Smart57 link=topic=80351.msg1127311#msg1127311 date=1246802471 a dit:
Est-il obligatoire de posséder un diplôme en hotellerie pour ce métier-là ?? Par ailleurs, si l'on souhaite travailler dans un hôtel "côté" type 3 voire 4 étoiles, quelles pourraient être les compétences supplémentaires exigées hormis le relationnel ou le sens commercial, voire les langues ??
non ce n'est pas obligatoire d'avoir un diplôme hôtelier, j'en suis la preuve même, mais c'est fortement conseillé.
Compétences exigées: les langues bien sur... puis de l'organisation, être attentive à son travail, de la gentillesse et de la souplesse envers les clients (car la réception c'est aussi le bureau des pleures!)De la communication avec ces collègues, ça c'est essentiel!
Est-ce que le nature du travail demandé change en fonction de la taille de l'hôtel ? Sinon quelles sont les principales contraintes du métier de réceptionniste et surtout quel revenu peut-on espérer dans ce milieu ???
non, le travail reste sensiblement le même; l'année dernière j'étais en 4****, cette année je suis en 2** et je fait la même chose.La pratique et la méthode de travail sont différentes bien sur, il faut s'adapter aux logiciels de réservations, à l'organisation demandé par ton chef de réception.Là ou ça peut changer pour la taille des hôtels, c'est si tu travail au sein d'un groupe (accor, partouche par ex) il y a beaucoup de salarié et donc, chacun à son poste.ex: la réception (au desk) tu feras surtout les check in check out.Les réservations seront traités par le service de réservation. (de même pour le luxe)Pour les excursions et visites, il y a le concierge (de même dans le luxe)Pour les paiements, il y a une personne qui fait tout les encaissements etc... (alors que moi actuellement, je fait tout ça donc c'est très varié et très intéressant)Les contraintes de ce métier sont incontestablement les horaires! en réception si tu es à 39h tu fais shift du matin (7h 15h) ou shift du soir (15h 23h)si tu es à 35h tu bosses en coupure et ça c'est trop galère (enfin moi j'aime pas du tout!!)Pour le salaire, c'est généralement plus que le smic.
Par ailleurs, j'ai pu lire justement sur pas mal de sites, que ce métier est une profession en tension, c'est-à-dire que les hôtels généralement peinent à trouver du personnel. Est-ce fondé ou pas et si oui principalement pour quelles raisons, connaissent-ils ces difficultés de recrutement ??
Je ne vois pas en quoi il est plus difficile de trouver des bons salariés en réception plutôt qu'en cuisine, en salle ou dans les étages...Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.Tu veux que je détail les taches habituels de la vie d'une réceptionniste?
[/]