de l’approche néoclassique et de Keynes à des approches plus modernes, nous pouvons noter qu’il y eu une évolution des mœurs au niveau de la consommation.

II- Le comportement de la consommation : Evolution, changement, modification des modes de consommation

A- L’évolution de la consommation :

Dans l’évolution de la consommation, tous les facteurs économiques joues un rôle primordial, c’est-à-dire le chômage, le marché économique bousculer suite à la mondialisation, les revenus du travail, la croissance démographie et la croissance économique. Ainsi on peu voir que beaucoup de marché sont en pleine expansion tels que les loisirs et les produits de santé. Cependant beaucoup d’autres biens se vendent moins comme les voitures et les réfrigérateurs, parce que les ménages ne dépensent que pour effectuer le renouvellement.

B- Changement et modification des modes de la consommation :

Les changements et modifications des modes de consommation des ménages sont dus en partie à la mondialisation qui a ouvert les portes a de nouveaux marchés mais aussi a de nouveaux produits .

D’après Engel qui à déterminer les lois d’évolution de la consommation. Ces lois sont les suivantes : La part des dépenses consacrée à l'alimentation diminue ; La part consacrée à l'habillement et au logement est stable ; La part consacrée à l'hygiène et à la santé, aux loisirs et à la culture, aux voyages augmente.
Ces lois mettent en évidence des transformations structurelles qui affectent le mode de consommation avec l'élévation du niveau de vie. Il en découle une modification profonde de la répartition des dépenses des ménages par poste de consommation.
L'économie française évolue vers un nouveau modèle de consommation caractérisé par une différenciation des consommations et une consommation accrue des services collectifs (santé, loisir, sécurité, éducation).

Transition : Après avoir étudier les changements et l’évolution de la consommation des individus, nous pouvons dire que la consommation ne cessera jamais d’être modifier suite à l’évolution de la société.

Conclusion :

Pour conclure, nous pouvons dire que le comportement de la consommation est censé en évolution car le marché économique évolue tous les jours. Avec de nouveaux produits qui sortent chaque jour, de nouveaux besoins qu'ils créent chez les ménages ce qui entraîne un besoin de consommer plus important.

Le comportement de la consommation est déterminer grâce à des critères précis qui se modifie au fils des siècles, car le progrès technologique se développe, le mode de vie, mais aussi tous les critères non -économique rentrent en jeux comme l'éducation familiale qui se modifie avec le temps.

Cependant suite aux divers ralentissements économiques, on donnait aux facteurs économiques une place plus importante dans le processus de la consommation.


-----------------------------------------------------------------------------------

Bonjour comme je dois rédiger un plan détaillé j'ai peur d'en avoir trop mis et avoir fait une dissertation... mais j'arrive plus a le mettre en plan détaillé quelqu'un peu m'aider s'ils vous plaît... merci d'avance pour vos réponses.
 

Omon

Best Member
"Chaque agent économique fait donc des choix. Ces choix sont déterminés par un certain nombre de facteurs. "

ça peut être supprimé puisque déjà cité avant...


"L'effet d'imitation et de snobisme, de démonstration sociale qui est développer par J.S. Duesenberry, les individus cherchent à imiter le mode de consommation du groupe social dont le niveau de vie est immédiatement supérieur au leur. Il en résulte, par un effet d'imitation ou de démonstration, une propension à consommer plus élevée dans le groupe à faible revenu. "

plus simplement c'est la consommation ostentatoire...(tu l'expliques en 1 petite phrase)




"Ainsi on peu voir que beaucoup de marché sont en pleine expansion tels que les loisirs et les produits de santé. Cependant beaucoup d’autres biens se vendent moins comme les voitures et les réfrigérateurs, parce que les ménages ne dépensent que pour effectuer le renouvellement. "


Certains marchés sont en pleine expansion (loisirs, produits de santé...) contrairement à d'autres qui stagnent (automobile, électro-ménager...) du fait notamment, du besoin de renouvellement.


....


Il y a peut être encore quelques idées "à réduire" mais sinon je trouve ça bien...
 

Omon

Best Member
Je pense qu'il faut que tu synthétises un peu, puisque c'est un plan détaillé, mettre juste les idées principales...car sinon ça ressemble un peu trop à une dissertation...
 

Ca peut vous intéresser