Les Blogs, la vie

webm

Best Member
Bonjour
Je propose d'ouvrir sur le long terme ce nouveau sujet de débat. Les blogs, la vie ...
Pour illustrer ce propos, sans vraiment lancer de débat, je propose deux liens:

"Bagdad brûle": le blog d'une Irakienne nominé pour un prix littéraire
LONDRES (AFP) - "Bagdad brûle", le blog d'une jeune Irakienne anonyme a été nominé lundi pour un prestigieux prix littéraire en Grande-Bretagne pour les oeuvres hors fiction, le Samuel Johnson Prize-BBC Four.
Son blog (www.riverbendblog.blogspot.com), composé de chroniques relatant "trois ans d'occupation et de massacres", raconte en anglais comment la guerre détruit les vies des Irakiens ordinaires et appelle au retrait des troupes américaines du pays.

Son auteur signe sous le pseudonyme Riverbend. Elle a commencé à écrire le 17 août 2003, soit cinq mois après le début de l'intervention américano-britannique dans le pays.

"Baghdad Burning" relate ses craintes et sa colère dans ce "nouvel" Irak, après la chute de son ancien président Saddam Hussein, actuellement jugé dans la capitale irakienne.

Il commence par: "Je suis une femme, Irakienne de 24 ans. J'ai survécu à la guerre. C'est tout ce que vous avez besoin de savoir. C'est tout ce qui compte ces jours-ci."
http://fr.news.yahoo.com/27032006/202/bagdad-brule-le-blog-d-une-irakienne-nomine-pour-un.html

Les « pré-ados » entrent dans la blogosphère
« La plupart des pré-adolescents n’ont aucun souci pour créer des blogs, et ce, dès l’entrée au collège. » C"est l"avis de Philippe Amblard, coordinateur du projet européen Confiance (CONFiance dans un Internet saNs Crainte pour les Enfants), qui animait un atelier consacré à Internet au festival Multimédia Jeunesse à Joinville-le-Pont, vendredi 24 et samedi 25 mars. « La simplicité des outils leur permet de les créer de façon très intuitive et le phénomène blog a envahi les cours de récré des collèges comme des lycées. Créer son blog quand on arrive au collège, c’est un peu prouver qu’on est entré dans le monde des grands. »

Un constat partagé par la plupart des élèves d"une 5e d’un des collèges de Joinville, venus participer à la manifestation. Ils semblent très à l’aise avec Internet, maniant les outils sans complexe et sans question. Ils sont un bon tiers de la classe à avoir déjà créé un blog, à peu près tous via Skyblog, la plate-forme de création de blogs de Skyrock. Certains s’en occupent avec plus d’assiduité que d’autres. Un élève a même vu son blog fermé par la cyberpatrouille de Skyblog.

« Faire un blog, c’est cool !, soulignent Lydia, 13 ans, et Marine, 12 ans, qui ont créé leur blog il y a un peu plus d’un an. C’est vraiment notre espace à nous. On y met des photos de nous et de nos copains et copines, mais aussi des images qu’on trouve sur Internet, qui nous font rire ou qui sont trop mignonnes ! »
http://fr.news.yahoo.com/27032006/44/les-pre-ados-entrent-dans-la-blogosphere.html
 

sabrynbella

New Member
bien vu monsieur le webmaster, surtout qu'on est en plein dans la blog attitude...

moi au début je trouvais ca sympa " les blogs ", c'etait tout nouveau, j'allais souvent visiter des blogs, surtout ce que moi j'appelle "les blogs a theme " c'est a dire sur la cuisine, sur l'ecriture,... etc, enfin sur des sujets bien precis, qui nous apprennent et nous montrent des choses interessantes :cool:

et puis on a vu naitre des centaines de milliers de blogs, tous aussi ininteressants les uns que les autres, ou tous les ado pré-puberes nous racontent leurs vies (insignifiantes, soit dit en passant) nous montrent la photo de leur chéri(e), nous parlent de leurs 12 meilleures amies, et ou ils se laissent des commentaires du genre "wahhh t'es trop bonne, j'kif trop " lol :laugh:

enfin bref c'est pas ce que j'ai vu et lu de plus grave, j'ai meme vu des ados photographiées en string par exemple, de quoi exciter les pedophiles qui passent par la ...

voila donc les blogs oui, mais pas n'importe comment ... :tickedoff:
 

zab

New Member
Ah les blogs, oui quand y'a un thème ça va exemple quand y'a des cours, mais quand c'est pour montrer sa vie...qui est ce que ça intéresse ?
 

Cybervince

Best Member
Moi aussi je viens de monter mon blog.
Un blog communautaire avec plusieurs rédacteurs. Il ne reste plus qu'à l'alimenter.
 

dorelie7

New Member
N'oubliez surtout pas de demandé aux personnes si cela ne les déranges pas d'être sur un blog. Et respecter leur choix !!!!!!
 

lilou67

Best Member
Moi j'ai un blog où je raconte ma vie, mes joies, mes peines, mes angoisse...
HOnnêtement je m'en fout un peu que les gens viennent voir, ou pas, ce que je recherche, c'est surtout un moyen d'évacuer se que j'ai eu fond de moi, et pourquoi de la partager avec des gens qui rencontrent les memes choses que moi dans leur vie.
pour se qui est des photos, c'est vrai qu'il vaut mieux demander aux personnes concernées, si l'ont peut ou pas diffuser leur photos. c'est se que je fais toujours, pour ne pas froisser la personne concernée.
autrement c'est vrai qu'il y a certains blog vraiment pas intérressant du tout, composé d'un max de photos, avec les réfléxions du style "lachez vos comms" ou "trop belle cette tof", c'est vraiment le genre de blog que j'évite de consulter, car pas du tout instructif.

Moi je suis plus pour les blogs où les gens raconte leur vie, ou une étape importante de leur vie, notamment un mariage, une grossesse ou ce genre de chose.
ou bien ceux qui parlent des passions des gens, je trouve ca super qu'on nous fassent partager de telle choses.
 

ahelya

Best Member
Exact je suis un peuc omme toi lilou j'ai un blog, a vrai dire j'en ai deux avec mon espace perso mais lui c'est plus pour mes photos et je raconte ma vie et surtout en ce moment ou je me plains plus qu'autre chose d'ailleurs mais ca me permet d'un sens d exterioriser et d'avoir des avis exterieurs et des conseils...
 

multiformat

New Member
Je trouve plusieurs intérêts au blog, aussi bien en tant que lecteur qu'en tant qu'utilisateur :
- lecteur : source d'informations non officielles, on peut apprendre des tonnes de choses, voir des points de vue inédits, des gens formulés des idées neuves, avec talent (blog de vinvin), avec originalité (le blog bd de lewis tronheim, celui de maester, celui de des vies bouleversantes (allez voir le blog de Veuve Tarquine, notamment ça, ça et ça...), etc.. Via le RSS, je passe le plus clair de mon temps une fois le PC allumé à lire les blogs des autres (ma bloglist)
- lecteur et rédacteur : c'est une nouvelle forme d'écriture, très innovante (même si le genre épistolaire existe depuis des siècles) par rapport au média web 'traditionnel' : beaucoup de beaux parleurs, de gens qui ont du style...
De plus, le jeu des commentaires offre un réel dialogue entre le rédacteur et ses lecteurs.
- concepteur : à nouveau mode de diffusion, nouveau type de site, nouvelle reflexion sur la presentation du contenu, l'interface, etc.. Une vrai révolution pour moi !
Le principe du blog collaboratif est à ce titre très intéressant !

Pour info : le blog pro/perso et le blog famille sur lesquels j'ai vraiment trop peu le temps de travailler !

Evidemment, à nouveau média, nouvelles dérives, dont le skyblog n'est pas la pire. Certains commentaires sont assez stupéfiants (voir à ce sujet la polémique des caricatures du prophète Mahomet dans la blogosphère).
 
S

Smart57

Guest
Je fais remonter ce post pour vous informer que je viens de créer ce blog :

http://lejournalduneassistante.midiblogs.com/

Comme j'aimerais l'étoffer davantage, je remercie de m'apporter toutes suggestions ou idées et surtout les assistantes !

A vos claviers et 1000 fois merci !!! :chessy: :biggrin:
 

Ca peut vous intéresser