Le modèle social français

Bonjour à tous,

Dans un de mes devoirs, on nous pose deux questions sur le modèle français: "quels éléments illustrent les fragilités et les insuffisances du modèle social français?" puis on nous demande "Quelles raisons expliquent les difficultés du modèle social français"?.
En fait j'ai peur d'avoir du mal à différencier les 2 questions. Dans les éléments, je parle de la mondialisation et de la libéralisation. Pour les raisons, je parle du chômage.

Je me demande en fait si je ne dois pas inverser les 2 réponses.J'ai peur de mal cerner la différence entre "les éléments qui illustrent" et "les raisons qui expliquent".
 

patrice084

Best Member
sofia_italia1908 link=topic=105853.msg1197213#msg1197213 date=1271696184 a dit:
Pour les raisons, je parle du chômage.

Les retraites sont aussi à la mode en ce moment.
 

LILYB

Best Member
Moi je dirais :

Les raisons qui expliquent : mondialisation, libéralisation = délocalisations
Les éléments qui illustrent : forcément les délocalisations entraînent du chômage = baisse des revenus, endettement, baisse de la consommation,...

:smile:
 

loulou.et.cie

New Member
oui, les retraites.
puisque le nombre d'actifs baisse par rapport au nombre de retraités, il va y avoir un problème de versement des retraites par répartition.

idem pour la sécurité sociale, avec l'allongement de la durée de vie (plus de soins), problème de financement.
 

mimi2010

New Member
Bonjou tout le monde!

j'ai une question à laquelle j'ai du mal à repondre.

quelles raisons expliquent l'attachement d'une grande majorité de français à un modèle dont les performances s'essoufflent?


si vous pouvez m'aider ça serait genial
merci
 

Ca peut vous intéresser