petit angelo
New Member
Bonsoir, j'aimerais savoir si je cernée bien le sujet ou pas ... et j'aimerais savoir si j'ai assez détaillée pour un plan détaillé ou non ...
Merci de vos réponses ...
Sujet : Les travaux sur le comportement de consommation révèlent tous un consommateur actif, opérant des choix. Mais sur quels critères se font ces choix ?
Comment expliquer le comportement de la consommation ? A l’aide des documents fournis et de vos connaissances personnelles, répondez à cette question de manière structurée (plan détaillé).
Introduction :
Le comportement de la consommation est basé sur des critères qui permettent de faire le choix de consommer varies selon les classes sociales et professions car des personnes sont plus aisées et peuvent ainsi consommer plus que les classes moyennes qui doivent rétreindre les envies de consommer.
Mais aussi le type d’envie, le pouvoir d’achat qui n’augmente pas en même temps que le niveau du coût de la vie qui est l’un des paramètres principaux de la consommation et du comportement de la consommation.
Ainsi nous allons analyser dans une première partie, les critères de la consommation des ménages (inconvénients et avantages ) et dans une deuxième partie nous allons explique qu’est que le comportement de la consommation, lorsque des facteurs déterminants l’influence ?
Développement :
I – Les critères de la consommation des ménages :
A- Les critères économiques de la consommation :
Les agents économiques font acte de consommation afin de satisfaire des besoins. Néanmoins, le consommateur est limité dans sa fonction de consommation par son revenu, et par le prix des biens et services qu’il doit acquérir. Il doit donc procéder à des arbitrages permanents de manière à classer ses besoins par ordre d’importance.
Chaque agent économique fait donc des choix. Ces choix sont déterminés par un certain nombre de facteurs.
B- Les critères non –économiques de la consommation :
Les critères non – économique de la consommation montre que pas seulement le revenu des ménages, ou encore le prix d’un bien ou d’un service peuvent entrer en compte lors de l’achat.
Des critères comme le mode de vie, la publicité, la classe sociale peuvent être des facteurs décisifs pour les consommateurs.
II- Le comportement de la consommation : Evolution, changement, modification des modes de consommation
A- L’évolution de la consommation des ménages et des entreprises :
La consommation des ménages à subit une évolution car au fil des années, les revenus stagnent et le coût de la vie augmentant, les ménages préfèrent plutôt épargner une partie plus au moins importante, pour pouvoir réaliser des envies et aussi acheter des biens de renouvellement parfois cher comme une voiture, un lave – vaisselle.
Les entreprises essayent de modifier leur consommation, comme celle qui essayent de modifier leur utilisation d'énergie qui est une forme de consommation, mais aussi en modifiant leur mode de fabrication pour économiser des matiéres premiéres.
B- Changement et modification des modes de la consommation des ménages et des entreprises :
Les changements et modifications des modes de consommation des ménages et des entreprises est du en partie à la mondialisation qui à ouvert les portes a de nouveaux marchés et mais aussi a de nouveaux produits inconnus mais qui arrivent dans nos magasins de plus en plus.
Les autres modifications de la consommation sont les produits biologiquesmais aussi les ménages font plus attention à leur dépenses car les produits deviennent de plus en plus cher et les revenus n'évoluent pas .
Les entreprises tant qu'a elles préférent aller acheter des produits dans des pays tels que la Chine qui coutent beaucoup moins cher, en fabrication et qui reviennent moins cher a l'export.
Conclusion :
Le comportement de la consommation est censé en évolution car le marché économique évolu tous les jours. Avec de nouveaux produits qui sortent chaques jours, de nouveaux besoins qu'ils créent chez les ménages ce qui entraîne un besoin de consommer plus important.
Le comportement de la consommation est déterminer grâce à des critéres précis qui se modifi au fils des siécles, car le progrés technologique se développe, le mode de vie, mais aussi tous les critéres non -économique rentrent en jeux comme l'éducation famialle qui se modifi avec le temps.
Merci de vos réponses ...
Sujet : Les travaux sur le comportement de consommation révèlent tous un consommateur actif, opérant des choix. Mais sur quels critères se font ces choix ?
Comment expliquer le comportement de la consommation ? A l’aide des documents fournis et de vos connaissances personnelles, répondez à cette question de manière structurée (plan détaillé).
Introduction :
Le comportement de la consommation est basé sur des critères qui permettent de faire le choix de consommer varies selon les classes sociales et professions car des personnes sont plus aisées et peuvent ainsi consommer plus que les classes moyennes qui doivent rétreindre les envies de consommer.
Mais aussi le type d’envie, le pouvoir d’achat qui n’augmente pas en même temps que le niveau du coût de la vie qui est l’un des paramètres principaux de la consommation et du comportement de la consommation.
Ainsi nous allons analyser dans une première partie, les critères de la consommation des ménages (inconvénients et avantages ) et dans une deuxième partie nous allons explique qu’est que le comportement de la consommation, lorsque des facteurs déterminants l’influence ?
Développement :
I – Les critères de la consommation des ménages :
A- Les critères économiques de la consommation :
Les agents économiques font acte de consommation afin de satisfaire des besoins. Néanmoins, le consommateur est limité dans sa fonction de consommation par son revenu, et par le prix des biens et services qu’il doit acquérir. Il doit donc procéder à des arbitrages permanents de manière à classer ses besoins par ordre d’importance.
Chaque agent économique fait donc des choix. Ces choix sont déterminés par un certain nombre de facteurs.
B- Les critères non –économiques de la consommation :
Les critères non – économique de la consommation montre que pas seulement le revenu des ménages, ou encore le prix d’un bien ou d’un service peuvent entrer en compte lors de l’achat.
Des critères comme le mode de vie, la publicité, la classe sociale peuvent être des facteurs décisifs pour les consommateurs.
II- Le comportement de la consommation : Evolution, changement, modification des modes de consommation
A- L’évolution de la consommation des ménages et des entreprises :
La consommation des ménages à subit une évolution car au fil des années, les revenus stagnent et le coût de la vie augmentant, les ménages préfèrent plutôt épargner une partie plus au moins importante, pour pouvoir réaliser des envies et aussi acheter des biens de renouvellement parfois cher comme une voiture, un lave – vaisselle.
Les entreprises essayent de modifier leur consommation, comme celle qui essayent de modifier leur utilisation d'énergie qui est une forme de consommation, mais aussi en modifiant leur mode de fabrication pour économiser des matiéres premiéres.
B- Changement et modification des modes de la consommation des ménages et des entreprises :
Les changements et modifications des modes de consommation des ménages et des entreprises est du en partie à la mondialisation qui à ouvert les portes a de nouveaux marchés et mais aussi a de nouveaux produits inconnus mais qui arrivent dans nos magasins de plus en plus.
Les autres modifications de la consommation sont les produits biologiquesmais aussi les ménages font plus attention à leur dépenses car les produits deviennent de plus en plus cher et les revenus n'évoluent pas .
Les entreprises tant qu'a elles préférent aller acheter des produits dans des pays tels que la Chine qui coutent beaucoup moins cher, en fabrication et qui reviennent moins cher a l'export.
Conclusion :
Le comportement de la consommation est censé en évolution car le marché économique évolu tous les jours. Avec de nouveaux produits qui sortent chaques jours, de nouveaux besoins qu'ils créent chez les ménages ce qui entraîne un besoin de consommer plus important.
Le comportement de la consommation est déterminer grâce à des critéres précis qui se modifi au fils des siécles, car le progrés technologique se développe, le mode de vie, mais aussi tous les critéres non -économique rentrent en jeux comme l'éducation famialle qui se modifi avec le temps.