Le Nord Pas de Calais,... une région si noire que ça ? Votre avis sur la questio

marion7

New Member
Hello,

Ben, comme vous l'avez deviné, moi je suis du NOrd = région industrielle, faiblement ensoleillée = pour certains la Suède. :mad:

Etant étudiante en Bts tourisme, on a beaucoup l'occasion de parler des points positifs et négatifs de la région.
:fleche: J'aimerais beaucoup connaître votre avis. Que pensez-vous du Nord Pas de Calais (+ et -).

N'hésitez pas à lancer ce post si vous voulez vous aussi connaitre l'avis sur votre région.
 

thonon74

Best Member
je connais pas la region mais j'ai grandi a Dijon, qui ressemble un peu a :
marion7 link=topic=20582.msg186312#msg186312 date=1143830661 a dit:
région industrielle, faiblement ensoleillée
C'est une ambiance... Maintenant je suis a Thonon c'est completement différent. Mais c'est clair que le nord a son charme. Il ne fait pas beau, les paysages ne sont pas top (bien que ca ait son charme) mais il fait bon y vivre, les gens sont chaleureux. Meme si il faut le signaler aussi, y a des oufs dans le nord :laugh:
 

yallah5

New Member
personnellement j'aime beaucoup le pas de calais et le côté accueillant et chaleureux de tous les gens que je connais la bas! possible que je connaisse que des sympa et qu'en faite il y a des cons je sais pas :laugh:

j'y ai passé le reveillon de 2006 et franchement c'était le meilleur reveillon que j'ai jamais passé!

le côté pratique c'est qu'en 2h30 de paris on peut y être et c'est pas négligeable comme avantage!

aller donc vous posez un peu devant la mer la bas c'est agréable et il n'y fait pas tout le temps moche, c'est une légende toute pourrie ça :laugh:

bref moi je kiff aller souvent dans le nord :smile:
 

Ys

New Member
yallah5 link=topic=20582.msg186408#msg186408 date=1143834801 a dit:
personnellement j'aime beaucoup le pas de calais et le côté accueillant et chaleureux de tous les gens que je connais la bas! possible que je connaisse que des sympa et qu'en faite il y a des cons je sais pas  :laugh:
Comme si on savait déjà pas. :chessy:
 

mojo

Best Member
thonon74 link=topic=20582.msg186366#msg186366 date=1143833421 a dit:
je connais pas la region mais j'ai grandi a Dijon, qui ressemble un peu a :C'est une ambiance... Maintenant je suis a Thonon c'est completement différent. Mais c'est clair que le nord a son charme. Il ne fait pas beau, les paysages ne sont pas top (bien que ca ait son charme) mais il fait bon y vivre, les gens sont chaleureux. Meme si il faut le signaler aussi, y a des oufs dans le nord  :laugh:

C'est pas pour moi que tu dis ca au moins ? :blink: :knuppel:
 

iaco

New Member
Je suis du Pas-de-Calais, c’est vrai que les corons et les terrils ca n’a rien de très accueillant a première vue. Mais il faut chercher plus loin car les gens sont très accueillant et gentil pas comme dans certaine régions. En plus on a un vrai patrimoine et une vrai histoire (les mines, guerres, et bientôt le Louvre 2).
 

feunard

New Member
Moi je vis dans le Pas-de-Calais depuis 14 ans et j'avoue que je ne me fais toujours pas à cette région. Je préfère de loin ma belle région parisienne, avec ses bruits, sa pollution,...si si c'est vrai je préfère vraiment Paris.
 

marion7

New Member
Houla, là !!

C'est vrai que moi en fait, je suis une vraie ch'ti car je suis née dans le Nord, mais je la préfère quand même de loin avant Paris.

En tout cas on a vu en cours, que quand les gens venez de l'A1, c'est vrai qu'ils n'avaient pas une belle image, mais ce n'est pas le pire, le pire c'est quand tu prends l'A21 : Douai-Lens, alors là, tu as des ZI et des terrils plein la vue, on peut quand même mieux comme paysages.

Mais c'est vrai que pour beaucoup de monde, ils trouvent que les gens du nord sont des gens accueillant, il n'y a qu'à voir les sketches de Dany Boon, vous aimez ? Mais moi je ne peux rien dire car je vis dans un quartier de c... :laugh:
 

shygirl59

New Member
Moi aussi je suis une ch'ti, alors peut-être que mon jugement est faussé mais personnellement j'aime ma région : c'est vrai que pour les paysages il y a mieux (il ne faut pas dire qu'il pleut toujours dans le Nord, pour preuve il y a grand ciel bleu et un magnifique soleil aujourd'hui, c'est vrai qu'il fait souvent gris mais dès qu'il fait beau on en profite!!! :wink2:) mais si on cherche bien la région a de grands atouts.
Elle est en effet au coeur même de la dorsale européenne (vive la géographie :laugh:) ce qui la place très bien vis-à-vis des autres pays européens (commerce ), la frontière n'est qu'à quelques kilomètres (c'est pratique pour aller chercher des cigarettes pas chères ou de l'essence.... :biggrin:), il suffit de prendre le ferry ou le tunnel sous la manche pour se retrouver du côté anglais, ce qui nous permet de découvrir les autres cultures!
De plus beaucoup d'humoristes viennent de la région : Dany Boon, Arthur, Raymond Devos....à part le dernier que j'ai cité j'adore les autres, il y en a encore bien d'autres!
Par ailleurs, il faut souligner les performances des équipes de football de la région : le L.O.S.C; qui a été en ligue des champions, qui est encore en tête du championnat; Calais qui s'est qualifié pour les 1/4 de finale de la coupe de France; et le R.C. Lens occupe une très bonne place dans le championnat mais il n'y a pas que dans le foot que la région se fait remarquer : tennis (Nathaly Dechy, je ne suis pas sûre de l'orthographe...) basket, volley (Valenciennes, Tourcoing...)
Enfin et surtout il ne faut pas négliger le sens de l'accueil, l'hospitalité des gens du Nord ( référence aux chansons qu'il parlent si bien de la région!!!) d'ailleurs ce n'est pas pour rien que le public Nordiste est réputé pour la chaleur qu'il dégage lors des concerts!!! :cool:
Voilà, ce que je voulais dire, il ne me reste plus qu'à terminé par ma phrase préférée : Ch'ti mi et fière de l'être!!!!!!!
 

aude98

New Member
Moi je viens a la base du nord , c'est faux de dire que cette region est tristounette. Perso je prefere la reserve des nordistes a l'exuberance des sudistes !
Juste une annecdote , le frere de mon ex bossait dans un office du tourisme du nord pas de calais.
Un journaliste est venu un jour faire un article sur eux, il est resté toute la journée il a parlé avec tout le monde.
A un moment y en a un qui a dit à son pote
"faire rester un touriste ici 2 jours c'est courageux, trois jours c'est prétentieux" sur le ton de la rigolade...
Cette phrase est devenue le titre de l'article...Bien sur sortie de son contexte ca signifiait autre chose !
 

ChriScary

New Member
Je viens de Montpellier et la ca fait un an que je suis à Lille. J'adore l'ambiance mais le temps c'est pesant.

Lille est une grande ville mais je pense que si je vivais dans les villes alentours je peterai un cable (Dunkerke Maubeuge Calais ... ).
 

bizkits8.

New Member
je crois que chacun y convient de son confort, de son rythme de vie, de ses besoins. On ne peut pas dire qu'une region ou une autre soit noire.
Pour ma part je ne supporte plus la normandie, alors autant dire que le pas de calais ... je n'y trouverais pas mon plaisir.
Aujourd'hui je suis basé en region parisienne, mais toujours en campagne, et déjà l'ambiance est differente, c'est un autre style qui convient parfaitement à mes besoins.
 

david6281

New Member
Ouai vive le pas de calais lol 62 en force lol :wink2: :wub.Comme toute région elle a ses defauts même si la sinistrose y règne parfois surtout dans d'ancien cpoins miniers désaffectées
 

marion7

New Member
En tout cas, c vrai que pour le temps, y'en a marre des gens du sud qui disent que nord = banquise :knuppel: car quand même, on n'est allé au Festival du Cerf volant à Berck ce week-end, et on a quand même pris des coup de soleil toutes ma famille, alors qu'on ne s'y attendais pas.

Pour le pas de calais, c'est vrai qu'au retour, on n'est passé par le coin de Béthune, et bien, je vais dire que ça donne franchement pas envie d'y habiter, je préfère encore le trou perdu ou j'habite (dans le Pévèle).

:biggrin:
 

Ca peut vous intéresser